AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Couvre casque à vendre aux USA

+9
adrian
Karabiner
Tony
CLOVIS 57
Rheinbaben
DAVMAX
MARKSMAN
aisne1917
Cmd-Jps
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben

Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 16:22

Merci Julien!

Il semble que tous ces CC du E.R.24 soient encore du modèle d´avant-guerre.

La seconde photo est intéressante sous un tout autre aspect!
J´avais toujours cru que les fleurs au fusil, sur le casque à la boutonnière ou à la ceinture comme ici, étaient uniquement  le symbole de la mobilisation d´août 1914.
Celà semble être une hypothèse totalement erronée en voyant ce cliché daté de juin 1916! Shocked Apparemment il s´agissait d´un acte symbolique lorsque les recrues quittaient un Ersatz-Bataillon pour rejoindre une unité combattante, peu importe la période, et peut-être aussi peu importe la raison de leur séjour à l´EB: jeune recrue ayant subi pour la première fois une formation militaire ou bien période transitoire après la reconvalescence d´une blessure  study

Aurais tu peut-être dans ton impressionnante collection de photos d´autres exemples confirmant celà?
Encore une chose d´apprise /tresbien/

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 17:01

Bonjour,
Oui oui il semble s'agir d'un modèle 1897, sans doute à chiffre rouge !

Pas de soucis pour ta requête, je jette un oeil à cela un peu plus tard.
Première fois que l'on me demande des fleurs Laughing.

/biere/
Karabiner

Karabiner

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 18:39

Rheinbaben a écrit:
festwagner a écrit:

Philippe, tu oublies un élément important, ton CC a été acquis à un prix correct car il y avait la notion de transaction entre ami, aucun bénéf n'a été fait sur cette vente. Les amis ou le benef, il faut parfois choisir aussi...  Rolling Eyes

Francois, bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ Tu as touché dans le mille!  /tresbien/
C´est exactement cette notion d´amitié qui est de plus en plus bafouée ces derniers temps, ici et ailleurs.
C´est justement là que l´on voit les "vrais amis" et ceux qui prétendent l´être et qui se font au passage un petit bénèf dès que c´est possible, justement sur le dos de ces prétendus "amis" /bandit/ Le mot "ami" est souvent utilisé bien trop rapidement  pale  /aerf/
C´est aussi la raison de certaines brouilles que j´ai eu avec certains, suivez mes yeux /2guns/

Oui Francois, ce CC du R241, tu me l´as revendu au prix acheté. Et je suis fort aise mais aussi très fier que c´était moi qui avait pu te le signaler sur ebay Deutschland  lors de ton achat initial  fetealcool Donc on voit qu´un tel CC peut rester dans des prix raisonnables dès le départ. De même je t´avais revendu mon JR182 impacté exactement au même prix que je l´avais moi-même acquis, pas un centime de plus.
Heureusement, je sais que l´on a sur cet espace aussi quelques membres que j´apprécié beaucoup et qui appliquent cette charte entre amis, même des fois entre membres du forum /tresbien/

Rheinbaben
/biere/

Bonjour, 
+++1. La messe est dite. Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 Worship_  bravo2/
Il y a ceux qui sont animés par la passion /tresbien/ et ceux qui le sont par la monnaie.  /pasbon/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 19:06

HumanBonb a écrit:

Impossible, Julien! Evil or Very Mad L´Ersatz-Infanterie-Regiment 24 fut formé en été 1915 study  Donc chiffres verts!!!

Merci d´avance pour les fleurs!!!

Rheinbaben
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 19:07

Rheinbaben a écrit:

J´avais toujours cru que les fleurs au fusil, sur le casque à la boutonnière ou à la ceinture comme ici, étaient uniquement  le symbole de la mobilisation d´août 1914.
Celà semble être une hypothèse totalement erronée en voyant ce cliché daté de juin 1916! Shocked

Re-bonsoir,
J'ai donc sorti quelques albums et ai essayé de retrouver ces fameuses fleurs.
Je te confirme que bien que ces dernières soient visibles à la mobilisation des troupes en 1914, elles sont encore très présentent les années suivantes, d'autant plus lors d'un portrait réalisé chez un photographe.
Je pense que ces fleurs sont surtout là pour égayer une photo souvenir avant le grand départ pour le front et ce quelque soit l'année !

Ce chasseur du Kurhessisches Jäger-Bataillon Nr. 11 qui s'est fait tirer le portrait chez un photographe de sa ville de garnison à Marburg , pourrait gagner le concours Laughing

Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 Fleurs10

Bonne soirée.
/biere/

Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 19:11

Excellent!!! Merci à toi!!!!
Tu m´as aidé à enterrer aujourd´hui une idée préconcue!  /tresbien/

Laughing Laughing Laughing Laughing

Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 167398L__04164.1548527182

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Jeu 27 Fév - 19:13, édité 1 fois
HumanBonb

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 19:12

Rheinbaben a écrit:
HumanBonb a écrit:

Impossible, Julien! Evil or Very Mad L´Ersatz-Infanterie-Regiment 24 fut formé en été 1915 study  Donc chiffres verts!!!

J'ai bien conscience du passage des chiffres rouge aux chiffres verts à cette période mais n'est il pas envisageable que des CC aient continué à être utilisés avec une telle couleur ?

Autant le premier portrait que je présente laisse penser à un CC à chiffre vert, autant la seconde photo de groupes, de par la teinte très prononcée des chiffres, laisse entrevoir des chiffres bel et bien rouge selon moi.

/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 9:04

HumanBonb a écrit:
Rheinbaben a écrit:
HumanBonb a écrit:

J'ai bien conscience du passage des chiffres rouge aux chiffres verts à cette période  

Non Julien, pas à cette période (été 1915) mais bien plus tôt, déjà vers septembre 1914. Bien sûr il fallu un certain temps pour que tous les chiffres rouges soient supprimés, peut-être ont-ils perduré plus longtemps dans les EB, c´est peut-être envisageable /reflechi/ Mais en été 1915, je pense qu´ils avaient complètement disparu aux EB. Cependant question très intéressante, comme celle des fleurs lors des départs au front, même quand la guerre avait pris une sale tournure pour les Allemands.

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 11:19

Petite synthèse :
3 modèles de C.C. :
---1892 : pointe, cône entièrement cousu au couvre-bombe, 4 crochets, 2 ou 4 trous d'aération surfilés au bas de couvre-pointe. Ces modèles peuvent se trouver avec de petits pontets en fil, pour fixer le bandeau coloré de manœuvre.
---1896 : modification à 5 crochets (3 devant pour les visières rondes) et le couvre-pointe est attaché au couvre-bombe par une succession espacée de rubans pour faire l'aération.
---1897 AKO du 28 Janvier, chiffres rouge sur le front du CC, au numéro de l'unité d'active (pas de E.B. , de RIR etc...)
---1903 AKO du 11 avril, chiffre R rouge sur le front du CC des RIR uniquement prévus à la mobilisation. Donc cette instruction ne fut effective qu'en Aout 14. Idem pour L de Landwehr.
---1914 AKO du 15 Août les chiffres rouges ( seuls, ou avec R, ou avec L, ou avec une LWK en tissu) sont remplacés par des verts.
---1915 : modification CC : le couvre-bombe est fait sans la pointe, le trou au sommet est fini par un ourlet, le couvre-pointe est confectionné seul, et les rubans relient le cône en tissu à une jupe carrée sensée passer entre le CC et la bombe du casque. Une ouïe en demi-lune tournée vers l'avant, surfilée en bordure et renforcée par une "écaille" en basane à l'intérieur est ouverte à nouveau de chaque tourillon latéral. Ceci à l'avantage de permettre de positionner facilement la jugulaire du casque ne position de repos sur le CC, ou en sous mentonnière, au combat.
Concernant les E des E.B. je cite JJ Larcade : Les unités dites d'Ersatz formées à la mobilisation avec des Cie de dépot en excédent dans les régiments, portèrent sur la toile de camouflage du casque, un E en tissu au dessus du N° de l'unité. Ce marquage sera toujours en vert car il fut mis en œuvre après l'AKO du 15 Août 14. (Tome I page 40).
---1916 : AKO du 27 octobre, disparition des chiffres et lettres verts au front du CC, sauf pour le Landsturm, qui continue à garder la LWK en drap vert. ( JJ-L Tome I page 116).

Voilà un flux naturel des modifications et couleur puis disparition des références régimentaires. A partir de là il faut être très vigilent lorsqu'on constate un anachronisme.
/biere/

N.B. Très peu de CC devraient normalement se retrouver sans aucune trace de marquages frontaux extérieurs. En effet, ces marquages eurent donc leurs heures de gloire entre 1897 et fin 1916, alors qu'à cette date les Stahl 16 sont devenus majoritairement utilisés au front.
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 11:25

CLOVIS 57 a écrit:
.  

Voilà un flux naturel des modifications et couleur puis disparition  des références régimentaires. A partir de là il faut être très vigilent lorsqu'on constate un anachronisme.
/biere/

N.B. Très peu de CC devraient normalement se retrouver sans aucune trace de marquages frontaux extérieurs. En effet, ces marquages eurent donc leurs heures de gloire entre 1897 et fin 1916, alors qu'à cette date les Stahl 16 sont devenus majoritairement utilisés au front.
/biere/

Pas d'accord avec toi, des pièces sincères et des photos d'époques surtout montrent des CC y compris mod 92 ou 97 qui n'ont jamais eu de chiffres cousus ou peints. Des CC stockés avant guerre sans marquage (conformément aux AKO pour les unités de réserve) ou sortis des fabricants et qui n'ont finalement jamais eu de marquages.
adrian

adrian

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 11:58

bonjour
je m interroge quand mème suite à cette lecture passionnante ,les c casques à chiffres rouges parvenues jusqu'à nous sont des , c casques de prises ?,des c.casques utilisés jusqu’à l apparition des casques aciers ? des casques remisés en dépôt suite à l 'AKO d'aout 14 ou un peu des trois ?
cdlt
p.lamy

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 13:02

Bonjour à tous,

je dis peut-être une bêtise, mais ne pourrait-on pas comparer le fleurissement de ces guerriers en studio photo à la débauche d'artifices colorés portés par les conscrits à l'issue du Musterung, comme sur les photos publiées par Julien dans un autre Post ?
Je pense qu'il faut voir plutôt là un trait profond de la culture populaire germanique, quelque ethnographe pourrait peut-être nous renseigner...Je sais que les fleurs ou les éléments végétaux interviennent souvent dans les traditions populaires lorraines ou plus particulièrement dans les régions de l'est ou nord-est mosellan, je pense que le lien avec les fleurs doit se trouver par là.

Très beau Post très instructif, une fois de plus. Merci !

Bien cordialement.
P. Lamy
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 13:29

festwagner a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:
.  
Pas d'accord avec toi, des pièces sincères et des photos d'époques surtout montrent des CC y compris mod 92 ou 97 qui n'ont jamais eu de chiffres cousus ou peints. Des CC stockés avant guerre sans marquage (conformément aux AKO pour les unités de réserve) ou sortis des fabricants et qui n'ont finalement jamais eu de marquages.
Non non, on est bien d'accord, c'est pour cela que j'ai indiqué expressément "normalement"... ce qui veut dire "théoriquement" "réglementairement""majoritairement", contrairement en "pratique". /tresbien/
Et puis n'oublions pas les exemptions "officielles" :
Je recite le Larcade, de tête, : en 1897 inscription de face des N° d'unité en drap rouge, sauf certains régiments qui en sont exemptés : Tous les régiments de la Garde bounce , le Grenadier-Rgt 89, le LeibGR 109 et le LeibIR Bavarois...
Ce qui laisse pas mal de possibilité, sans supputer un CC laissé "repassé" en pile sur une étagère de B.A. et ressorti tel quel à la mobilisation.
Je n'exclus pas totalement cette dernière hypothèse, mais il serait intéressant de s'interroger sur le paragraphe supra, devant une photo montrant des CC sans N°, au front pendant la WW1.
/biere/
junker88

junker88

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 15:22

Rheinbaben a écrit:
Et finalement les pièces de la 19 Ersatz-Infanterie-Division saxonne ne sont pas si rares que cà  study Laughing

Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 Thomas14
Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 Thomas13
Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 Thomas15

Rheinbaben
/biere/

Bonjour

/merci/ pour les belles pièces de la  19 EID.

J apprécie énormément les pièces de la  19 Ersatz-Infanterie-Division saxonne, en effet depuis quelques années je vais souvent dans cette belle région de Badonviller encore sauvage ou la 19eme EID à combattue.

Il reste en forêt à certains endroits de beaux témoignage de cette période et des découvertes à faire.

A savoir que Badonviller et  Thiaville ce trouvent au pied de la Chapelotte,  lieu de violents combats en 1915.

La régiion devient un secteur calme à partir de 16.

/biere/
DAVMAX

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptySam 29 Fév - 12:05

Bonjour, le vendeur m’a répondu cette nuit, décalage horaire oblige, il l’a vendu 1050 USD, ce qui fait 950 euros. Cordialement. Davmax
http://WWW.FTL57.COM
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 12:05

HumanBonb a écrit:

la seconde photo de groupes, de par la teinte très prononcée des chiffres, laisse entrevoir des chiffres bel et bien rouge selon moi.

Cà trompe souvent, en fonction de la différence de teinte du drap vert Wink

Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 Ersatz10

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 12:18

HumanBonb a écrit:

J'ai donc sorti quelques albums et ai essayé de retrouver ces fameuses fleurs.
Je te confirme que bien que ces dernières soient visibles à la mobilisation des troupes en 1914, elles sont encore très présentent les années suivantes, d'autant plus lors d'un portrait réalisé chez un photographe.
Je pense que ces fleurs sont surtout là pour égayer une photo souvenir avant le grand départ pour le front et ce quelque soit l'année !

Re,

Oui je confirme maintenant aussi. En parcourant le merveilleux site de Drake Goodman, on trouve une multitude de clichés "fleuris" et datés en 1915 et 1916 lors des départs au front des nouvelles recrues.
Un dernier exemple daté de juin 1916:

Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 Juni_111

Rheinbaben
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 14:58

DAVMAX a écrit:
Bonjour, le vendeur m’a répondu cette nuit, décalage horaire oblige,  il l’a vendu 1050 USD, ce qui fait 950 euros. Cordialement. Davmax

Merci David
HumanBonb

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 15:48

Bonjour,
Tout à fait pour les nuances de couleur du rouge et du vert en noir et blanc, difficile de faire la différence.

Je reste cependant persuader que si les photos avaient été en couleur, on aurait eu quelques exceptions à la règle comme toujours en temps de guerre /bourré/.

Bon Dimanche.
/biere/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couvre casque à vendre aux USA   Couvre casque à vendre aux USA - Page 2 Empty

Couvre casque à vendre aux USA
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2