AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac

Aller en bas 
+5
Catalan
héritier
MIMIESPASDAQUI
bothrops atrox
AMA
9 participants
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:49

Bonjour,

je vais ouvrir ce sujet, projeté depuis maintenant un certain temps avec héritier, en reprenant une intervention faite il y a quelques jours dans un post consacré à l'identification d'un piquet d'attache austro-hongrois...
Le sujet est vaste mais il me semble pouvoir être scindé en 2 époques ; avant et après 1868, la note ministérielle du 17 janvier 1868 consacrant la suppression du piquet d'entrave individuel :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Jmo-1511
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Jmo-1611

Je dispose de quelques descriptions de ce qu'étaient les moyens d'attache et d'entrave des chevaux au bivouac, antérieurement à cette date, dont je posterai quelques extraits plus tard...

Je vais reprendre, maintenant ce que j'avais posté il y a quelques jours :

en ce qui concerne le piquet apparu en 1884, plus que d'un nouveau modèle à part entière, il semblerait qu'il s'agisse du piquet modèle 1868, raccourci de 55cm à 39cm et à la pointe déferrée.

Le piquet modèle 1878 est décrit, dès sa création comme étant en bois dur et sans armature.

Je dispose de quelques textes que je réserve à un sujet dédié dont nous avons parlé il y a quelques temps, mais voici, en quelques illustrations comment je vois les choses :

- 1868 :
piquet de 55cms

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1er_re10
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Piquet14

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse17
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Hussar10

- 1878 : nouveau modèle de piquet, sans armature, en bois dur, renflé à une extrémité tel qu'il figure à la description du harnachement des chevaux de la cavalerie de 1905

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Piquet16
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Piquet18
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Piquet17
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse18


La prescription de juillet 1884 consiste simplement à retirer l'armature métallique de la pointe et raccourcir le piquet modèle 1868 de 45 à 39cms.

pour poursuivre en ce qui concerne la décision de 1884 de déferrer et raccourcir les piquets, voici les "textes" correspondants... peu précis en ce qui concerne le modèle de piquets :

- 23 juillet 1884 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  23_jui11

...
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  23_jui10

- 14 aout 1884 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  14_aou12

...
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  14_aou11

le côté "ferré" qui est évoqué fait penser aux piquets modèle 1868, mais celui ci mesure, dans sa description initiale, 55 cms et non pas 45. A-t-il été raccourci entre 1868 et 1884 ? Il faut que je recherche un texte éventuel prescrvant une telle mesure.
Le piquet modèle 1878 n'est pas férré et mesure 45 cms... Mais je ne pense pas qu'il ait fait l'objet de ce raccoucissement à 39 cms. En 1905, il mesure toujours 45 cms dans les tables de construction!

Je vais m'attarder un peu sur ce qui me semble être à l'origine de ce piquet en bois dur décrit dans les textes et planches consacrés au harnachement des chevaux de la cavalerie en 1905.
Ce piquet semble avoir été imaginé par le vétérinaire Lagarrigue, vétérinaire en premier au dépôt de remonte de Faverney en 1868. Il en fait, ainsi, mention, dans la description du système portant son nom (plus exactement "corde Lagarrigue") :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Piquet19
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Piquet20
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Piquet21

Ce piquet préfigure, je pense, le modèle décrit en 1878...

Le système, initialement rejeté, apparemment, n'aura pas une grande diffusion dans les régiments de cavalerie de l'intérieur, mais perdurera dans la cavalerie d'Afrique :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Bullet11

Un piquet de bois dur, une entrave double et une "corde Lagarrigue", c'est, je crois, que ce que l'on peut observer sur la photographie de chasseur d'Afrique mise en ligne plus haut :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse20
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse19
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse21
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse22
Revenir en haut Aller en bas
AMA

AMA


Nombre de messages : 255
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 04/04/2008

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyVen 10 Jan 2020 - 13:22

Bonjour
Merci de ce sujet très intéressant, la Maison Godillot présent dans un de ces documents liés au campement un piquet, est-ce le modèle 1868?
Je suis désolé pour la mauvaise qualité du document. Si quelqu'un le possède avec un meilleur scan, ce qui permettrais d'avoir plus de détaille.

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  2020-010

Il montre sur cette même planche des entraves et d'autres matériels.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyDim 12 Jan 2020 - 11:51

Bonjour,

le système d'attache des chevaux au bivouac introduit en 1868 est modifié en 1878 par :
- la suppression de la corde d'attache,
- son remplacement par la nouvelle corde à fourrage dont 3 unités sont torsadées en une corde de bivouac dont les dimensions sont les suivantes :
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Corde_11

- l'introduction d'un nouveau modèle de piquet, entièrement en bois dur, sans armature métallique, à extrémités, renflée à un bout et pointue à l'autre.

Instruction ministérielle du 20 février 1878 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Medeci11

Description de la nouvelle corde à fourrage du 5 octobre 1877 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  5_octo11
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  5_octo10

Je persiste à penser que la prescription de 1884 concernant le raccoucissement des piquets en service et l'ablation du renfort métallique de leur pointe ne fut qu'un pis aller, une façon de prolonger du matériel "en bout de course".

J'ai tenté de confronter le contenu de ces textes aux représentations qu'ont pu en donner les artistes et peintres de l'époque, ce qui m'a permis de distinguer trois périodes, chacune attachée à un peintre militaire reconnu ; dans un ordre chronologique ; Alphonse de Neuville pour la période 1870-1879, Edouard Detaiile pour les années 1884/1886, et Eugène Titeux, vers 1895. Les systèmes d'attache représentés sont cohérents, me semble-t-il ?
En ce qui concerne certaines représentations, comme celle du hussard de 1870 que j'ai utilisée pour illustrer le piquet modèle 1868, bien que dues à des peintres militaires de talent et reconnus, elles furent réalisées dans la première moitié du 20ème siècle et ne sont donc pas contemporaines des matériels représentés.
Pour le dernier avatar de piquet, outre la photographie m'appartenant, d'un chasseur d'Afrique que je situe dans l'entre-deux guerres, le livre de F. Vauvillier sur les chasseurs d'Afrique contient une photographie des années 30 sur laquelle ce modèle de piquet est bien visible.
J'ai trouvé, enfin, cette gravure due à Alphonse de Neuville, datant de la fin des années 1870 (1879 (?), un certain nombre de gravures de ce peintre étant datées de cette année) sur laquelle il semble bien voir un piquet modèle 1878 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  A0038510
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  A0038512

Je reviendrai avec quelques autres gravures des peintres pré-cités, notamment pour introduire ce qui, en 1885, deviendra le moyen règlementaire d'attache des chevaux au bivouac ; "l'anneau de bivouac" ou "anneau italien"...


PS ; il me semble lire, en dessous de la signature du peintre, la date de 1880 ? Ce qui "collerait" parfaitement avec l'introduction du nouveau modèle de piquet, en 1878...?


J'ai placé sur cette selle (qui n'est pas une selle de cavalerie légère) un piquet 1878, une corde à fourrage (un peu trop épaisse et sans poulie) et pendue à l'avant du chevalet ce qui me semble bien être une "corde Lagarrigue" que je n'ai identifiée comme telle que tout récemment... Je l'avais acquise avec un harnachement complet et le piquet de cavalerie :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse23

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Hpim3612

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Hpim3613

Une selle de cavalerie légère conviendrait beaucoup plus ! Je vais y penser.

______________________________________________________________________________

Quelques autres gravures illustrant tout ou partie du système d'attache des chevaux au bivouac trouvées sur le site Gallica/bnf, notamment dans l'album "en campagne" :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65468768/f9.image.r=%22en%20campagne%22
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6546877p/f3.image.r=%22en%20campagne%22
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65853807/f7.image.r=%22en%20campagne%22
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65654356.r=%22en%20campagne%22?rk=21459;2

- piquet modèle 1868 et hachette-maillet, gravure d'Alphonse de Neuville :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  En_rec13
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  En_rec12

- corde de bivouac à 4 chevaux, portée par un cavalier sur 4, supprimée le 20 février 1878 et remplacée par les cordes à fourrage décrites en 1877 :
Gravure due à Edouard Detaille, intitulée "le billet de logement" :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Archiv12
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  En_cam10
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Billet10

La description du harnachement de la cavalerie de 1905 contient cette planche, ainsi que le texte correspondant, décrivant le piquet de bois dur ainsi que la corde à 1 cheval (corde Lagarrigue) :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1905_h11
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1905_h10
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1905_h12

Les autres modèles, antérieurs, ne sont plus représentés pour la simple raison que la décision ministérielle du 11 février 1885 introduisant l"anneau de bivouac" comme seul moyen d'attache des chevaux pour la cavalerie de l'intérieur, supprime l'usage de l'entrave et du piquet comme moyen d'entrave des chevaux :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Journa48
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Journa49
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Journa50

Ceci explique qu'à partir de cette date, toutes les peintures et gravures représentant des cavaliers de l'intérieur les équipent de cet anneau de bivouac confectionné à l'aide de la corde à fourrage et pendu à la poche à fers .

En voici quelques exemples, parmi beaucoup d'autres, dus à Edouard Detaille et Eugène Titeux principalement :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse27
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse28
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse25
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Chasse24
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Dragon15

Cet anneau de bivouac, inspiré de l'"anneau italien", était dans l'air depuis bien longtemps, comme en témoigne le texte suivant :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Mzolan10

Cet anneau, dans sa version française, étant confectionné avec la corde à fourrage que possède chaque cavalier, je traiterai très prochainement de cette corde à fourrage et de son organisation en "anneau de bivouac", en illustrant mon propos de cordes à fourrage m'appartenant ou appartenant au membre héritier... notamment un anneau de bivouac, rarement rencontré, et très difficile à exécuter convenablement.
La fameuse poulie ne sera, bien évidemment, pas oubliée !




Corde à fourrage et anneau de bivouac

descriptions successives de la corde à fourrage :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  184510
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1859_m10
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  5_octo12
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  5_octo13

on trouve, dans ce document daté de 1896, une description précise de la poulie :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1896-n10

Quelques photographies de corde à fourrage, roulée règlementairement en "boudin" ou organisée en anneau de bivouac, et de poulies correspondant à la description ci-dessus :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  003_211
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  008_211
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_8612
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_8611
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_8613

un anneau de bivouac :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_8615
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_8614

réalisation - confection de cet anneau ; j'ai réalisé un petit montage de la partie correspondante de la décision ministérielle du 11 février 1885:

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Confec11


Je me suis toujours interrogé sur l'aspect que pouvait avoir le "fort anneau en fer étamé formant poulie" avant la précision apportée par les textes des cahiers des charges des années 1890 ? S'agissait-il d'un simple anneau de fer ou avait-il déjà la forme que nous lui connaissons avec la petite poulie de laiton (souvent "noyée" dans l'étamage de l'ensemble monté, comme on peut le voir sur les photographies ci-dessus)

Autre manière de transporter la corde à fourrage, avant l'introduction de l'anneau de bivouac ; sous la forme d'un "boudin", disposé le long de la sacoche de gauche :

Une des assez nombreuses descriptions figurant dans divers textes officiels concernant la façon de plier cette corde à fourrage (Extrait du mode de paquetage des régiments de cavalerie du 31 mars 1900 – modificatif du 18 avril 1906) :

« Le long de la sacoche gauche, derrière le sac à distribution :

La corde à fourrage pliée et arrimée comme il suit :
A partir d'un point pris à 10 centimètres de la poulie, replier la corde plusieurs fois sur elle-même de façon à former un faisceau de 8 brins de 0m30; replier ensuite le bout de 10 centimètres et la poulie le long du faisceau et, avec la partie de corde non employée, enrouler le tout très serré en laissant la poulie au dehors, continuer l'enroulement jusqu'au bout et passer l'extrémité libre de la corde dans les 4 boucles qui terminent le boudin ainsi formé.
On fixe la corde à la sacoche en faisant passer la courroie supérieure gauche de sacoche dans la poulie et la courroie inférieure par-dessus le boudin.
»

Comme ceci (montage réalisé par mes soins lorsque je m'entrainais à confectionner ces boudins de corde. la puolie est, ici, absente, remplacée par une simple boucle de corde) :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Corde_10


Marquage des poulies :
elles portent, règlementairement, lorsqu'elles sont marquée, le numéro matricule du cavalier.

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Marqua28
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Marqua27




Les entraves

ce sujet est tout aussi délicieusement compliqué que tout ce qui précède ! Pourquoi en serait-il autrement ?

Je conclus de mes lectures qu'il existe 3 sortes d'entraves... et des jarretières !

 les entraves :

on peut distinguer ; l'"entrave simple en boyau de coton", l'"entrave double en boyau de coton" qui est, me semble-t-il la même, multipliée par 2, avec une alliance et une longe, et, enfin l'"entrave double pour chevaux frappeurs" du 8 juin 1904.

* les entraves, simple et double, en boyau de coton : planches de construction :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Entrav10


Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1905_h15

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1905_h13

2 entraves simples de ce modèle m'appartenant :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Entrav11

L'entrave simple, attribuée à la cavalerie de l'intérieur, ne figure plus dans la description de 1905, le mode d'attache par piquets, cordes et entraves ayant été supprimé en 1885 avec l'adoption de l'anneau de bivouac.
L'entrave double en boyau de coton est celle des troupes de cavalerie d'Afrique.

* Une circulaire datée du 8 juin 1904 réintroduit l'entrave pour les troupes de cavalerie de l'intérieur, sous la forme d'une entrave double destinée aux chevaux frappeurs en ces termes :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Journa52
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Journa53

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Journa51

Voila pour ce qui concerne les entraves. Elles se bouclent autour des paturons.
J'aborderai, en début d'après-midi, la jarretière Aureggio et la jarretière modèle 1910.

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  23_mar10




Les jarretières

Sources : documents numérisés du site gallica/bnf

23 mars 1910 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  23_mar12
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  23_mar11

initiative devant beaucoup au vétérinaire Aureggio :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Bullet17

Les jarretières en situation :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Bullet18

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Bullet19

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Mzolan11

Pour clore, momentanément, ce sujet, voici une rapide présentation, en quelques dates repères, des moyens utilisés, au campement ou au bivouac, par l'artillerie :

1838 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1838-110
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1838-c10

1868 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  1868-a10

1874 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  23_jui12

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  19_sep10

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Mulet_11
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Mulet_10

le profil de ces piquets est quasiment identique à celui des piquets de cavalerie modèle 1868, mais de dimensions nettement supérieures. Ils sont transportés, soit à dos de mulet, soit dans les voitures.

En 1888, l'anneau de bivoauc est attribué à l'artillerie :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Journa54

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Anneau12

La DM du 18 janvier 1888 souligne bien l'intérêt opérationnel de cet anneau de bivouac.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptySam 1 Fév 2020 - 11:36

Salut à tous,


Juste une petite remarque à propos de cette dernière planche parue en 1888, il est représenté dans sa botte de canon une carabine de cavalerie ou de gendarmerie à cheval et non un mousqueton d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:13

Bonjour,

voici, grâce à "héritier" que je remercie, un piquet d'attache d'artillerie "petit" lui appartenant dont il m'a transmis les photographies et les mensurations :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_1711
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_1710
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_1712

et ses dimensions, lesquelles diffèrent quelque peu de celle du petit piquet décrit en 1874, et après...

"La longueur du piquet est de 81,5 cm
Longueur de la pointe au niveau des 2 plus grandes branches 33 cm
Diamètre du corps du piquet 8-9 cm
Diamètre intérieur de la frette 7,5 cm, diam extérieur 8,5 cm "

Certains textes, contenus dans les manuels d'instruction destinés aux gradés d'artillerie, font état d'une longueur (apparemment unique ?) de 85 cms.

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Rzogle10

qu'accompagnent ces illustrations maintenant bien connues :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Mulet_12

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Rzogle11

Je n'ai pas trouvé de texte officiel ordonnant un raccourcissement des piquets d'attache des chevaux de l'artillerie, mais, après avoir parcouru un certain nombre d'ouvrage, il me semble que les piquets de ce type sont nombreux et pas forcément destinés à l'attache des chevaux. Leur construction avec pointe renforcée et frette à anneau restant la même.


En parcourant un certain nombre de posts du forum, j'ai retrouvé une demande d'identification du membre Argyll concernant deux piquets d'artillerie que voici :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t77757-piquet-a-chevaux?highlight=piquet

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Piquet22


Je vais revenir à la cavalerie et poursuivre avec quelques liens :

- pour cause de "copyright"  Crying or Very sad :

https://centerofthewest.org/2015/12/11/the-frederic-remington-catalogue-raisonne/

https://test2019.bbcw.org/sbox720/wp-content/uploads/2015/12/01901.jpg

et ce texte, disponible sur le site gallica/bnf, qui décrit bien ce que l'on peut admirer ci-dessus,

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  010
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  113
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  217
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  313
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  413
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  512

En poursuivant avec un autre document concernant un séjour au camp de Chalons, on constatera que l'hygrométrie est un des soucis principaux de ces attaches...

Voici, en attendant, une illustration de la même époque, disponible sur le site de gallica/bnf :

ici:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426890n.r=%22album%20photographique%20des%20uniformes%22?rk=21459;2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426890n/f51.item.r=%22album%20photographique%20des%20uniformes%22

ce que je pense être le piquet est impressionnant !

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  0_708712

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  0_708713

voici une autre lecture que je recommande à ceux qui voudraient approfondir leur connaissance du mode d'attache des chevaux au camp et au bivouac :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9617125w/f15.image

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Rappor10

pages 10 à 18

On trouve dans ce document daté de 1858 une préfiguration de beaucoup de dispositifs et modes d'attache adoptés dans les années et les décennies suivantes.

Pour revenir brièvement sur la corde à fourrage et sa poulie, je profite de l'acquisition récente d'un exemplaire, tout ce qu'il y a de règlementaire, de cette dernière pour la présenter, dégagée de sa corde :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0111
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0112
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0110
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0114
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0113
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0115
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0116

J'avais acquis la corde à fourrage, sans sa poulie, il y a une dizaine d'année avec un harnachement complet destiné à la monture d'un officier d'intendance de l'entre-deux guerre. Voici la façon amusante... et un peu western de sa présentation photographique par le descendant de cet intendant :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Selle_29
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyJeu 27 Fév 2020 - 13:40

Bonjour Bothrops,
Juste pour vous saluer et vous remercier de la somme de renseignements que vous remontez des archives, et pour indiquer aux amateurs d’équipements de cavalerie que la planche du dragon qui sert de fond est une rare représentation du ceinturon de cavalerie Mle 1890 tel que décrit dans le JMO avec sa très rare courroie de carabine qui s’attache au passant fixe en LAITON du dit ceinturon.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:58

Bonjour héritier,

cette gravure, due à Eugène TITEUX, que je possède à plusieurs exemplaires "d’époque", dans mes cartons et sur les murs  Laughing , représente effectivement le rare ceinturon de cavalerie décrit, si je me souviens bien, le 25 juillet 1891, avec sa courroie de carabine.

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Eugene10
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Dragon16

Je dispose, bien sur, du texte du 25 juillet 1891 que je peux, éventuellement, mettre en ligne...

Voici le début de la première page (en bas de page)

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Montag37

La rareté de ce ceinturon (et de sa courroie) s'expliquent certainement par le fait  :

l'agrafe porte-mousqueton (et sa version de 1922 adaptée au ceinturon tta 1903) le  remplaceront en tant que dispositif "anti- ballotement".

Un exemplaire 1922, original, m'appartenant :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Agrafe11
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyDim 1 Mar 2020 - 11:01

Bonjour bothrops atrox,

Un sujet regorgeant une nouvelle fois de sources et documents très intéressant et il faut une certaine maitrise méthodologique pour arriver à une telle qualité de publication.

Je me permets de rebondir sur vos derniers messages concernant les deux dispositifs "anti-ballotement" de la carabine. Je vous remercie car, grâce à la lithographie d'Eugène Titeux je peux enfin mettre un visuel sur la courroie de carabine.

Concernant l'agrafe porte-mousqueton, justement, comment distinguer la version de 1922 à l'ancienne ? La dimension du passant de ceinturon ? Est ce que les agrafes portent le matricule ?

En vous remerciant par avance

Loïc

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyDim 1 Mar 2020 - 11:26

Bonjour Catalan,

sans vouloir trop m'étendre sur cette digression dont le sujet pourrait être, éventuellement, individualisé, la différence se fait, effectivement, essentiellement, sur la largeur du passant, adaptée aux ceinturons successifs.
Certaines agrafes originales semblent, effectivement, matriculées,,,?
Il existe des reproductions modernes de cet accessoire.

Je n'ai pas retrouvé, sur le net, les textes officiels du JMO leur correspondant (JMO de 1904, 1922, 1923) mais je possède le "Mémorial de la Gendarmerie" qui doit, normalement, les reprendre ? Je rechercherai...
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:05

Le passant de l'agrafe de carabine est d'une largeur de 34mm sur l'ancien modèle contre 55mm sur le modèle 1922 du fait du ceinturon à boucle.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:06

Bonjour Bothrops
Bonjour Catalan et Verdun 19
Éventuellement je pourrai vous envoyer des photos de ce ceinturon avec sa courroie, ainsi que des 2 modèles d’agrafes de carabine
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:40

Bonjour et merci à vous trois pour ces informations complémentaires !

Je partage l'enthousiasme de verdun19 pour les photographies de la courroie, sa fixation au ceinturon m'intrigue même si vous en avez déjà donné des éléments dans une réponse précédente.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyDim 1 Mar 2020 - 13:04

Bonjour verdun19,
bonjour héritier,

je suis, bien sur, moi aussi, preneur des photographies que vous nous proposez !

En complément de la présentation de la corde à fourrage et de sa poulie, voici ce que dit l'article 62 de la description des uniformes de cavalerie du 15 janvier 1899, mise à jour des textes en vigueur jusqu'au 20 mars 1906 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Descri35


Cet ouvrage comporte aussi une description très précise de l'agrafe porte-carabine.
Il est à noter que la même description du 15 janvier 1899, NON modifiée jusqu'au 20 mars 1906, édition originale dont j'ai la chance de disposer d'un exemplaire "papier", ne mentionne pas encore cette agrafe dont l'introduction daterait de 1904.

encore une poulie de corde à fourrage récemment acquise sur le net ; un exemplaire en fer étamé dont la poukie est, aussi, en fer étamé :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0119
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0117
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0118
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Img_0120
Revenir en haut Aller en bas
soup town

soup town


Nombre de messages : 754
Age : 69
Localisation : saillant de saint mihiel
Date d'inscription : 04/03/2010

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyMer 1 Avr 2020 - 13:59

Bonjour

C'est vraiment une superbe présentation de documents et de matériels, un grand bravo.
Du coup, avec les cotes, je vais pouvoir me faire un piquet.

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  7_0_so16


Soup /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyMar 8 Déc 2020 - 7:49

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  8_0_le35
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyVen 26 Fév 2021 - 8:47

Bonjour,

un camp de spahis :


Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Camp_d14

et le texte écrit au verso !

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Camp_d16


Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Camp_d13
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyVen 9 Juil 2021 - 12:52

Nouveaux modèles de corde d'attache et d'entraves le 23 avril 1912 :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Dm_du_69

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Dm_du_70

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Dm_du_68

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Dm_du_71

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
CESABC

CESABC


Nombre de messages : 322
Localisation : Région Centre proche Paris
Date d'inscription : 12/10/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptySam 30 Oct 2021 - 15:36

Bonjour à tous,

le piquet ci-dessous me semble répondre à la description de 1868 (longueur 550 mm, diamètre 55 mm, "fourchette" à 4 branches à la pointe), à l'exception de l'anneau qui est fixé sur la frette et non sous elle :

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Piquet10

Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyDim 31 Oct 2021 - 13:31

Bonjour Cesabc,
Je n’ai pas la description de 1868 sous les yeux, mais tous mes piquets sont comme le vôtre, l’anneau fixé sur la frette.
Revenir en haut Aller en bas
CESABC

CESABC


Nombre de messages : 322
Localisation : Région Centre proche Paris
Date d'inscription : 12/10/2011

Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  EmptyDim 31 Oct 2021 - 18:00

Bonsoir Héritier,

merci pour cette confirmation.
La description est dans les premières pages de ce post, je cite "en dessous de la frette est fixé, par un piton rivé sur une rondelle en fer, un anneau de 0m05 de diamètre ..."
Il doit y avoir quelque part une modification à la description de 1868 ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty
MessageSujet: Re: Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac    Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les entraves/moyens d'attache des chevaux au bivouac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entraves de cavalerie anglaise
» bivouac des 12 et 13 juin
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» bivouac sorgues 2014
» Bivouac et expo au Mont Renaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: