AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

comment savoir qui est passé par là???

5 participants
AuteurMessage
pope

pope

comment savoir qui est passé par là??? Empty
MessageSujet: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:36

Bonjour à tous,
je viens encore vous bassiner avec mon petit village ardennais de MESMONT

Je vous présente deux photos de mon village sous l'occupation.

On ne vois pas suffisamment les soldats pour reconnaitre quoi que ce soit, mais avez vous un moyen efficace de savoir quels régiments sont passé par là???

j'aimerais élargir mon cercle de recherche, en me renseignant sur les troupes allemandes qui seraient passées.

y'a t'il un site intéressant, ou un érudit du forum qui aurait ça dans ses livres??

[

Et si quelqu'un a des documents ou photos sur ce village, prévenez moi.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous. /champagne/

Dernière édition par pope le Dim 4 Oct 2009 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy

MessageSujet: Comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:48

Bonsoir pope,

Nous pouvons situer votre village en cherchant, mais donnez-nous le plus de renseignements possibles. Ensuite donnez-nous aussi toutes les marques, les dates qui sont devant, il semble que 1916 soit indiqué, ou aux versos des cartes, avec des tampons, des écritures de l'expéditeur..... etc.....
Avec toutes ces données, on peut essayer de trouver les divisions allemandes et régiments qui sont passés dans la région, mais il faut ce max d'indications.

Papy
pope

pope

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptyVen 19 Déc 2008 - 21:05

Merci papy pour ta réponse,
En ce qui concerne le village c'est MESMONT, un petit village ardennais près de Rethel.

Pour les deux vues précédentes je n'ai pas d'autre information, mais voici une dernière Photo, avec le verso.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à traduire ( en MP pour ne pas encombrer le forum) et à me donner plus d'indication sur le régiment.

encore merci, et désolé de ne pas pouvoir être plus précis

Dernière édition par pope le Dim 4 Oct 2009 - 10:58, édité 1 fois
pope

pope

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptyVen 19 Déc 2008 - 22:02

En cherchant sur d'autres cartes postales classiques, j'ai retrouvé ces deux Tampons, cela peut vous aider?

comment savoir qui est passé par là??? Chatea13

comment savoir qui est passé par là??? Chatea12

Encore merci
HANSTRAP

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptyVen 19 Déc 2008 - 22:51

Bonsoir Pope,

voici une page qui te permettra de repérer les unités de la 23. RD en 1914 et comprenant un lien avec le parcours de cette division saxonne.
http://en.wikipedia.org/wiki/23rd_Reserve_Division_(German_Empire)
/biere/
papy

papy

MessageSujet: Comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptyVen 19 Déc 2008 - 23:02

Bonsoir Pope

Si les renseignements donnés par HANSTRAP ne "t'éclairent pas", demain matin je chercherais le parcours de cette division sur les historiques en langue française. Le code postal peut servir aussi.

Papy
pope

pope

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptySam 20 Déc 2008 - 10:45

Merci HANSTRAP pour ces renseignements, je ne vois pas dans ces pages le passage de ce régiment dans les ardennes, mais je suis néophyte, alors il faut tout m'expliquer.

Papy si tu as un peu de temps tu me serais d'un grand secours. (code postal 08270)

Encore Merci à vous deux, d'essayer de m'aider.

bonne journée
papy

papy

MessageSujet: Comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptySam 20 Déc 2008 - 17:19

Bonsoir pope,

Comme pour toutes les questions qui se rapportent à une coiffure, le sujet des cartes postales est immense et il faudrait les avoir en main et les étudier de près.
Il semble que votre carte avec le tampon "Feldpost" de la 23e division de réserve saxonne, ne se rapporte pas à votre commune, elle a peut-être été expédiée lors du passage de la division dans ce secteur, mais la division n'y pas restée. Est-ce une vue de Mesmont sur le recto de cette carte tamponnée de la 23e ?
Sur l'historique de le 23e division d'infanterie de réserve, pour 1914, on lit pour cette division, ...........elle entre en Belgique le 19 août 14, elle passe la Meuse le 23 août à Antrée, et par Philippeville, Marienbourg, Couvin, elle renttre en France le 27 Août. Puis elle progresse à travers la Champagne......et elle est engagée dans la Bataille de la Marne le 8 et 9 septembre 14.
Que par la suite votre village soit resté occupé par l'armée allemande, c'est très possible, mais à ce moment là, les allemands qui occupent le secteur ne font plus partie de la 23e division, car d'après son historique, elle n'est plus revenue dans les Ardennes. Il faudrait pouvoir suivre les historiques des 240 autres divisions d'infanterie allemandes pour savoir quelles divisions et quelles unités ont stationnées dans le secteur de votre commune, et ce serait un long travail.

Papy
JR92

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptySam 20 Déc 2008 - 17:45

Bonjour

Je pense que ce sont bien des Saxons qui sont passés par Mesmont en 1914.
La bataille de la Fosse à l'eau, plus à L'Ouest, concernait entre autres le 107 ème et le 139 ème, le 100 ème a combattu à Bertoncourt... Et le premier fond des collections Lesieur et Verdun (coiffeur à Rethel) était constitué de casques Saxons du terrain. Mr Lesieur en avait même récupéré sur des croix de tombes.

Cordialement, Wink
pope

pope

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptySam 20 Déc 2008 - 17:55

Merci beaucoup, même si cela reste encore flou, c'est vrai que ce n'est pas une quête facile.

J'espère que je retrouverai une Photo allemande qui m'en dira davantage, mais je crois que ce ne sera pas pour ce noël.

Papy il s'agit bien d'un vue de mesmont ou se trouve le tampon.

Bonne fêtes de fin d'année.
Et merci JR 92, peut être à un de ces jours dans le 08

/biere/
JR92

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptySam 20 Déc 2008 - 18:07

Re-

Bonjour Pope

Citation :

Et merci JR 92, peut être à un de ces jours dans le 08

D'autant plus que j'ai quelques bricoles à te remettre... Wink Wink Wink
JR92

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptySam 20 Déc 2008 - 19:36

Re-

Pour en revenir à notre 23 ème de Réserve, ils sont bien passés par là, ou tout près :
30 Aout, Chateau-Porcien, 1er Septembre, Bergnicourt-Tagnon.

Un bonne description de l'ambiance de ces opérations se trouve dans "Carnets de route de combattants Allemands", par Jacques de Dampierre.

On peut raisonnablement penser qu'après la Marne, les cantonnements et lieux de repos se trouvaient dans ce secteur.

Un casque du 107ème a été retrouvé dans un grenier, à Vaux Montreuil.

Ma recherche personnelle concerne Marlemont, La Sabotterie, Maranwez, pour raisons familiales. Là aussi, je pense, des Saxons... Wink

Wink
papy

papy

MessageSujet: Comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptySam 20 Déc 2008 - 19:52

Bonsoir Pope et JR92,

Merci Pope pour la réponse pour la carte au tampon, mais ?

C'est d'accord JR92 pour le 100e : 23e division d'active, le 107e : 24e et 58e division d'active et le 139e pour la 24e division d'active. Mais même si je consulte les historiques de ces divisions, les combats que vous citez dans les Ardennes, ne sont pas décrits sur la documentation que je détiens. Ces divisions d'actives partaient rapidement pour la Champagne et la Marne en début 14.
Comme pour les pointus, vous devez détenir une documentation pointue.
Avez-vous un lien secret ?

Cdlt

/biere/
JR92

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptySam 20 Déc 2008 - 20:45

Re-

Bonsoir Papy

Citation :
Avez-vous un lien secret ?

Non, simplement au-delà des bibles (Ruhmeshalle, Schirm und Wehr, Reichsarchiv), quelques historiques régimentaires et récits.

Wink
pope

pope

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptyDim 21 Déc 2008 - 18:32

Merci à vous trois j'espère que d'autres du forum pourront m'apporter des informations complémentaires, ou autres documents.
Gnôlard

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptyDim 21 Déc 2008 - 18:37

Bonjour,
Si tu arrive à déchiffrer l'écriture je peux te le traduire mais comme ça tel quel j'arrive pas à lire

amicalement

David
pope

pope

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? EmptyDim 21 Déc 2008 - 18:53

Merci Gnôlard, mais c'est un vrai problème.

n'ayant aucune base d'allemand, je ne parvient pas à déchiffrer le moindre mot.

c'est vraiment une écriture difficile à lire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment savoir qui est passé par là???   comment savoir qui est passé par là??? Empty

comment savoir qui est passé par là???
Page 1 sur 1