AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victorww1




Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2019

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptyVen 19 Juil - 13:10

Je n’est pas encore le ceinturon mod 1845 mais je voulais savoir si les sergents pouvaient avoir des revolvers 1892 et donc un étuis jambon au début de la guerre et si ils étaient équipés de la gourde début de guerre avec leurs musette .merci d’avance. Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Image10
Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Image12
Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Image11Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Image10
Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Image12
Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Image11
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptyVen 19 Juil - 14:43

Bonjour,

Le texte le plus proche que j'ai date de 1895 "Tenue des officiers et des troupes en campagne".

Etui de revolver : Uniquement pour les Sergents-majors, Tambours-majors, sergents-majors clairons, sergents-majors-vaguemestres, sergents-majors-chefs artificiers et médecins auxiliaires
Etui-musette : Un porté sur l'homme
Bidon de 1 litre : Un porté sur l'homme

A voir s'il n'existe pas un texte entre 1895 et 1914.

Je n'ai pas une bonne connaissance des uniformes d'entrée de guerre mais il me semble qu'en tenue de campagne les hommes ne portent pas les épaulettes sur la tunique. La tunique est indiquée comme étant dans le paquetage, l'homme porte la capote.
Il me semble voir des bandes noires sur votre pantalon ce qui correspond à un pantalon d'officier. J'ai un petit doute sur le képi dont le bandeau me semble bien haut pour un "polo" vers 1914 mais je ne maitrise pas vraiment la datation des "polo" !

Loic
Revenir en haut Aller en bas
Victorww1




Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2019

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptyVen 19 Juil - 21:12

Merci mais les sergents n’avaient pas de pantalon à bande noir ??
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptyVen 19 Juil - 22:03

Le pantalon à bandes noires est pour les officiers.
Les sergents portent le pantalon garance sans bandes ni liserés.
Il me semble aussi que les épaulettes ne correspondent pas, ce sont des épaulettes d'homme du rang. Je pense que les sous-officiers d'infanterie avaient des épaulettes rouge dont la tournante principale était mélangés de fils d'or et écarlate mais je peux me tromper pour cette dernière information.

Loic
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 8:19

Bonjour Catalan,

la tournante dorée est, si je me souviens bien, réservée aux sous-officiers rengagés.

Voici une erreur de (ma  Embarassed ) jeunesse ; un assemblage totalement erroné :

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. 00515

Les épaulettes, pour ce sergent non rengagé devraient être celles de la troupe et, pour la même raison, l'épée modèle 1887 ne convient pas ; l'arme de dotation, pour ces personnels étant la baïonnette.
Sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 pour les sergents-majors, depuis 1872.

Pas de bande noire latérale de pantalon (introduite, pour les officiers, en 1883) pour les sous-officiers.
Le révolver est possible pour les sergents-majors.

Mais je peux me tromper ?
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 10:18

Bonjour bothrops,

Voici un lien présentant la tenue d'un sous-officier rengagé du 5ème Génie. C'est de cette présentation que je tiens les caractéristiques particulières des effets de sous-officiers rengagés (et j'en épluche actuellement les textes pour trouver les articles correspondant) : http://patrimoine5rg.free.fr/musee/uniformes/uniformes.html

Si ces informations sont justes, on a donc :

- Chiffres de col et de bandeau de képi brodés en fil rouge
- Soutache en fil d'or mêlée de rouge au dessus des parements
- Épaulettes avec tournante mêlée de fils d'or et rouge (je viens de le découvrir en revoyant cette description, je n'avais pas noté cela à l'époque pensant que c'étaient le type d'épaulette pour tous les sous-officiers !)

La tunique de Victorww1 est donc celle d'un sous-officier rengagé à laquelle il manque les pattes de col avec chiffres rouges, le képi (dont j'avais déjà un doute sur le forme pour l'époque) ne correspond pas et donc les épaulettes non plus.

Votre tunique porte les pattes de col d'un sous-officier rengagé. La tunique a peut-être perdu la soutache, peut-être n'en a t-elle jamais eu ? Le sous-officier se contentant des pattes de col ? (Des suppositions en absence des textes bien entendu). Donc d'après ces éléments votre présentation est en fait toute bonne (sans parler de l'état de fraicheur, on croirait l'ensemble sorti de confection il y a plus de cent ans bravo2/ )

Autre petit détail, les brides d'épaule différentes sur les deux tenues de ce post. Il me semblait que les brides dorées comme sur la tunique de Victorww1 indiquaient une tenue de sortie, ce qui me semble rend incohérent une présentation autour d'une tenue de campagne. Là encore, des suppositions !

Biens à vous
Loic
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 10:42

je "disserte" à partir de la tunique de sous-officier m'appartenant, et pour répondre à votre question concernant les épaulettes.
J'avais acquis la tunique "nue" il y a quelques décennies, et j'y avais, très bêtement, joint les épaulettes de SOR et l'épée 1887, pour les besoins de la photographie.
Que ne fait-on pas par exhibitionnisme Embarassed Evil or Very Mad !!!

En ce qui concerne le képi présenté, sa forme haute et son aspect rigide me le font situer plus ou moins largement après-guerre.

J'ai trouvé, il y a quelque temps déjà, sur le net, une copie, en "clair" et téléchargeable des chapitres de l'ouvrage de Gallot et Robert consacrés aux troupes à pied. Bien que je dispose de nombreux textes officiels sur le sujet, cet ouvrage permet une consultation rapide permettant d'aller sans détour à l'essentiel... la documentation officielle.


Pour Victorww1:

je ne trouve nulle part son message de présentation ? Peut-être ais-je mal cherché ?
Revenir en haut Aller en bas
Victorww1




Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2019

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 11:33

Merci à tous pour vos informations, donc mon uniforme est de sortie, un sergent rengagé donc il faut que je change le pantalon et le képi, mais cette uniforme est avant guerre et j’ai vue que les Kepi comme celui là existaient(je peut me tromper).

Revenir en haut Aller en bas
Victorww1




Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2019

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 11:49

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Image13
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 11:51

Bonjour Victorww1,

et n'oubliez pas de passer par la rubrique "bienvenue" pour vous y présenter !
Revenir en haut Aller en bas
Victorww1




Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2019

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 11:52

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 12:26

Merci pour le tuyau, je viens de mettre la main sur le PDF cheers ! Le texte concernant la tenue spécifique aux sous-officiers rengagés indique des chiffres de patte de col brodés en or..
Il faut que je trouve à quoi correspondent les chiffres brodés écarlates pour les pattes de col et le képi study

Pour Victorww1, il faut en effet changer le pantalon ainsi que le képi. Avant guerre le "polo" est déjà d'usage, mais le bandeau est plus bas et la visière légèrement plus bombée et inclinée. Avec le temps le bandeau prend de la hauteur et la visière devient plus droite et plate.

Je vous mets le lien d'une ancienne publication du forum avec un képi qui semble avoir les mêmes caractéristiques que le votre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t83500-kepi-polo On y parle de modèle 35 et modèle 19 suivant la hauteur du bandeau (vous trouverez les mesures indiquées par certains membres).

De plus c'est peut-être un effet de la photo mais le numéro et la fausse jugulaires semblent argenté sur votre modèle, ce qui ne correspondrait pas pour votre tunique d'infanterie, mais c'est peut-être simplement un effet de lumière.

En tenue avec les épaulettes, il vous faudra aussi changer celles-ci pour le modèle se trouvant sur la tunique présentée par bothrops.

Loic
Revenir en haut Aller en bas
Victorww1




Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2019

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 12:33

Ok merci, sur mon képi il y a les boutons à la Grenade et comment on c’est si il est rengage ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Victorww1




Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2019

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptySam 20 Juil - 12:41

Et pour le ceinturon, je peut mettre un ceinturon de pioupiou avec plaque en laiton??
Revenir en haut Aller en bas
Victorww1




Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2019

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptyLun 22 Juil - 18:03

Sur mon uniforme puis-je mettre un ceinturon pioupiou??
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptyLun 22 Juil - 18:27

Bonjour Victorww1,

En tenue de campagne c'est le ceinturon que porterait un sergent même si un nouveau modèle de ceinturon est apparu entre temps, le modèle 1845 est encore largement utilisé à l'entrée en guerre faute de distribution suffisante du nouveau modèle.

Cela dit, et il faudrait l'avis de personnes plus qualifiées que moi sur ces uniformes mais je pense que c'est une tenue de sortie comme déjà expliqué plus haut et je ne sais pas si le ceinturon est porté sur la tunique en tenue de sortie.

Voici une photo du sergent Charles Vuillermet, on voit bien les épaulettes différentes, l'épée de sous-officier rengagé ainsi que le képi plus adapté

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Charle10

https://www.crid1418.org/temoins/2013/01/25/vuillermet-charles-1890–1918/

Loic

Revenir en haut Aller en bas
Victorww1




Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2019

Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. EmptyLun 22 Juil - 19:07

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.   Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme mod 1893 de sergent d’infanterie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sergent du 170e RI
» Les uniformes des tirailleurs indigènes (Algérie - Tunisie)
» Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893
» Sergent Pouradier du 76 RI
» ADRIAN SERGENT CHEF OU SERGENT FOURRIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: