| souterrain | |
|
+3quarentroeunpourtro bothrops atrox nono ww1 7 participants |
Auteur | Message |
---|
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: souterrain Dim 19 Mai - 10:12 | |
| bonjour, je suis à la recherche de documents (français - anglais - allemand) indiquant les dimensions des différentes boiserie utilisées dans l'étayages de galerie souterraine. merci par avance pour votre aide. michel |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: souterrain Lun 3 Juin - 8:08 | |
| bonjour, merci michel |
|
| |
nono ww1
Nombre de messages : 2317 Age : 39 Localisation : 88 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: souterrain Lun 3 Juin - 9:26 | |
| demande à killer,il est pointu la dessus |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: souterrain Lun 3 Juin - 9:32 | |
| Bonjour argyll,
pour quelle utilité ? |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: souterrain Lun 3 Juin - 9:41 | |
| Bonjour Michel, Je crois que les Allemands creusaient des escaliers étayés par des cadres qu'ils descendaient de 20cm à chaque fois jusqu'à la profondeur désirée ensuite tunnel tout droit Je crois que Ernst Jünger en parle dans "Orages d'acier"?. C'était plus facile que les puits verticaux pratiqués par les Français dans la guerre des mines. Dans la craie de l'Artois, c'était plus "facile" si je peux dire, ça tient tout seul. pas de boisage. Je te conseille un ouvrage trouvé dans l'Oise pas loin du plateau de Quennevières à côté de Tracy le Val. Il y a plein de détails sur les techniques et l'histoire de ce coin paraît il calme... Pour des dimensions, des infos diverses me disent 1.75m sur 0.80m ... Àvoir quelle est l'objectif...?? Bonne journée. JP |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: souterrain Lun 3 Juin - 9:54 | |
| |
|
| |
argyll
| Sujet: Re: souterrain Lun 3 Juin - 18:42 | |
| bonsoir, ces recherches sont dans le cadres de comprendre un peu mieux le travaille de la guerre et la vie souterraine à Loos en Gohelle. michel |
|
| |
argyll
| Sujet: Re: souterrain Lun 3 Juin - 18:57 | |
| bonsoir, merci JP pour ce lien. les secteurs souvent traités dans ce domaine tournent sur La targette et Arras. michel |
|
| |
argyll
| Sujet: Re: souterrain Ven 8 Mai - 21:33 | |
| bonsoir, je reviens sur ce sujet à propos de la nature du bois utilisé. est ce du chêne, du sapin ou bien ce qui était disponible sur le secteur même de la construction des galeries? merci par avance pour votre aide. michel |
|
| |
quarentroeunpourtro
| Sujet: Re: souterrain Sam 9 Mai - 10:25 | |
| Bonjour Michel. Pas facile, je pense que beaucoup des bois d'étayage ont disparu avec le temps depuis plus de 100 ans. Probablement de bois plus tendres de résineux, qui poussent vite, plutôt droits, faciles à découper. Maintenant c'est une hypothèse, je ne suis pas expert. Ceux qui ont résisté sont plus durs, à croissance lente genre chêne, hêtre etc... Je joins une photo tirée du net où l'on voit le "canadian forestry corps" dans une forêt de résineux. et un badge du 224th Forestry. Les "forestry battalions" ont beaucoup travaillé en aquitaine dans les forêts des Landes, dans le Jura etc.....et aussi ce qu'ils trouvaient mais rare dans nos régions. A+ JP43 |
|
| |
argyll
| Sujet: Re: souterrain Sam 9 Mai - 11:38 | |
| bonjour, merci JP pour tes explications, la photo et pour le badge, perso je cherche celui du 242nd. michel |
|
| |
quarentroeunpourtro
| Sujet: Re: souterrain Sam 9 Mai - 12:32 | |
| Pas de quoi Michel. Ces badges sont rares donc plutôt chers au mois une phalange ....En fouille je crois pas possible sauf miracle... j'ai trouvé le 224th à la bourse de Sailly Saillisel il y a longtemps... À plus JP |
|
| |
noz
Nombre de messages : 1074 Age : 52 Localisation : Présipauté du Groland Date d'inscription : 13/09/2013
| Sujet: Re: souterrain Sam 9 Mai - 13:11 | |
| |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: souterrain Sam 9 Mai - 13:55 | |
| Bonjour, tape dans le moteur de recherche " Boisage des galeries de mine" il y a une multitude de renseignements Le principe étant le même qui a été utilisé dans les galeries d'exploitation des mines de charbon Bon WE |
|
| |
argyll
| Sujet: Re: souterrain Sam 9 Mai - 15:50 | |
| |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: souterrain Dim 10 Mai - 9:54 | |
| Bonjour argyll, Merci beaucoup pour ce lien . Cordialement, Jean-luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: souterrain | |
| |
|
| |
| souterrain | |
|