Voici, extrait d'un autre sujet consacré aux selles et harnachements d'officiers du forum, une confirmation de ce que j'avançais concernant le sellier "TERRIER" :
Je "cite" :
"
post de "MIMIESPASDAQUI" :
Je vous présente une autre selle d'Officier :
nous rajouterons un nom à la liste des Maîtres Selliers, celui de :
Nous nous trouvons donc devant une selle Second Empire encore munie de ses fontes pour pistolets dans lesquelles le pistolet Mle 1833, s'il y entre n'autorise toujours pas la fermeture complète du couvercle.
On peut donc voir des quartiers droits avec un petit boudin à l'avant :
caractéristiques de la mode de l'époque.
Sous les quartiers, 3 contre-sanglons de sangle
ici en plus 2 petits contre-sanglons de 28 x 2,5 cms (boucle en fer à rouleau comprise) y ont été montés mais je ne peux en déterminer l'usage où que ce soit sur la selle.
couteaux d'étrivières classiques
De part et d'autre de la selle, en arrière de la cuisse du cavalier se trouvent 2 petites sangles de 15 x 1,5 cms dont seulement 7 cms sont visibles. Ces sangles sont percées pour un ardillon jusqu'à leur fixation par, me semble-t-il au toucher, une vis prise dans l'arçon, au niveau de la couture du siège.
Au dos du troussequin, il n'y a pas de crampons de charge mais 2 boulons métalliques sont insérés dans l'arçon sous le cuir ce qui trahit l'absence d'une palette amovible que je ne retrouverai certainement jamais.
Cette palette comportait-elle des crampons de charge ?
Subsiste l'anneau de croupière en fer recouvert de cuir
Les fontes sont indubitablement celles qui furent fournies avec la selle car pareillement signées sur le chapelet et avec une couleur et une patine identiques. Ces fontes sont montées sur une arcade métallique entièrement recouverte de cuir.
Le côté en contact avec la selle est particulièrement intéressant :
Un gros anneau métallique est monté sous la fonte Gauche et seulement sous celle là. Pour quel usage ???
Sous cet anneau et sous chaque fonte se trouve un bouton-rivet en cuivre dispositif probablement destiné au maintien d'un couvre-fontes d'apparat
Les 2 petits sanglons que je tiens en main pour la photo sont ceux pour le maintien à la selle.
Le bout des fontes est en laiton (encore sale, désolé)
.
et l'intérieur va jusqu'au bout du fond (ce qui ne sera plus le cas quelques décennies plus tard).
Pour conclure, vos sacoches sont identiques à celles présentées par MIMIESPASDAQUI, et, pas seulement par la présence d'un arceau métallique, mais, aussi, apparemment, par les différentes courroies du dessous. Seule différence ; la modification prescrite en 1886 pour pouvoir continuer à en faire un usage règlementaire : la suppression des embouts de cuivre bruni.