AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Petite sortie en souterrain.

+16
Glorfindel
311
lephilou94
asiate
chris39
Samiche
vitrier18
19toto64
LeXav
giv62
militaire14-18
titi
labour
Victor59
Sergent_Duck
HumanBonb
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HumanBonb

Petite sortie en souterrain. Empty
MessageSujet: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:36

Bonjour à tous,
Pour faire suite à ma petite sortie en Lorraine ( https://lagrandeguerre.1fr1.net/t93966-petite-sortie-en-lorraine ), je me suis rendu le lendemain avec un autre ami, membre de ce forum, visiter quelques souterrains dans une zone que j'avais repérée il y a déjà bien un an.

Les entrées sont malheureusement rarement accueillantes :

Petite sortie en souterrain. 20160534

Une fois plongé à l'intérieur, des couloirs, des pièces apparaissent :

Petite sortie en souterrain. Souter10

La plupart d'entre elles sont des salles de repos où les lits superposés n'ont pas résistés aux affres du temps :

Petite sortie en souterrain. Souter14

La boiserie reste cependant parfois très bien conservée malgré les années passées :

Petite sortie en souterrain. 20160536

On reconnaitra la forme caractéristique de ces éléments employés par les pionniers allemands :

Petite sortie en souterrain. 2310

Petite sortie en souterrain. 23a10

Quelques vestiges jonchent parfois encore le sol :

Petite sortie en souterrain. Souter11

Petite sortie en souterrain. 20160535

Petite sortie en souterrain. Souter13

Tandis que des trouvailles insolites apparaissent, dépassant à peine du sol comme cette perforatrice allemande ( Handbohrmaschine ) :

Petite sortie en souterrain. 20160537

Petite sortie en souterrain. 20160538

Petite sortie en souterrain. 20160539

Une fois le système de maintien retiré, on remarquera que l'énorme vis est comme neuve, sentant encore la graisse  Shocked :

Petite sortie en souterrain. 20160541

Petite sortie en souterrain. 20160540

Un grand merci à Killer2lamor qui, encore une fois, a su me dégoter les documents qu'il fallait :

Petite sortie en souterrain. 14-09-10

Petite sortie en souterrain. 34sjn510

Assez causé, il est temps de remonter et de grimper d'interminables dénivelés, avec l'aide de cordes parfois :

Petite sortie en souterrain. 20160544

Une fois à la surface, c'est le même paysage qui nous attends, tranchées, queues de cochon et barbelés :

Petite sortie en souterrain. 20160545

Une fusée d'obus française à double effet modèle 1897 nous rappelle que le front n'est pas si loin :

Petite sortie en souterrain. 20160547

Plus loin, une bouteille sort d'une tranchée :

Petite sortie en souterrain. 20160542

Ailleurs, ce sont une fiole et le reste d'un verre à pied qui jonchent le sol :

Petite sortie en souterrain. 20160543

Et sur le chemin du retour, c'est une plaque inférieure d'une Sappenpanzer qui nous attendait là, posée sur la paroi d'une tranchée :

Petite sortie en souterrain. 20160546

Petite sortie en souterrain. Protec10

En espérant que ce petit reportage photo vous ait plu.

Bonne journée à tous et merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent_Duck

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:44

superbe ! très interessant /tresbien/  merci pour ce partage Petite sortie en souterrain. Worship_ et attention à vous  lanterne

/biere/
Victor59

Victor59

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:51

Sympa cette sortie Smile

Je pense que comme beaucoup ici, je ne peux m'empecher de me demander se que l'on peut encore trouver a l'interieur de ces sappes, tu as repondu a ma question !
Si tu fais d'autres sorties comme celle ci, ce serait chouette de t'equiper d'une go pro pour nous faire une petite visite guidée Smile

Le perforateur a etait sauver de la ? Il y a moyen de le restaurer, il n'a pas l'air trop degradé

Dernière édition par Victor59 le Lun 9 Mai 2016 - 14:06, édité 1 fois
labour

labour

MessageSujet: Re    Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:53

Superbe sortie /super/ LABOUR
titi

titi

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 14:10

Salut !

Merci pour ce reportage photos, agrémenté de photos d époque ! /tresbien/ tu penses que celles ci avait été déja visité depuis la guerre, non !?? Il y aurait peut etre plus de matériels que ça !?

Thierry /biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 14:28

Bonjour,
Comme bon nombre de mes sorties, je suis plus du genre à laisser les objets découverts sur place. J'ai toujours en effet du mal à soustraire ces vestiges de leur milieu afin de ne pas faire perdre de son charme à l'endroit...

Victor59 a écrit:

Le perforateur a été sauver de là ?

L'engin en question a été laissé où il fut découvert, j'en ai simplement fait de nombreux clichés avant de le remettre sous les gravats.

titi a écrit:

Tu penses que celle ci avait été déja visité depuis la guerre, non !?? Il y aurait peut etre plus de matériels que ça !?

La plupart des souterrains ont été visités depuis la guerre et les années font qu'une partie du plafond s'est écroulé, le sol d'origine est donc sous 10 centimètres, voire 1 mètres de terre, de gravats. Ces lieux de près d'un siècle restent cependant instables, les nombreux épisodes de dégel, etc... ont fragilisé les parois et le plafond, la plupart que l'on découvre sont d'ailleurs déjà éboulés.

Je n'y vais pas pour le matériel à proprement parlé mais plus pour étudier la disposition des lieux et l'ambiance qui y règnent, c'est une expérience à vivre mais comme indiqué par Sergent_Duck, méfiance !

Ce type d'exploration est assez dangereuse, chaque année de nouveaux souterrains se referment à jamais.
titi

titi

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 14:36

Re,

Oui, c est ce que je pensais, que celle ci avait été probablement visitée....oui, c est sur que c est bien de laisser les objets, mais tous ne seront pas comme toi, et d un autre coté, peut etre qu un jour, ils seront perdus à jamais, suite, à un éboulement...c est clair, que ce n est pas sans dangers....

Thierry

Dernière édition par titi le Lun 9 Mai 2016 - 18:53, édité 1 fois
militaire14-18

militaire14-18

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 14:52

Merci pour ce partage, j'adore /biere/

Rémi
https://www.youtube.com/channel/UCke-3Bczi2W5xZfkialrQyg
giv62

giv62

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:59

merci pour le partage, je visitais sape et autres sur le vauquois, éparges, region verdun etc... dans les années 80, mais de voir cela encore aujourd'hui; + 35 ans après......donc encore fragilisé ; bonjour les crampes d'estomac au moment de la descente.....mes respects!
Victor59

Victor59

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 17:18

HumanBonb a écrit:
Bonjour,
Comme bon nombre de mes sorties, je suis plus du genre à laisser les objets découverts sur place. J'ai toujours en effet du mal à soustraire ces vestiges de leur milieu afin de ne pas faire perdre de son charme à l'endroit...

Victor59 a écrit:

Le perforateur a été sauver de là ?

L'engin en question a été laissé où il fut découvert, j'en ai simplement fait de nombreux clichés avant de le remettre sous les gravats.

titi a écrit:

Tu penses que celle ci avait été déja visité depuis la guerre, non !?? Il y aurait peut etre plus de matériels que ça !?

La plupart des souterrains ont été visités depuis la guerre et les années font qu'une partie du plafond s'est écroulé, le sol d'origine est donc sous 10 centimètres, voire 1 mètres de terre, de gravats. Ces lieux de près d'un siècle restent cependant instables, les nombreux épisodes de dégel, etc... ont fragilisé les parois et le plafond, la plupart que l'on découvre sont d'ailleurs déjà éboulés.

Je n'y vais pas pour le matériel à proprement parlé mais plus pour étudier la disposition des lieux et l'ambiance qui y règnent, c'est une expérience à vivre mais comme indiqué par Sergent_Duck, méfiance !

Ce type d'exploration est assez dangereuse, chaque année de nouveaux souterrains se referment à jamais.

Je suis également pour le fait de laisser les objets a leur place, mais malheureusement dans ses conditions ils sont condamné a la perte et l'oublie, comme tu l'as dis chaque année la sape s’effondre et donc disparaîtra en emportant tout les vestiges a moyen terme, a moins de l'entretenir et de la renforcer ... ( facile a dire, moins a faire )

Je pense ( se n'est que mon avis ) que ce matériel disparaîtra et tombera dans l'oublie si il n'est pas remonter, pourquoi ne pas la remonter et la donner a un musée du coin avec des photos de sa sortie de la sape ? Je vois dèja la disposition, deux faux pans de mur en polystyrène expansé façonnaient pour ressembler a de la craie/roche avec le perfo et un mannequin Smile

Victor.
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 17:32

Bonjour

Joli reportage ! /tresbien/
A sa lecture, on avait l'impression de participer à cette descente dans les entrailles de cette guerre
Merci à toi bravo2/
19toto64

19toto64

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 18:45

Bonjour la bombe humaine. Reportage très sympa. Ça donne envie de retourner sur le terrain.
Cordialement
Yannick😉
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 20:19

Bonsoir sympa ce genre de sortie me rappelle de très bons souvenirs dans ma champagne natale. /biere/
Samiche

Samiche

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 20:21

Bonjour,

Merci pour le reportage photo qui nous fait voyager dans le temps ! /super/

/merci/

Samiche.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 22:00

Bonsoir et merci à vous.

Ravi que ça vous plaise Wink.
chris39

chris39

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyLun 9 Mai 2016 - 23:33

Merci de nous faire partager la visite de ces lieux avant qu'ils ne disparaissent... Sad

Je rejoins l'avis de Victor quant à la récupération des objets de cette galerie, il est tout à fait louable de vouloir laisser tel quel les lieux, mais dans ce cas cela s'apparente plus à un sauvetage... Rolling Eyes

/biere/

Christophe

http://christophe.lafrogne@laposte.net
asiate

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyMar 10 Mai 2016 - 7:30

Fascinant... Shocked
HumanBonb

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyMar 10 Mai 2016 - 18:53

Bonsoir,
Voici une dernière photo présentant quelques objets qui étaient allongés le long de cette fameuse perforatrice, dont un burin :

Petite sortie en souterrain. 20160551

Bonne soirée et encore merci pour vos commentaires.
Bien cordialement.

lephilou94

lephilou94

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyMer 11 Mai 2016 - 13:19

Superbe "reportage" merci pour le partage de ta sortie bravo2/ bravo2/

Manu /biere/
311

311

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:54

Bonjour,

Merci pour cette petite balade virtuelle au coeur d'une sape. Malheureusement celles-ci sont de plus en plus vouées à disparaître...
En tout cas, balade très impressionnante!

311.
Glorfindel

Glorfindel

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:06

Super intéressant /biere/

Vous prenez un détecteur multigaz au moins j'espère ? Petite sortie en souterrain. 2102403902
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:55

bonsoir, reportage très sympa à regarder. merci du partage
Charles

Charles

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyVen 13 Mai 2016 - 17:04

Bonjour,

Je suis un peu désolé d'exprimer un avis plus nuancé sur ce reportage.Embarassed

En effet, ce périple me semble dangereux et constitue un encouragement aux plus jeunes à découvrir ce type de sape le plus souvent interdit au public pour des raisons évidentes de sécurité.

Né sur un champ de bataille, je connais bien ces lieux nonobstant les remontées de bretelles de mes parents...

Encore désolé "HumanBonb" pour cette interpellation de prudence.

Amicalement   Charles  /biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyDim 21 Aoû 2016 - 21:01

Petite sortie en souterrain. Worship_ bravo2/ /super/
Oui, le système d'étançonnage et de coffrage, est le même qu'au Kilian-Stollen d'Altkirch 68. Les planches bouvetées en tenon-mortaise sont caractéristiques. Very Happy
Mais ... lanterne ACHTUNG...à "violer" avec précautions.../reflechi/ /ouichef/
/biere/
jeijei1975

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. EmptyVen 26 Aoû 2016 - 22:27

Bellissimo Petite sortie en souterrain. Worship_ Petite sortie en souterrain. Worship_
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite sortie en souterrain.   Petite sortie en souterrain. Empty

Petite sortie en souterrain.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant