AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1050
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptySam 8 Aoû - 18:46

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'achat sur une grosse broc dans mon coin (Mézilles dans le 89 pour ceux qui connaissent) de ce pantalon et de cette tunique 1893 modifiée 1906 (9 boutons?) de capitaine. Après négociation je pense les avoir eu pour un bon prix, j'ai un peu discuté avec le vendeur, qui se séparait de sa collection vraisemblablement, qui était d'ailleurs très sympathique et m'a bien conseillé pour la suite.
Mais j'ai toutefois deux ou trois questions sur deux éléments qui me posent "problème" et sur une question d'entretien:

- Les rappels de médailles, un du Maroc et l'autre que j'aimerai que vous identifiez ? qui sont d'une forme bien particulière ...
- Ensuite il y a à quatre reprises à l'intérieur des doublures de manches des tampons des pompiers de Rombas ... j'ai beau cherché depuis plusieurs heures et ... le modèle d'officier de pompiers de cette époque ne correspond pas du tout (pas de garance chez les off pompiers, + fente pour bélière de sabre ici etc ...); qu'en pensez vous ? De plus le vendeur a retiré les parements de pattes de col qui semblaient être à la grenade. Une réutilisation pompier ?
- Pour l'entretien je n'envisage pas de nettoyage car cela à mon sens n'apporterait pas grand chose, par contre je pense acheter de l'anti-mite et une housse pour le ranger dans mon armoire pour le moment, est ce une bonne idée ? Me conseillez vous des produits particuliers ? Egalement j'ai entendu parler du fait qu'on pouvait passer l'ensemble au congélateur pour tuer les petites bêtes, est ce nécessaire ici ?

Compléments d'info :

Les boutons pour la tunique sont tous du même fournisseurs : J Fauré 157ème de ligne
Pour le pantalon (qui est d'ailleurs long de presque 1m30 !, tous au nom de J Pons 15ème de ligne

Je vous reposterai d'autres photos demain si le ciel veut être un peu plus clément.
J'apprécierai également une estimation si possible pour savoir si le prix était correct, je pense qu'il l'est bien (80€) mais je préfère demander, sachant que la tunique a deux accrocs réparés d'époque et une léchure de mites. Pour le pantalon idem, ainsi qu'une coupure dans le bas de la jambe droite.

Merci pour tout d'avance,

Clément

Voici les photos :

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Img_2037
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 551597IMG20150808174651
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 338846IMG20150808174634
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Img_2038
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Img_2039
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 698173IMG20150808180413
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 609288IMG20150808180421
Revenir en haut Aller en bas
furiafrancese




Nombre de messages : 172
Localisation : Au pays du Munster (le Géromé, le meilleur !)
Date d'inscription : 01/12/2011

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptySam 8 Aoû - 21:53

Bonsoir,

Petit détail : à l'époque où ce type d'effets était en usage dans l'armée, Rombas s'appelait Rombach et ses habitants étaient sujets de Guillaume II.
On peut se demander aussi pourquoi un capitaine de pompiers (ce qui fait gros pour un patelin comme Rombas) n'aurait pas de tenue perso et aurait une tenue appartenant au corps ?...

Et si ça avait été récupéré par les pompiers en tant que tenue à utiliser dans une cérémonie pour faire ancien, une sorte de tenue de théâtre quoi ?

FF (ex- Rombasien)

PS : je salue un Rombasien du forum /biere/
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1050
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptySam 8 Aoû - 22:06

Bonsoir,

Merci beaucoup de cette précision /biere/ qui me rassure donc sur le fait que c'est bel et bien d'infanterie et rien d'autre. Cette tunique a donc fait du chemin en ses alpes natales et l'Est ... Je pense également à une réutilisation "décorative".

Je m'interroge donc désormais sur comment conserver bien cette tenue, sachant que c'est mon premier effet en textile donc je ne suis pas vraiment aguerri ... j'ai pensé à une housse, un peu de naphtaline et de lavande du jardin ... mais ... à vrai dire je ne sais pas trop.

Cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: