AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Un tampon de RJR très précoce

+8
peguy
MARKSMAN
le Graf
CLOVIS 57
eparges
HumanBonb
festwagner
staffy68
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben

Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 13:54

Oui, les Saxons sont souvent l´exception qui confirme la règle (avec les Bavarois Laughing )

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 13:55

/merci/ Olivier,
Un autre membre m'a aussi rappelé un de ces casques marqué R en italique...
Très peu courant quand même. Wink

Et je note l'absence de l'acronyme R.J.R. ou R.I.R. pour les nouveaux régiments de Réserve levés à la mobilisation. Justement, on retrouve ici le RR pour, à mon avis, Réserve du Régiment 107 en 1906 dans l'esprit de ce qu'on peut lire sur les Chopes de réserviste.  Very Happy  bounce

J'archive...
/biere/
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptyVen 8 Nov - 20:47

Rheinbaben a écrit:

On aurait alors un vieux casque reconditionné en M91. Y a t´il des doubles coutures au niveau des chapeaux de gendarme sous les tourillons, à l´intérieur?

Bonsoir Philippe,.

non, pas de double Couture. C'est un 91 pur jus. scratch

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Vauquois

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 7:54

Bonjour,

j'ai vu plusieurs casques de réservistes saxons, comme celui de Souvigny daté de 1912 (https://lagrandeguerre.1fr1.net/t119880-casque-saxon-de-reserve-bien-matricule-du-rr-103), avec seulement un régiment de réserve indiqué (donc pas passé par un régiment d'active) ; la Saxe aurait donc bien prévu également la constitution avant guerre de ses régiments de réserve si je comprends bien (et avec les plaques de réservistes qui vont bien) ?
Cordialement
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 8:21

Bonjour

Comme je l'ai dit dans une intervention précédente le plan Von Schieffen prévoyait dès 1900 l'utilisation des régiments de réserviste en première ligne.
Pour l'instant les casques que j'ai pu examiné des combats de la bataille de la marne ont un double marquage.
Les régiments Saxons faisaient parti de la troisième armée de Von Hausen et comme les Bavarois avaient une certaine autonomie vis à vis des armée Prussienne. Ce que j'ai pas compris pour ce casque, on affirme que le marquage RR concerne les régiments levés après la mobilisation (pour moi après les premiers combats d'aout/septembre peut être pour les combats de l'yser en octobre novembre qui ont fait appel massivement aux réservistes) alors qu'il est daté 1906 sans marquage d'active.... lanterne
Est ce que ce marquage RR concerne uniquement le marquage direct en régiment de réserviste ?

/biere/
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 9:29

Bonjour,
cet éxtrait du BO de 1903 laisserait supposer que dans les régiments d'active, il y avait une 'stock pour les bataillons de réserve'...

'Pour les hommes 'congés', qui sont rappelés en temps de paix pour l'entrainement..et habillés des stocks des Reserve-Bataillone'.

Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Resfor10

study
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 13:14

Bonjour,
il y a la doctrine, ou les règlements et leur application...parfois un monde en fonction des différentes organisations en charge de leur application....d'où les divergences à mon avis en EB, RGT et ne l'oublions pas effectivement entre états. Plus il y a d'échelon en charge de l'application, plus il ya de variations ....c'est vrai aujourd'hui, ce l'était hier.

Pour couronner le tout me semble bien avoir lu qque part que les rgts n'étaient pas homogènes (incorporation d'unités de réserve dans l'active et vice versa...ceci pour garantir un certain amalgame et un même niveau d'efficacité les rgts ...
cdlt
UR11
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 14:01

eparges a écrit:

cet éxtrait du BO de 1903

Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Resfor10

study

Bonjour,

Traduction: "Les hommes ayant déjà effectué leur service d´active (réservistes et Landwehriens) qui sont rappelés en temps de paix pour des exercices périodiques , portent la croix de Landwehr au casque et à la Mütze uniquement dans le cas où ils sont rassemblés dans des formations spéciales et sont habillés par les stocks des bataillons de réserve".

Je vois la chose comme suit: il semblerait donc que certaines unités d´active disposaient en effet d´un certain stock de casques et de Mützen pour les rappels de leurs réservistes. Ces stocks arboraient la croix de Landwehr.

Sinon, ce sont en général les Landwehrbezirke qui s´occupaient en temps de paix de tout ce qui se rattachait aux réservistes et Landwehriens, c´est à dire les soldats ayant déjà effectué leurs 2 ou 3 années de service d´active. Ces autorités locales liées aux domiciles des réservistes et Landwehriens dans une région précisément définie géraient toute la paperasse mais organisaient aussi les rappels d´exercice périodiques. De ce fait, ils étaient eux-même responsables de l´approvisionnement, de la gestion et du stockage de l´équipement porté lors de ces rappels périodiques.

Suivant la source citée ci-dessus, ce n´était donc pas les Landwehrbezirke qui appliquaient une croix de Landwehr sur les effets à leur disposition, mais uniquement les Kammer de certains régiments d´active qui organisaient leur propre bataillon de réserve. On peut s´imaginer que ces bataillons de réserve formés dans un régiment d´active ne furent pas la règle générale ou que leurs stocks furent très restreints, sachant, d´après nos observations, que l´apposition d´une croix de Landwehr reste la grande exception pour les casques  portés dans une unité de réserve ou de Landwehr.

Dans le cas des Landwehrbezirke, il incombait au chef de chaque Landwehrbezirk (Bezirkskommandeur) de décider, en fonction des propres moyens financiers du district en question et des besoins en matériel, le nombre et la qualité de garnitures à stocker, ce qui explique la variété de qualité des effets suivant les régions militaires.
Certains Bezirke "plus riches" avaient les moyens d´organiser des casques tout neufs provenant directement du fabriquant (souvent vu chez les Saxons et des fois chez les Silésiens) ce qui est plutôt à placer dans le domaine de l´exception.

Casque tamponné uniquement au RR103 n´ayant jamais vu un régiment d´active, arrivé au BAXII en 1912. Aucun tampon d´active dans le casque:
Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Rr103k10

La plaque de réserve est appliqué d´office sans passer par celle d´active :
Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Rr10310

Casque du LJR19 silésien arrivé directement à la Landwehr en 1905 sans n´être jamais passé par l´active:

Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Ludwit12
Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Ludwit11
Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Ludwit10

La plupart des autres Landwehrbezirke étaient les rois de l´économie et préféraient utiliser les ultra-vieilles garnitures encore disponibles dans les Kammer des régiments d´active dépendant du Bezirk (constaté dans certaine régions du BA IX, dont le Schleswigois et le Mecklembourg). Ces casques sont foisons.

La photo ci-dessous montre un rappel de réservistes à Wismar (Mecklembourg). On peut constater que les vieux casques à boule sur pointe tulipée d´avant 1895 sont encore utilisés! (j´en vois au moins 3)

Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Wismar10

Il est donc imaginable, suivant la source citée, que les tampons de réserve furent appliqués aux Kammer de l´unité d´active, justement pour ériger ce stock d´équipement pour le bataillon de réserve. Les tampons de Landwehr eux, furent vraisemblablement appliqués par les Landwehrbezirke.

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Sam 9 Nov - 18:32, édité 6 fois
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 17:42

N'étant pas germanistes, je vous laisse débattre de la nature exacte des termes.
cependant, au final on est bien dans une logique de moyens, d'interprétation et de modalité dans l'application du règlement. D'où la multitude des cas trouvés...
cdlt
UR11
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 18:18

ulanen rgt 11 a écrit:
N'étant pas germanistes, je vous laisse débattre de la nature exacte des termes.

De ce fait, j´ai traduit aussi fidèlement que possible la source citée dans mon intervention supra et par la même occasion, j´ai re-édité mon post en affinant mes propos Wink study

Rheinbaben
/biere/
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 18:30

Citation :
De ce fait, j´ai traduit aussi fidèlement que possible la source citée dans mon intervention supra et par la même occasion, j´ai re-édité mon post en affinant mes propos

c'est bien ce qui est très appréciable dans tes posts.
Ca permet à tous de saisir les subtilités de notre passion commune. /biere/

j'en profite pour m'excuser pour la faute d'orthographe...... /bourré/ c'est pour cela que je ne me suis pas mis à l'allemand!!

cdlt
UR11
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 18:51

Bonsoir Rheiny,
j'abonde dans ton sens. On en revient à ce que j'appelle la "Réserve" régimentaire du régiment d'active du temps de paix. Et je rappelle que ce que tu dis, est confirmé par les Militär-Paß ou on a les deux ans d'active du troufion, puis les années de réserve, toujours dans le cadre du régiment d'origine, puis on passe par le Bezirk-Kommando concernant les périodes de Landwehr. On constate que l'administration et la gestion du bonhomme ne changeait, qu'au passage à la Landwehr.
/biere/
ulanen rgt 11

ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptySam 9 Nov - 19:15

bonsoir clovis
Citation :
"Réserve" régimentaire du régiment d'active du temps de paix
. J'avais suivi le débat...ici ou ailleurs Very Happy D'accord.
Il est logique que la réserve s'appuie sur les structures du temps de paix pour la formation, l'instruction et.... l'équipement.
la landwehr et le landsturm ne sont pas destinées aux mêmes missions, on ne leur demande pas la même réactivité....ni la même interopérabilité avec l'active.
Rappelons que la réserve est destinée aux mêmes missions que l'active. Brefs tout ça va dans le sens logique et pragmatique d'une gestion proche des rgts d'active.
cdlt

Vauquois

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 EmptyMer 15 Déc - 10:02

Bonjour,

un autre casque à marquage précoce du RJR 73 3B de 1905 :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t134020-casque-a-pointe-du-73-rjr-3b-1905

Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 73_rjr10

Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Rjr_7310

Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Rjr_7310

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un tampon de RJR très précoce    Un tampon de RJR très précoce  - Page 2 Empty

Un tampon de RJR très précoce
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2