Bonjour à tous,
Je viens de faire l'achat sur une grosse broc dans mon coin (Mézilles dans le 89 pour ceux qui connaissent) de ce pantalon et de cette tunique 1893 modifiée 1906 (9 boutons?) de capitaine. Après négociation je pense les avoir eu pour un bon prix, j'ai un peu discuté avec le vendeur, qui se séparait de sa collection vraisemblablement, qui était d'ailleurs très sympathique et m'a bien conseillé pour la suite.
Mais j'ai toutefois deux ou trois questions sur deux éléments qui me posent "problème" et sur une question d'entretien:
- Les rappels de médailles, un du Maroc et l'autre que j'aimerai que vous identifiez ? qui sont d'une forme bien particulière ...
- Ensuite il y a à quatre reprises à l'intérieur des doublures de manches des tampons des pompiers de Rombas ... j'ai beau cherché depuis plusieurs heures et ... le modèle d'officier de pompiers de cette époque ne correspond pas du tout (pas de garance chez les off pompiers, + fente pour bélière de sabre ici etc ...); qu'en pensez vous ? De plus le vendeur a retiré les parements de pattes de col qui semblaient être à la grenade. Une réutilisation pompier ?
- Pour l'entretien je n'envisage pas de nettoyage car cela à mon sens n'apporterait pas grand chose, par contre je pense acheter de l'anti-mite et une housse pour le ranger dans mon armoire pour le moment, est ce une bonne idée ? Me conseillez vous des produits particuliers ? Egalement j'ai entendu parler du fait qu'on pouvait passer l'ensemble au congélateur pour tuer les petites bêtes, est ce nécessaire ici ?
Compléments d'info :
Les boutons pour la tunique sont tous du même fournisseurs : J Fauré 157ème de ligne
Pour le pantalon (qui est d'ailleurs long de presque 1m30 !, tous au nom de J Pons 15ème de ligne
Je vous reposterai d'autres photos demain si le ciel veut être un peu plus clément.
J'apprécierai également une estimation si possible pour savoir si le prix était correct, je pense qu'il l'est bien (80€) mais je préfère demander, sachant que la tunique a deux accrocs réparés d'époque et une léchure de mites. Pour le pantalon idem, ainsi qu'une coupure dans le bas de la jambe droite.
Merci pour tout d'avance,
Clément
Voici les photos :