Eiserne BestandChaque soldat est attribué un ‘Eiserne Bestand’ (vivres de reserve). Il se compose de 3 Eiserne Portionen dont 2 sont rangés dans le Tornister (sac à dos) et un est emporté sur les charrues de la compagnie. Il est à noter que pour la troupe, les vivres portent la dénomination ‘Portion’, le nom ‘Ration’ est réservé au fourrage pour chevaux. Les 2 Eiserne Portionen emportés dans le Tornister se composent de 400 gr de Eierzwieback ou 500 gr de Feldzwieback. Se rajoutent une Fleischkonserve (conserve de viande) de 400 gr., une Gemüsekonserve (conserve de légumes) de 300 gr. Puis 2 ‘Kafféebüchsen’, contenant chacune 25 gr de café, en théorie moulu , ou 3 gr. de thé avec 17gr de sucre. Finalement, un sachet avec 50 gr de Press-salz ('sel pressé') dans le Salzbeutel (sachet).
Revu de 1901, avec Konserve, Gemüsekonserve dans son carton, Zwiebackbeutel et Kaffeebüchsen.
Le Zwieback
Le Zwieback (pain de guerre) qui veut dire littéralement ‘bis-cuit)/double cuisson’, du fait qu’à l’origine les petits pains étaient cuit une première fois, coupés horizontalement ,refroidis puis cuits un deuxième fois. Le Zwieback est idéalement composé de farine, et dans le cas d’Eierzwieback d’œuf, auquel on rajoute du riz et/ou de la fécule pour retarder le vieillissement, de la levure, sel, sucre, cumin et un peu de liquide (eau, lait). Ils se présentent en général sous forme de petits dés d’environ 4 cm par 2 par 1 cm, mais peut également se rencontrer sous forme de petits tranches ou galets de tailles différents. Avant cuisson, chaque dé reçoit 2 'piqûres' . Emportés dans deux ‘Zwiebacksäckchen', sachets en toile écrue d’environ 12 x 22 cm fermant par un lacet ou cordon de 20 cm.
Thorn, 1903/4 'jadis on cuisait le Zwieback pour la Patrie sur les rives du Weichsel'. la date et lieu ont été formés avec les dés de Zwieback.
Autre photo de la même 'boulangerie', détail montrant un panier avec tablettes de Zwieback
Vogesen, 1915, sur le Tornister sont visible les sachets de Zwieback et un Konserve
Le FleischkonservePrincipalement du 'Rindfleisch' (boeuf),‘Rindfleischgulasch’,ou‘Rindfleisch in Brüh’(en bouillon). Jusqu'en 1910 (à confirmer), conserve d'environ 500 gr, puis 400 gr. Fabriquée dans les ArmeeKonservenFabrike, les conserves sont estampillées sur le dessus de son contenu, une lettre identifiant une des 3 conserveries de l'armee 'S' pour Spandau, 'M' pour Mainz et 'A' pour Anspach (Bayern), et la date de fabrication en 2 chiffres. Elles sont également marquées '400 gr. 2 Portionen'. Au cours de la guerre, de nombreuses fabrications civiles sont livrés à l'armée, contenant une quantité de variations.
Fleischkonserven de 400 et 500 gr. Pour l'anecdote, la boite à 500 gr fut trouvé à même le sol il a y quelques années en Tanzanie, par un fana suivant le parcours de v.Lettow...
Fleischkonserve, fabriqué dans l'ArmeeKonservenFabrik de Spandau en 1906.
Konserve d'un fabricant civil
A gauche, caisse pour légumes, à droite pour viande
Acheminées dans des caisses en bois, marquée de l'aigle impérial, par 45 boîtes, et de son contenu, ici simplement 'F' pour 'Fleisch' et '2/1' pour '2 Portionen in eine Dose'.
Le GemüsekonserveLa conserve de légumes est contenu dans un Papphülse (emballage carton) d’environ 8 X 9 cm. Haricots verts, fayots, petits pois, le légumes peuvent être remplacé par de la soupe, aux pois, aux légumes variés.
La Konserve dans son carton (refait)
Caisse de Bohnensuppe (soupe à fayots), marquée 'Gemüse'.
Le SalzbeutelSachet d’environ 10 x 18 cm.
Les KafféebüchsenLes Kafféebüchsen sont en 'Weissblech' (tôle étamée), au cours de la guerre en tôle simple, laquée ou non, d’environ 6,5 x 2,5 cm