Bonjour à tous, je vous présente deux documents édités en faveur de fonds récoltés pour la Belgique envahie dès les premières semaines de guerre, un recueil de chansons patriotiques (créées pour la circonstance) ainsi qu'un dictionnaire franco-anglais de format "pocket".
Lorsque la Grande Guerre a éclaté, Hoover était un ingénieur minier et financier vivant à Londres. Il s'est retrouvé entouré de dizaines de milliers de touristes américains essayant de rentrer chez eux. Leurs titres papier et chèques de voyage n'étaient pas reconnus et très peu d'entre eux disposaient de suffisamment de devises fortes pour acheter un billet de retour, même si des navires naviguaient; la plupart des voyages avaient été annulés. Hoover mit en place et organisa un «comité américain» pour «ramener les Yankees à la maison», faire des prêts et encaisser des chèques au besoin. En octobre 1914, le Comité américain avait renvoyé quelque 120 000 Américains au pays et finalement, il n'avait perdu que 300 dollars de dettes impayées. Cet épisode a porté Hoover et ses talents d'organisation à l'attention de l'ambassadeur américain, Walter Hines Page, et de plusieurs autres personnes clés à Londres, qui lui sont venues fin octobre avec une demande d'aide pour un problème beaucoup plus important:
En 1914, après avoir été envahie par l'Allemagne impériale, la Belgique subit une pénurie alimentaire. La petite nation, à l'époque parmi les pays les plus urbanisés d'Europe, ne cultivait que suffisamment de nourriture pour répondre à 20-25% de ses besoins. Néanmoins, les occupants allemands réquisitionnaient ce qui était là pour aider à nourrir leur armée. La population civile, en plus de l'effet démoralisant d'être conquise en quelques jours par l'Allemagne, est confrontée à une famine imminente à moins qu'une grande quantité de nourriture ne soit rapidement apportée.
Cependant, acheter et transporter de la nourriture en Belgique n'était pas une mince affaire, comme l'a découvert Millard Shaler, ingénieur minier américain expatrié, lorsqu'il a tenté de le faire. La Grande-Bretagne avait imposé un blocus économique à l'Allemagne et à ses pays occupés. Si Shaler apportait de la nourriture, reconnaissaient les Britanniques, les Allemands la réquisitionneraient.
Cherchant une solution à ce dilemme, Shaler a contacta l'ambassadeur Page et celui-ci se rapprocha de Hoover.
La mission de la commission était d'obtenir des denrées alimentaires de l'étranger et de les expédier en Belgique, où le CRB surveilla la distribution supervisée par des membres du Comité National de Secours et d'Alimentation (CNSA), l'organisation belge, qui elle était dirigée par Émile Francqui. Cela était nécessaire parce que les employés de la CNSA, vivant sous l'occupation allemande, étaient légalement tenus d'obéir aux ordres des soldats allemands, contrairement aux CRB. La nourriture importée par le CRB est restée la propriété de l'ambassadeur américain en Belgique, Brand Whitlock , tout au long du processus de distribution et jusqu'au moment de sa mise en assiette.
(Sources: Gay George, éditions Relations publiques de la Commission de Secours en Belgique: Documents [2 vol. 1929] )
Byng