AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Recherche par matricule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Butler

Butler


Nombre de messages : 551
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/01/2016

Recherche par matricule Empty
MessageSujet: Recherche par matricule   Recherche par matricule EmptyLun 29 Juil 2019 - 22:52

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de retrouver un soldat français qui a servi en 1882, si l'on a uniquement le matricule et le régiment ?

Est-il possible de retrouver son nom tout de même ?

Toutes mes excuses si la question a déjà été posée, auquel cas je n'ai pas trouvé le sujet Embarassed

Merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sapigneul51

Sapigneul51


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 20/10/2011

Recherche par matricule Empty
MessageSujet: Re: Recherche par matricule   Recherche par matricule EmptyVen 2 Aoû 2019 - 12:39

Bonjour,

Effectivement, ça sera bien plus dur... pour retrouver le nom d'un soldat français il faut le matricule, sa classe et son bureau de recrutement.

Uniquement avec le matricule et le régiment même si l'on pouvait trouver l'info, l'on risque d'avoir plusieurs personnes avec le même matricule et de la même classe qui ont pu servir dans le même régiment... Pour la recherche dans les archives départementales il va falloir se taper dans les 200 à 400 bureaux de recrutements (je ne sais pas combien il y'en avait exactement en France).
Revenir en haut Aller en bas
http://sapigneul.yo.fr
anzac

anzac


Nombre de messages : 1637
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

Recherche par matricule Empty
MessageSujet: Re: Recherche par matricule   Recherche par matricule EmptyVen 2 Aoû 2019 - 14:15

Bonjour,
Il faut savoir déjà quel matricule vous avez ? Au régiment ou du recrutement ?

Par exemple, un soldat est recruté avec le "numéro 777 du recrutement de Paris 2e bureau, classe 1914" mais quand il arrive dans son unité , on lui donne un matricule "au Corps", qui est différent (entre 1 et 20 000 d'après ce que j'ai constaté pour le R.I que j'étudie). study

Si vous avez le numéro de matricule au Corps - comme je le crois- il subsiste très peu de chance d'identifier l'homme.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Recherche par matricule Empty
MessageSujet: Re: Recherche par matricule   Recherche par matricule EmptyVen 2 Aoû 2019 - 15:49

Bonjour,

Si vous êtes assuré qu'il s'agit du matricule au recrutement, cela peut laisser un peu d'espoir. Si c'est un matricule d'arrivée au régiment, sans aucunes autres informations que le régiment c'est quasi-impossible.

D'autre part, certaines archives départementales ne remontent pas jusqu'à 1882 dans les registres.

Vous pouvez vérifier le lieu de garnison du régiment en 1882 et chercher dans les archives départementales de cette région. Mais pour cela, encore une fois il faut espérer qu'il s'agisse du numéro de recrutement.

Bien à vous
Loic
Revenir en haut Aller en bas
Butler

Butler


Nombre de messages : 551
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/01/2016

Recherche par matricule Empty
MessageSujet: Re: Recherche par matricule   Recherche par matricule EmptyVen 2 Aoû 2019 - 20:25

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos retours.

Ce sont les marquages typiques qui se trouvent dans une veste de chasseur à cheval, le 10e régiment en occurrence.
Le matricule que j'ai est donc celui du régiment et non du recrutement.

Effectivement on voit bien sur les fiches matricules les numéros qui changent en fonction de l'affectation.

Je posais la question, sans grand espoir. Mais on ne sait jamais, au cas où il y a une astuce à connaitre ...

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche par matricule Empty
MessageSujet: Re: Recherche par matricule   Recherche par matricule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche par matricule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide recherche fiche matricule français
» identification d'un matricule
» Matricule de sabre
» cuilliere matriculé
» Matricule cuillère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: