AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Peinture sur les ersatz.

+2
Karabiner
Mr.Toon
6 participants
AuteurMessage
Mr.Toon

Peinture sur les ersatz.  Empty
MessageSujet: Peinture sur les ersatz.    Peinture sur les ersatz.  EmptyMer 20 Nov 2019 - 12:59

Bonjour à tous

Sous les remarques faites sur un autre poste, nous pouvons nous demander si certaines ersatz étaient dépourvues de peinture Feldgrau (Ou plus rarement noire), comme le montre certains clichés. J 'ai trouvé deux clichés de soldat allemand équipé d'ersatz dépourvue de peinture... Nous nous demandons alors si elles étaient courantes à l'époque...

Si d'autres membres ont des photos ou des baionnettes qu'ils souhaitent partagées et débattre sur ce thèmes, ils sont les bienvenues /biere/

Voici deux cliché:

collection de Drakegoodman
Peinture sur les ersatz.  3_0_mr12

Soldat équipé d'une ersatz badoise
Peinture sur les ersatz.  3_1138

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Karabiner

Karabiner

MessageSujet: Re: Peinture sur les ersatz.    Peinture sur les ersatz.  EmptyMer 20 Nov 2019 - 13:17

Bonjour,
Bonne question. Sur toutes celles que j'ai trouvé, il y avait au minimum quelques restes de peinture.
Sur la première photo on devine une teinte plus foncée dans les rainures, je pense donc simplement à une usure sur le restant de la poignée.
Certaines erstaz sont peintes avec du feldgrau très clair ou du steingrau, ce qui peut rendre un aspect très clair sur les images.

Vauquois

MessageSujet: Re: Peinture sur les ersatz.    Peinture sur les ersatz.  EmptyMer 20 Nov 2019 - 14:23

Bonjour,

question moi aussi qui n'a rien à voir avec le sujet, mais avec les photos postées : les 2 soldats ont des sangles sur leurs bottes au niveau du talon (ça doit avoir un nom, mais je ne connais pas), je pense pour éviter de perdre les bottes trop facilement : est-ce réglementaire ou d'achat privé ?

Cordialement
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Peinture sur les ersatz.    Peinture sur les ersatz.  EmptyMer 20 Nov 2019 - 16:55

Oui, en fait c'était pour sangler la botte sur le "coup de pied", afin d'éviter que le pied ne flotte et ne frotte sans arrêt contre l'intérieur de la botte et éviter ainsi des ampoules, pendant la marche. C'était courant, fourni par l'armée, mais je ne sais pas si cet équipement était réglementairement prévu par AKO. Wink
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Peinture sur les ersatz.    Peinture sur les ersatz.  EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:52

eparges1915 a écrit:

question moi aussi qui n'a rien à voir avec le sujet, mais avec les photos postées : les 2 soldats ont des sangles sur leurs bottes au niveau du talon (ça doit avoir un nom, mais je ne connais pas), je pense pour éviter de perdre les bottes trop facilement : est-ce réglementaire ou d'achat privé ?

Bonsoir,
Cet accessoire introduit en 1914 dans l'Armée allemande porte le nom de "Fusschöner".

Voici un post qui traite du sujet :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t39579-les-accessoires-et-entretien-des-bottes-et-pieds

Pour en revenir à la peinture des baïonnettes ersatz, celles en ma possession sont pourvues de Feldgrau.
Je pense qu'il est quasi impossible de définir avec certitude la teinte d'une baio sur photographies d'époque car comme le stipule très bien karabiner, certaines couleurs sont très claires.

Je suppose que certains vont nous dégotter quelques écrits d'époque sur le sujet study.

Bonne soirée.
Cordialement.
baïonnette89

baïonnette89

MessageSujet: Re: Peinture sur les ersatz.    Peinture sur les ersatz.  EmptyJeu 21 Nov 2019 - 7:52

Bonjour à tous, personnellement je pense que Mr Toon à raison il se peut très bien quelles ne soient pas toutes peintes Faut pas oubliez que se sont des baïonnettes faites dans l'urgence J'ai regardé de très près les miennes n'ayant plus de peinture. Pas la moindre petite trace de peinture dans les recoins qui sont innombrables sur ces baïonnettes surtout quelles étaient peintes par trempage Donc si vous avez des cartes postales ou autre chose pour nous permettre d'avancée sur le sujet N'hésitez pas /merci/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Peinture sur les ersatz.    Peinture sur les ersatz.  EmptyJeu 21 Nov 2019 - 10:45

baïonnette89 a écrit:

étaient peintes par trempage

Bonjour,
Je suis étonné d'un tel procédé quand je vois la qualité des peintures apposées sur les poignées de baïonnettes. Je doute en effet qu'un trempage permette un tel résultat.

Ne s'agirait t'il pas plutôt d'une peinture par pulvérisation ?

Merci par avance.
Cdlt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peinture sur les ersatz.    Peinture sur les ersatz.  Empty

Peinture sur les ersatz.
Page 1 sur 1