| casque dragon français avec cimer particulier | |
|
+11Rheinbaben christian0521 verdun19 timp_be Catalan crav19 cuir CLOVIS 57 laurent1488 kepi54140 le Graf 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15155 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Jeu 9 Mai - 18:43 | |
| |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7007 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Jeu 9 Mai - 19:00 | |
| Bonsoir Clovis,
l'hypothèse comme quoi de vieux casques de cuirassiers ou de dragons passent après 14-18 aux pompiers ne tient pas debout. Les pompiers avait déjà dès 1882 un casque nettement plus pratique et moins haut qu'un vieux casque 1874. Et je pense que les pompiers auraient certainement pris un des centaines de milliers d'Adrian 15 pour les communes sans argent. (comme ce fut le cas par endroits)
Soyons fou. Admettons encore qu'une commune aie adopté de vieux 1874 par prestige ou autre. Alors pourquoi modifier un casque avec crinière pour en faire un casque avec crinière démontable? Dans quel but?
Pour finir, je me méfie toujours des" impossible" ou "n'existe pas car pas de doc".
Exemple 1: Je connais un rayon sur la téléphonie allemande 14-18. Et il existe des appareils qui ne sont recensés dans aucun manuel, listing, règlement. Mais ils existent bien dont certains même sur photo d'époque. Mais la doc n'a pas encore été trouvée.
Exemple 2: En septembre 14, au grand dieu, aucun officier d'infanterie d'active ou de réserve serai parti au front avec la tunique 1893. Non aucun. Mais Alain Fournier et les autres officiers ont été retrouvés vétus de tuniques 1893.
Je ne cherche pas à vouloir à tout pris que mon casque soit un essai rare.
Mais les arguments avancés ne tiennent pas la route, surtout pour ce qui est de la piste pompier.
Eric |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1898 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Jeu 9 Mai - 19:43 | |
| Pas avant 1879 en tout cas , puisque en 1879 et pendant un certain nombre d'années suivantes il était chez les cuirassiers Ensuite quelle a été sa vie ? Seul un grand savant ou un fieffé mytho peut y répondre... J'ai dit pompier, mais si j'ai choqué, j'aurais pu dire garde champêtre de l'espèce à cheval (car ancien sous off de cuirassiers)(avec crinière) qui pour le service à pied enlevait sa crinière ! |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7007 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Jeu 9 Mai - 19:56 | |
| Bonsoir Héritier,
garde champêtre et pourquoi pas facteur, employé des pompes funêbres ou Monsieur Loyal dans un cirque. Soyons sérieux. Une telle modificiation n'est pas simple et je ne vois pas pourquoi on modifirai un casque de cette manière pour une réutilisation anecdotique. Et dans quel but? Posez-vous les bonnes questions. De plus, je vois mal une administration avant 14 utiliser un casque identique à un corps de l'armée. Vos arguments sont fantaisistes.
J'arrête là, parce que ce n'est pas écrit donc c'est pas militaire.
Je m'en vais, sabre au clair coiffé de mon casque non réglo modifié pour les impôts faire ma déclaration en ligne. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Jeu 9 Mai - 21:05 | |
| Ce n'est pas parce que Dillemann et Delpé n'en ont pas parlé dans leur écrits que ça n'a jamais existé. Il y a eu beaucoup d'essais dans la cavalerie jusqu'en 1914. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus les jugs et surtout la crinière dont on aurait pu voir le système modifié. (Le nouveau casque des pompiers est du modèle 1885.) |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15155 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Jeu 9 Mai - 22:00 | |
| |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Jeu 9 Mai - 22:37 | |
| Il y a bien eu des casques d'essais pour dragons et cuirassiers avec des cimiers différents ou modifiés dans le but de supprimer la crinière. Alors un essai de crinière amovible sur une base de cimier réglementaire, rien de choquant dans l'idée. Un compromis dans les essais entre un casque avec crinière et un casque sans pour tomber avec un essai de crinière amovible. La question c'est de savoir pourquoi ? On a la confirmation de casques d'essais sans crinière, donc que celle-ci représentait un accessoire caduc, conservé par tradition et esthétisme jusqu'à présent.
Si on essaie de creuser, la question serait peut-être non pas "pourquoi et quand enlever la crinière?" mais "pourquoi et quand la remettre ?" Peut-être uniquement en grande tenue, pour le côté tradition et esthétique justement ?
Dans tous les cas, plus de questions que de réponses certes mais il faut aussi se pencher sur le cimier en question pour reconnaitre qu'il semble monté sur ce casque d'origine et que cette partie supérieur ouvragée me semble tout à fait d'époque. Même s'il n'y a pas de texte, ce ne serait pas nouveau de découvrir quelque chose par une sortie de nouvelle pièce que par la lecture d'un texte oublié.
Loic
|
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
debange
Nombre de messages : 938 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 6:56 | |
| bonjour Eric envoi les photos à Bertrand Malvaux c'est son domaine ,tu aura peu être 1 réponse plus concluante, et si il te propose de l acheter , tu ne le vend pas tu me l offrira tu peu le contacter via son site DB |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
crav19
Nombre de messages : 690 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 8:18 | |
| Bonjour, Je pense que nous avons bien avancé sur le sujet . En effet la modification sur ce casque troupe du 6 ème CUIR concerne le cimier et consiste à rendre amovible sa crinière. Le but est aussi de le rendre "esthétique" sans sa crinière ( garniture supérieur décorée ) La modification de la crinière consiste à la réalisation de deux nouvelles fixations la rendant démontable facilement . Ici nous avons la partie inférieur ( avec reste de la semelle cuir avec amorce de trou d'un crinière et non pas d'une chenille ) |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 8:45 | |
| |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1023 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 8:55 | |
| bonjour à tous, et non pas de réponse à ce "mystère" mais quelques observations sures (au moins deux) - le montage sert à rendre amovible la crinière - le pare pluie décoré sert à simuler la crinière. alors effectivement peut être un casque d'essai, pourquoi pas mais en l’absence de photo, document ou description... après tout il n'est guère plus moche que certains essai pour la cavalerie légère.
cordialement Laurent
|
|
| |
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1290 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 9:12 | |
| - le Graf a écrit:
- Bonsoir Clovis,
l'hypothèse comme quoi de vieux casques de cuirassiers ou de dragons passent après 14-18 aux pompiers ne tient pas debout. Les pompiers avait déjà dès 1882 un casque nettement plus pratique et moins haut qu'un vieux casque 1874. Et je pense que les pompiers auraient certainement pris un des centaines de milliers d'Adrian 15 pour les communes sans argent. (comme ce fut le cas par endroits)
Soyons fou. Admettons encore qu'une commune aie adopté de vieux 1874 par prestige ou autre. Alors pourquoi modifier un casque avec crinière pour en faire un casque avec crinière démontable? Dans quel but?
Pour finir, je me méfie toujours des" impossible" ou "n'existe pas car pas de doc".
Eric Bonjour Mr Le Graffff, Il y a quelques décennies, je suis monté dans le grenier d'une vieille ferme Lorraine; il y avait une dizaine de casque de dragons et une caisse remplie de cimiers avec crinières.....je demande à l'agriculteur déjà âgé pourquoi tous ces casques étaient là? Et il m'a répondu que son père était le maire du village après guerre (WW1) et qu'il avait monté la section de pompiers du village. L'état lui avait donné une vingtaine de casques de dragon, auquel les cimiers avaient été démonté. Les restes étaient dans le grenier familial! Donc oui, les pompiers ont effectivement eu des casques de cavalerie.....mais sans cimier. Pour ton casque? aucune idée, peut-être lorsqu'ils ne sont pas à cheval, comme les gendarmes, démontés? à pied?.....un essai? Dans tous les cas, une bizarrerie rigolote pas dénué d'intérêt.... LA MITRAILLE |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 9:58 | |
| - le Graf a écrit:
- Pour finir, je me méfie toujours des" impossible" ou "n'existe pas car pas de doc".
+1, surtout concernant les essais, la réponse ne se trouvant pas dans les classiques JMO...il faut chercher ailleurs... - LA MITRAILLE a écrit:
Donc oui, les pompiers ont effectivement eu des casques de cavalerie.....mais sans cimier. Les casques n'avaient vraiment aucun cimier de remplacement pour recouvrir les trous d'aération du style adrian ou pompier 1885 ? |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 11:05 | |
| |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 11:10 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
Un autre pour la route : Pas fan du tout du cimier avec toutes les traces de soudures... Et ce recouvrement mis à l'arrière.... Sans compter la peinture postérieure ? Le casque d'Eric est beaucoup + crédible. |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 11:23 | |
| Un casque croisé sur Ebay, le vendeur ne cachait pas une peinture postérieure (le contraire aurait été difficile à justifier !), mais cette soudure… Je pensais plutôt à cet exemple des archives de ventes de Bertrand Malvaux dont voici le lien : http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/17332/casque-d-essai-d-officier-de-dragons-vers-1900-1910-troisieme-republique.htmlUn modèle d'officier avec un cimier différent (qui me fait penser à un cimier de casque de gendarme pour les décorations latérales). Ici la crinière est supprimée avec une décoration sur la partie supérieure pour un rendu plus esthétique. Le casque du sujet serait à mi-chemin avec cet essai, sur une base de cimier réglementaire mais avec un système de crinière amovible. Loic |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 11:41 | |
| Ce casque d'officier est de dimensions plus réduites, alors que celui de troupe est vraiment sur une bonne base réglo de 1874. |
|
| |
le Graf
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Ven 10 Mai - 11:43 | |
| Bonjour,
que des casques de dragons aient été utilisés cmme casque de pompiers, je n'en doute pas. Mais alors avec cimier démonté comme dit la Mitraille. Oui. Mais pas en concervant un haut cimier et en plus le modifier pour une crinière démontable. Pas logique.
Eric |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1898 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| |
| |
Catalan
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Sam 11 Mai - 9:43 | |
| Bonjour héritier,
Quels sont les éléments qui vous dérangent sur le casque vendu par B. Malvaux ?
Cdt Loic |
|
| |
DOUDOU555
Nombre de messages : 2816 Age : 53 Localisation : MEUSE Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier Sam 11 Mai - 11:44 | |
| Salut, Je pense que la piste des pompiers soit possible sans exclure d'autres hypothèses. Les pompiers d'un petit village meusien proche de chez moi étaient équipés de casques de dragons de récupération après 1918 : j'en ai récupéré un exemplaire quand le lot est sorti. A mon avis ils s'en servaient pour les cérémonies car les crinières étaient en place... Certains avaient été retaillées et bricolés depuis longtemps vu la patine et la rouille. La modification du casque d'Éric est intéressante et toutes les pistes sont à creuser |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier | |
| |
|
| |
| casque dragon français avec cimer particulier | |
|