| L'Art et le bois. | |
|
+10JAGER 14 MARKSMAN Alpin Metz mattioli Jasta 98 05 crav19 killer2lamor BADE 109 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: L'Art et le bois. Ven 20 Mar 2020 - 19:49 | |
| Bonsoir à tous, Suite au post de Hansi qui nous a présenté une très belle tranche de bois décorée, j'ouvre ce sujet sur tout ce qui touche au Bois et à son Art ! N'hésitez pas à nous présenter vos pièces, que se soit des tranches de bois justement, des cannes ou tout autre objet réalisé dans cette matière. J'ai profité du beau temps pour photographier ce que j'ai sur ce thème. Je vais commencer avec quelques tranches de bois décorées. Ces dernières sont réalisées dans différents arbres, peuvent arborer des tailles assez diverses et sont travaillées différemment. Ainsi, certaines sont gravées voire sculptées, tandis que d'autres sont lissées pour être peintes à la main. Un art très varié et toujours sympa quand il concerne des secteurs qui nous sont chers. Différents systèmes d'attache se trouvent à l'arrière afin de les suspendre. On y retrouve parfois quelques inscriptions gravées ou gribouillées au crayon. - Feldzug 1914 - Saint Mihiel - 15 Maas Mosel : - Gruss au den Vogesen Feldzug 1914/1915 : - Loison vor Verdun - 15 Novembre 1915 Un poème d'un oncle à sa nièce, je laisse le soin aux germanophones de nous traduire le texte : "Meiner lieben nichte else. Auf eine runde französische hölzerne scheibe Scheibe ich dir als geburtstags wunsch Dass dir gesundheit erhalten bleibe Dass dich beglücke, was du erstbbest Und balde mit uns den frieden erlebest Deim Onkel Richard"- Pfeifen Priesterwald 1916 : - Anna - Zur Eirinnerung an Deine Mamenstag in Grosser Zeit Dein - Adam - Priesterwald 1916 Anna - En souvenir de ton mari lors de sa grande époque - ton Adam - Bois le Prêtre 1916 - Une photographie d'époque récupérée dernièrement et qui présente l'une de ces fameuses tranches : - Kurland 1916 ( région de Lettonie ) : - Andeken an Russland 1916 1914 Russland 1917 Une vue d'ensemble pour mieux apprécier la multitude de dimensions rencontrée : Et voilà, c'est fini pour les tranches. Je n'ai en bois qu'une simple boite que je ne manquerai pas de vous présenter. Au plaisir de vous lire pour une éventuelle suite. Bonne soirée à tous et merci. Cordialement. |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Sam 21 Mar 2020 - 7:04 | |
|
Dernière édition par killer2lamor le Sam 21 Mar 2020 - 14:09, édité 1 fois |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Sam 21 Mar 2020 - 10:29 | |
| Bonjour, Ca en jette . Ceux du 145 KIR sont vraiment très beau . Voici une carte-photo pour illustrer une tranche de bois de l'Argonne. J'en ai déjà vu une également sur la Mudra-Quelle. Merci de ta participation. Bon week-end. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Sam 21 Mar 2020 - 11:54 | |
| Merci à tous. - killer2lamor a écrit:
Il pourrait s'agir de cet homme qui apparait dans les listes du 15 Septembre 1916. LINDEL Johannes fait alors partie de la 10ème compagnie du IR 124 et est déclaré comme légèrement blessé. |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2150 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Sam 21 Mar 2020 - 16:38 | |
| Bonjour, Mes 2 "tranches" (40 cm environs): Dem Mutigen gehört die Welt ! = Le monde appartient aux courageux ! _____________________________________________________________________________________________ In Sturm und Wetter ist Gott mein Retter = Dans la tempête et par tous temps dieu est mon sauveur _____________________________________________________________________________________________ En voici encore une qui me tient particulièrement à cœur car très locale (Bois du Schönholz-Heidwiller)… _____________________________________________________________________________________________ - HumanBonb a écrit:
- Loison vor Verdun - 15 Novembre 1915 Un poème d'un oncle à sa nièce, je laisse le soin aux germanophones de nous traduire le texte : "Meiner lieben nichte else. Auf eine runde französische hölzerne scheibe Scheibe ich dir als geburtstags wunsch Dass dir gesundheit erhalten bleibe Dass dich beglücke, was du erstbbest Und balde mit uns den frieden erlebest Deim Onkel Richard"
Quant au poème adressé par oncle Richard à sa nièce il dit ceci: Ma chère nièce Else. Sur un disque rond de bois français Je t'écris comme souhaits d'anniversaire Que tu restes en bonne santé Que tu sois contente de tout ce que tu (entreprends ?) Et de vivre bientôt la paix ensemble ! Ton Oncle Richard |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Sam 21 Mar 2020 - 18:04 | |
| |
|
| |
BADE 109
Nombre de messages : 600 Age : 60 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Dim 22 Mar 2020 - 12:46 | |
| bonjour, ils sont superbe ses tranches de bois patriotiques j'aime bien celle du kir 145 d'argonne normal vu que j'ai le casque qui va avec et qui vient d'argonne egalement sinon je connaissais pas non plus ses morceaux de bois travaillé,mais les allemands ont tellement fait de choses..merci pour le partage bade109 |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Lun 23 Mar 2020 - 14:32 | |
| |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Mar 24 Mar 2020 - 13:51 | |
| bonjour, une garniture de bureau qui traînait: a+ |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Mer 25 Mar 2020 - 8:40 | |
| Bonjour Je n'ai pas de tranche de bois mais j'affectionne particulièrement l’art du bois confectionné par des soldats . Voici une partie de mes objets en plusieurs épisodes France, un casque en bois et rotin. France, un ouvre lettre . Je continue , avec des objets créés par des soldats de la légion Tchèque en Russie . Un porte buvard un gratte dos un étui à cigarettes une canne dont les moignons des branchettes représentent une tète d'animale La suite avec ce coffret réalisé dans un camp de prisonniers . Quelqu'un parmi vous peut-il me situer ce camp et ,à votre avis ,de quelle nationalité est son créateur ? Merci dom |
|
| |
98 05
Nombre de messages : 747 Localisation : aisne Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Mer 25 Mar 2020 - 9:16 | |
| |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Jeu 26 Mar 2020 - 1:23 | |
| |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2150 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Jeu 26 Mar 2020 - 14:48 | |
| Bonjour, - Citation :
- Quelqu'un parmi vous peut-il me situer ce camp et ,à votre avis ,de quelle nationalité est son créateur ?
Je pense que l'artiste qui à réalisé ce coffret était un Allemand prisonnier dans le camp de "Brüx in Böhmen", ville qui s'appelle de nos jour "Most" et qui se trouve en république Tchèque… Voici un autre "coffret", plus rustique celui-ci, représentant une cabane-abri en sapin. La carte postale en bouleau donne l'échelle. |
|
| |
mattioli
Nombre de messages : 1843 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/02/2010
| |
| |
Metz Admin
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Sam 28 Mar 2020 - 7:57 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Sam 25 Avr 2020 - 13:58, édité 1 fois |
|
| |
Alpin Banni
Nombre de messages : 838 Localisation : côte 900 Date d'inscription : 22/02/2016
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Sam 28 Mar 2020 - 18:17 | |
| Bonjour, Ma petite contribution petit cadre travaillé. Cordialement Alpin |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Dim 29 Mar 2020 - 9:50 | |
| - HumanBonb a écrit:
- Feldzug 1914 - Saint Mihiel - 15 Maas Mosel :
Bonjour, Pour ce monument, je pense aux monuments de 1870 de St Mihiel. Je l’ai déjà vue à plusieurs reprises sur des CPA ALL. Je rajoute une photo d’époque de ce monument. Pour rester dans la région, je vous présente également cette canne avec la mention « Zwischen Maas und Mosel », « entre Meuse et Moselle ». Le secteur Maas und Mosel correspond à une zone du Bois le Prêtre à St Mihiel. A+ MARKSMAN |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Jeu 9 Avr 2020 - 13:26 | |
| Bonjour, De bien beaux objets ! Merci à tous de votre participation. Pour mon bois décoré de Saint-Mihiel, je n'avais même pas vu que c'était le monument aux morts qui y est représenté, bien vu . Voici deux autres objets que j'ai pris le temps de photographier : - Christian Sommer - Andeken 1914 / Frankreich 1916. - Une boite Feldpost avec une réalisation typique des camps de prisonniers, ici par un soldat russe. Bonne journée. ______________________________________________________________________________ - Sturmtruppen09 a écrit:
______________________________________________________________________________ Une photographie d'époque d'une tranche de bois comme j'ai pu le montrer en page 1 avec une édition légèrement différente. - 5e REI a écrit:
|
|
| |
Metz Admin
| |
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Sam 25 Avr 2020 - 14:14 | |
| bonjour pour faire ce tableau, le soldat a dû y passer pas mal de temps. secteur du Donon Vosges. une grande tranche de sapin.. beau portrait au crayon d'une grande finesse.. JAGER 14 |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Lun 27 Avr 2020 - 20:04 | |
| Bonsoir, Le portrait du soldat est vraiment très bien réalisé ! Lors d'une brocante en Alsace où je t'avais accompagné, tu avais sorti un instrument de musique gravé, je ne sais pas si tu l'as gardé et si tu peux nous le présenter ? En attendant : - 5e REI a écrit:
Notez l'insigne de la Flak sur le tronc et le couteau de combat planté dessus!!!
|
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Lun 27 Avr 2020 - 23:33 | |
| salut je regarde ça demain. bonne soirée J.14 |
|
| |
jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Ven 8 Mai 2020 - 9:46 | |
| bonjour un beau thème ma participation un étui à crayons artisanal en forme de livre . amicalement jojo |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: L'Art et le bois. Ven 8 Mai 2020 - 13:40 | |
| Merci à toi. Voici mon dernier sur le Bois-le-Prêtre. Il est de grande taille et a pour but d'accueillir une photo. On notera le soldat coiffé du casque à pointe, ce qui nous oriente vers le début d'année avant que soit perçu le nouveau casque en acier. Aus schwerer Zeit - 1916 - Priesterwald Bonne journée et merci. Cordialement. |
|
| |
HumanBonb
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Art et le bois. | |
| |
|
| |
| L'Art et le bois. | |
|