AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Peinture d'un soldat

+4
Le Prévôt
Bertrand11
verdun79
Peter de Leeuw
8 participants
AuteurMessage
Peter de Leeuw

Peinture d'un soldat Empty
MessageSujet: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptySam 31 Oct 2020 - 14:21

Bonjour a tous!

Récemment j'ai acheté une peinture d'un soldat Français sur laquelle j'ai une nombre des questions.
Pouvez vous m'aider de trouver les solutions?

Voilà la peinture.

Peinture d'un soldat B720e813

La peinture (huile sur toile) est signé 'P. Laurency 1917' (pas visible sur le photo).
Il y deux possibilités: c'est la signature du peintre ou le nom du soldat.
Sur l'internet je n'ai pas trouvé un peintre nommé P. Laurency ni un soldat.
De plus c'est une peinture pour laquelle le soldat a posé ou une reproduction en huile d'une photo pris en 1917.

Jusqu'à présent mes récherches ont produit les conclusions suivants:
* Le soldat est un sergent-chef (deux bandes grade lieutenant (deux bandes sur la machette)
* Le nombre de son régiment is 8.
* Il porte trois médailles: croix de guerre (étoile bronze et fouragère), medaille commemorative de Maroc et medaille coloniale

Sont ils les conclusions correctes?

Des questions additionelles:
* Les bandes blues et noir sur son col, que signifient elles?
Peinture d'un soldat 9c8f9610
* Quel est son corps d'armée?
* La medaille coloniale porte un inscription qui est très difficile à lire (L[oud E]CAP[ou R]ADIA)
Peinture d'un soldat 97e62c11

Je me réjouissent de votre réponses.

Peter de Leeuw

Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptySam 31 Oct 2020 - 18:43

Bonjour,

Sous toutes réserves, il s'agit du portrait d'un sergent-chef du 9e Régiment de Tirailleurs tunisiens. Il a participé à la Grande guerre pendant au moins deux ans.
Le grade de sergent-chef ayant été créé en 1928, il pourrait s'agir d'une peinture de l'entre-deux-guerres.

Il porte une fourragère aux couleurs de la médaille militaire qui a bien été attribuée au 8e Tirailleurs en juin 1918.

Difficile de lire ce qu'il y a écrit sur l'agrafe de la Médaille coloniale. Sur la médaille du Maroc, il est écrit... Maroc.

Il semble y avoir des peintres qui ont porté le nom de Laurency.

Par ailleurs, au moins 107 hommes ayant combattu en 14 - 18 portaient le nom de Laurency.

Tout ça demande bien sûr, à être confirmé.

Cordialement.

Verdun79
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptySam 31 Oct 2020 - 18:56

Bonjour Peter

GÉrard t'a déja donné pas mal de réponses dans son message.

C'est un caporal et pas un sergent-chef. Galons jonquilles.
Les chevrons (brisques) indiquent 2 ans au front.

8e Régiment de tirailleurs.
Fourragère aux couleurs de la croix de guerre et pas de la Médaille militaire : En consultant l'historique du régiment, tu pourras savoir à quelle date le régiment a reçu cette distinction, et tu pourras en déduire la période de réalisation du portrait.

Décorations individuelles :
Croix de guerre avace 1 citation
Médaille coloniale ( a/p 1893) avec une barette de type oriental ce qui n'est pas conforme (illisible)
Médaille du Maroc (1909-1912) avec 1 agrafe (illisible) qui peut être soit : Maroc / Casablanca / Oujdja\ Haut-Guir.

Très joli tableau !

Bertrand

Dernière édition par Bertrand11 le Sam 31 Oct 2020 - 19:08, édité 1 fois
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptySam 31 Oct 2020 - 19:06

Recherche faite, le 8e tirailleurs a porté la fourragère croix de guerre entre janvier 1917 et juin 1918. C'est donc dans ce créneau qu'a été fait le tableau (ou la photo ayant servi de modèle au tableau).
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptySam 31 Oct 2020 - 20:22

Bonsoir,

Bertrand a apporté des précisions qui corrigent mon propos. Je l'en remercie. Pour la fourragère, c'est une étourderie de ma part.

Ce tableau peut donc dater dater de la WW1.

Pour les barrettes, c'est sans doute Casablanca d'un côté, Maroc de l'autre.

Cordialement.

Verdun79
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptyDim 1 Nov 2020 - 7:40

Bonjour,

Pour moi la couleur des galons est bien dorée.

Ce serait donc bien un Sergent Chef et non Caporal ..............et surtout pas Lieutenant bien sûr !

/biere/
IMOUCHAR

IMOUCHAR

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:15

Bonjour,
C’est bien un portrait d un sergent major ( et pas encore sergent-chef) du 8 eme tirailleurs indigènes ( tunisiens en l espèce). Les galons sont du modèle de sous off comme les deux ans de chevrons de présence au front. Notre tirailleur a La Croix de guerre, médaille coloniale avec agraphe Maroc sans doute et médaille commémorative du Maroc.
C est un beau portrait.
Cdlt
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:54

La fourragère de la CDG est accordée en janvier 17.

fetealcool
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptyDim 1 Nov 2020 - 12:27

IMOUCHAR a écrit:
C’est bien un portrait d un sergent major ( et pas encore sergent-chef) .....................

Merci pour la rectification.

En quelle année, ce grade de Sergent Major est-il devenu celui de Sergent Chef ?

Je me souviens que, bien plus tard, le grade de Sergent Major sera de 4 chevrons.............? ? ?

/biere/
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptyDim 1 Nov 2020 - 12:49

Bonjour,

Il m semble voir un "L" sur la barrette de la Médaille Coloniale, ce qui pourrait correspondre à la barrette "Levant" même si le reste est assez illisible.
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptyDim 1 Nov 2020 - 14:33

Bonjour

Pour la médaille coloniale, il n'y a pas d'agrafe "Levant".
Les treize agrafe de style oriental sont quasiment toutes contemporaines de la WW2 ( sauf Côte des Somalis = 1934). Une anomalie donc. Ce pourrait être une agrafe de la médaille du Maroc, détournée de son usage réglementaire.

Bertrand
Marsouin

Marsouin

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:15

Le Prévôt a écrit:
IMOUCHAR a écrit:
C’est bien un portrait d un sergent major ( et pas encore sergent-chef) .....................

Merci pour la rectification.

En quelle année, ce grade de Sergent Major est-il devenu celui de Sergent Chef ?

Je me souviens que, bien plus tard, le grade de Sergent Major sera de 4 chevrons.............? ? ?

/biere/
Bonjour

La création du corps des sous-officiers de carrière en 1928 entraîne l'adoption de nouveaux grades : Sergent-chef et Sergent de carrière.
Sergent : 1 galon
Sergent admis dans le corps des sous-officiers de carrière : 2 galons
Sergent-chef : 3 galons

/biere/
Jean
Peter de Leeuw

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat EmptyLun 2 Nov 2020 - 13:24

Merci à tous pour toutes les réponses vites et informatives.

Mes conclusions provisoires: le soldat est un sergent major du 8 ème régiment de tirailleurs Tunisiens.

Il y avait entre 1000 et 3500 soldats dans une régiment. Combien d'eux seraient sergent major?
Ou pouvait je trouver ses noms?
J'ai aussi trouvé de la littérature sur la régiment qui je consulterai.
Si vous avez des suggestions sur la littérature, ils sont de bienvenu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peinture d'un soldat   Peinture d'un soldat Empty

Peinture d'un soldat
Page 1 sur 1