AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire

Aller en bas 
+3
héritier
verdun79
MIMIESPASDAQUI
7 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 17 Mar - 17:05

Salut à tous,


J'étais dans l'anxiété que mon colis reste dans un dépôt de la Poste mais il est arrivé et j'en suis très satisfait car ce qu'il contenait ne cours pas les rues :

une clé à crampons dite "Marbach Ollier" (si je ne me trompe pas) et qui plus est dans son étui en cuir.

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Sam_6011
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Sam_6014
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Sam_6015

Cet ustensile était attribué aux brigadiers qui la portaient fixée horizontalement sur la poche à fers. Le membre bothrops atrox nous a déjà montré celles en sa possession mais n'ayant pu trouver dans quel post ce fut, j'ai "ouvert" un post spécifique.

Ne négociant jamais mes achats, j'ai eu la surprise de recevoir un cadeau du vendeur : un outil utilisé par les vétérinaires et/ou les maréchaux ferrants et qu'il m'a désigné par le vocable "flamme de vétérinaire".... mais je n'en sais pas plus

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Sam_6012
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Sam_6013

Cet outil se compose de 4 lames pointues et tranchantes qui servaient, m'a-t-il dit, à saigner (pour les soigner) les chevaux.

Je suis preneur de tout renseignement sur cet outil.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 17 Mar - 18:03

Bonjour,

Tu as tout dit. Cet instrument servait pour la saignée des chevaux. Elles sont civiles, mais j'en ai déjà rencontré une marquée d'un régiment de cuirassiers.

Celui-là semble comporter deux flammes, un bistouri droit et un bistouri courbe. Parfois, on y trouve aussi une rainette pour curer les pieds des chevaux.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 17 Mar - 18:31

Bonjour Mimiespasdaqui
Marcigny est près de Paray le Monial n’est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 17 Mar - 18:32

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 17 Mar - 18:37

Hé! Hé!
Si je n’avais pas été pourvu....
Vous avez avalé le mors? Ou expliqué au vendeur que le mors était une rareté qui valait plus de 100 euros !!!
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 17 Mar - 20:00

bien sûr....
mais comme je ne négocie que très rarement.... d'autant que j'ai eu affaire (ou à faire) avec un charmant octogénaire qui vend toute sa collection.

Je voulais cette clé donc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 552
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyJeu 2 Avr - 17:10

Bonjour,

Ma participation à ce sujet. Rentré il y a quelques semaines cet ensemble contenant également une clé à crampons. Le tout était dans des doublures de poches. Malheureusement je n'ai pas l'étui en cuir.

Ladosse

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Img_2093
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 7 Avr - 10:04

Bonjour Ladosse,

j'avais, en 2014, je crois, abordé le sujet des clés à crampons mais celui-ci a disparu ?
Il s'inscrivait, je crois, dans le cadre d'une demande d'identification concernant une clé helvétique comme celle-ci :

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 00313
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 00517
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 01412
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 00816

J'avais, alors, présenté cette clé, identique, par sa conception, à la votre :

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 002_6311
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Clzo210

Il me semble me souvenir que j'avais remarqué, sur une poche à fer; peut-être  belge ?, une ouverture (ou une empreinte?) rappelant le profil de cette clé ?

Les crampons que vous présentez semblent être des crampons "H" :

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Crampo11
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Crampo10
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Crampo12

enfin, voici, pour le "fun", quelques photographies de clés "Marbach-Ollier" m'appartenant et la façon de porter cette clé et son étui, sur la poche à fer droite :

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 003_5410
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 06210
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 552
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 7 Avr - 10:21

Bonjour Bothrops,

Merci pour ces précisions.

Concernant votre sujet de 2014, je ne l'ai pas retrouvé dans la rubrique.

S'agissant des clous avec la petite boite métallique, savez-vous si elle fait partie d'un nécessaire ou d'une trousse ?

Ladosse.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 7 Avr - 10:26

Les clous à ferrer n'étaient pas contenus dans une boite mais dans une trousse spéciale décrite, si mes souvenirs sont bons, en 1891. J'ai rédigé un ou plusieurs petits sujets à ce propos pour le forum, il faut que je les retrouve...


Avant cela, les clous se plaçaient dans une poche à clous contenue dans la poche à fers.

- poches à fers, avec (stigmates) et sans poche à clous :

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 00212
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 00416

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Export35

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Hpim4911


- trousses à crampons et à clous :

1891

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 218
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 314


1894

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 16_jui12
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 552
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 7 Avr - 13:04

Il ne me reste plus qu'à trouver une trousse... Laughing ça ne va pas être facile.

Concernant la clé, elle présente des marquages à savoir le chiffre 11 et un poinçon représentant peut-être un oiseau...

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Img_2094
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 7 Avr - 15:55

il est possible qu'il s'agisse, en mms, des dimensions de la section de la tête des crampons ? A confronter avec les dimensions intérieures du carré de la clef...
15 mm pour mon exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 552
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 7 Avr - 15:58

Non, le mien fait également 15 mm.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyJeu 9 Avr - 9:19

Bonjour,

en ce qui concerne cette clé :

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Clzo1b10

pourrait-il s'agir de la modification, par adjonction d'un taraud, de la clé de brigadier mentionnée par la DM du 26 octobre 1889 ?

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire 26_oct10
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Recuei34


Je reviendrai sur le rare couteau-nécessaire de ferrure à glace mentionné dans ce texte. Couteau que m'a fait découvrir héritier que je remercie ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 552
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyJeu 9 Avr - 10:56

Bonjour,
Oui effectivement cela peut correspondre. Par ailleurs, je pense que dans la pratique ils étaient vraisemblablement amenés à créer des outils qui ne sont pas forcément aujourd'hui répertoriés.
Revenir en haut Aller en bas
GOEMINNE DOMINIQUE




Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/07/2020

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: CLEF A CRAMPON    Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyMar 21 Juil - 16:41

bonjour la clef a crampon non identifier est une clef pour l'armee belge plussieur modele existe et dimention des carree pour crampon dg
Revenir en haut Aller en bas
https://DOMINIQUE.GOEMINNE@ORANGE.FR
atelier-tisseron.com

atelier-tisseron.com


Nombre de messages : 3
Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 06/06/2013

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: autre clé pour crampon    Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptyVen 11 Déc - 13:11

Voici une autre clé à crampons  ainsi qu'un couteau pour nettoyage des sabots je pense
Je ne connaisLes clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Clécav pas exactement par qui elle était utiliséeLes clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Outilcav
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.atelier-tisseron.com
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire EmptySam 12 Déc - 9:31

Bonjour,

en ce qui concerne la mystérieuse clé à décramponner présentée par Ladosse, il ne s'agit, à coup sur, pas du modèle 1889 français, compte tenu de ma récente découverte de sa version dérivée, à taraud, de 1891.
Par contre, j'ai découvert, sur ebay, ces annonces d'un vendeur belge qui nous renvoient à ce payx :


https://www.ebay.fr/itm/lot-de-2-anciennes-cles-de-marechal-ferrand-lot-256-jaune/373306856971?hash=item56ead2960b:g:jLsAAOSwc2pfnDPr

https://www.ebay.fr/itm/lot-de-2-anciennes-cles-de-marechal-ferrand-lot-258-jaune/392996858015?hash=item5b8070289f:g:0v4AAOSwG5xfnDUl

https://www.ebay.fr/itm/lot-de-2-anciennes-cles-de-marechal-ferrand-lot-255-jaune/392996855137?hash=item5b80701d61:g:8jYAAOSwcbpfnDNI

https://www.ebay.fr/itm/lot-de-2-anciennes-cles-de-marechal-ferrand-lot-257-jaune/373306863580?hash=item56ead2afdc:g:CGEAAOSwOkVfnDRU


Et, surtout, ce site belge :

https://www.mot.be/resource/Tool/cle-a-crampons?lang=fr

ou on trouve ceci :

Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Screen17

MOT V 85.0395 L=15cm l=10cm pds=180gr

Il s'agirait donc, à priori d'une clé à crampons belge, militaire ou civile, voire les deux ? Les membres belges du forum pourraient, peut être, nous le dire ...

Si vos trouvailles sont marquées, il y a ceci, pour les fabrications et outils belges :

https://www.mot.be/fr/opzoeken/smidstekens/algemeen?index=0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire   Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clés à crampons et "flamme" de vétérinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Flamme de Vétérinaire - Maréchal Ferrant ( Retrait )
» **Epaulettes de vétérinaire ? IDENTIFIEE comme oberst vétérinaire bavarois**
» clés (dont une allemande)
» clés pour quel usage
» Clé à crampons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: