AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

casque dragon français avec cimer particulier

+11
Rheinbaben
christian0521
verdun19
timp_be
Catalan
crav19
cuir
CLOVIS 57
laurent1488
kepi54140
le Graf
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le Graf

le Graf

casque dragon français avec cimer particulier Empty
MessageSujet: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyMer 8 Mai 2019 - 19:48

Bonjour,

j'ai rentré ce jour un casque de dragon incomplet et jus avec un cimier différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Il descend plus bas à l'arière que le classique et est "décoré" sur sa face suppérieur.
En outre, il y a un système de fixation pour la crinière.

Quel est ce modèle?
Merci

Eric

casque dragon français avec cimer particulier Dsc05510

casque dragon français avec cimer particulier Dsc05512

casque dragon français avec cimer particulier Dsc05511

casque dragon français avec cimer particulier Dsc05513

casque dragon français avec cimer particulier Dsc05514

Dernière édition par le Graf le Mer 8 Mai 2019 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
kepi54140

kepi54140

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyMer 8 Mai 2019 - 20:55

bonsoir
inconnu pour moi , utilisation étrangére ?
laurent1488

laurent1488

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyMer 8 Mai 2019 - 21:00

bonsoir,
absolument inconnu pour moi, effectivement un usage étranger n'est pas à exclure
car même esthétiquement..... bof

cordialement
laurent
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyMer 8 Mai 2019 - 23:08

Bonsoir,

merci de vos interventions.

Piste étrangère, je ne sais pas mais fort improbable vu la découverte du casque il y a 35 ans dans les Hautes Vosges dans un grenier. Depuis il est resté intouché.

Question. Si piste étrangère, laquelle et la plaque de devant serait la même avec grenade?

Eric
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 1:25

Bonsoir Eric,
je pense à une "modif"-adaptation pour en faire un casque de pompier. Je ne crois pas non plus à une utilisation étrangère, en gardant la grenade et le bandeau réglementaire français.
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 9 Mai 2019 - 7:37, édité 1 fois
cuir

cuir

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 7:08

Bonjour

plus un avec Clovis 57 réutilisation dans le corps des pompiers ou variante en vue d'un essaie,mais par rapport a la date de la bombe je pencherai plus pour du pompier.
amicalement

Gilles
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 8:28

Bonjour,

merci.
Mais les pompiers avaient-ils aussi une crinière comme les dragons?
Parce que la pièce en bas du cimier à l'arrière est là pour fixer une crinière.

Eric
crav19

crav19

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 8:51

Bonjour,

Très étrange ce cimier de  casque de cuirassier  atable je penche plus pour un modèle d'essai .
La période de 1880 /1890 se prête bien à ce genre de projet .

La plaque supérieure représentant une crinière avec une vis pour le marmouset et la fixation pour une "queue de crinière" exclu à mon avis une fabrication pour les sapeurs pompiers .

A noter les marques réglo sur l'arrière du casque, date, matricule etc. donc toujours à mon avis, seul le cimier est concerné.

J 'exclu la version étrangère mais pas une modification pour une grosse ville en France .....?

dom
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 9:02

Oui Dom, pas de fabrication pompier, mais "adaptation" ou recyclage en usage "pompier". En effet, le trou d'aération arrière est obturé pour éviter éventuellement une braise de s'y infiltrer, et la crinière étant inflammable... Rolling Eyes
D'ailleurs rien d'extraordinaire dans ce cas, certains "dragons" ou "cuirassiers" des époques royales ou impériales se sont également retrouvées en "pompiers communaux" une fois déclassés réglementairement. L'Adrian, lui s'est retrouvé en "croix-rouge" ou défense passive en WW2. Very Happy
/biere/
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 10:13

Bonjour,

J'avais pensé à un modèle d'officier avec un cimier plus "décoré" à la demande de son propriétaire mais l'emplacement de cette décoration m'étonne. Je ne comprends pas d'avoir une partie plus ouvragée alors que celle-ci est cachée par la crinière. Question

Loic

CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 11:35

Fautes de preuve, pour l'instant aucune hypothèse n'est à exclure... casque dragon français avec cimer particulier Worship_
/biere/
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 11:47

Bonjour,

j'ai parcouru le net et je ne crois pas à la piste pompier.
Je m'explique:
Le casque de pompier M1882, de forme proche de l'Adrian, est venu remplacer le casque M1855 à haut cimier.
Le casque de dragon est du modèle 1874 (le mien daté 1878), je vois mal les pompiers prendre un casque réformé de l'armée pour revenir 50 ans en arrière avec un haut cimier peu pratique en interventions. De plus le M1874 militaire a été utilisé jusqu'en 1915 au moins.
Secondo: les pompiers ont sur le cimier soit rien soit une chenille. Jamais de crinière.
Le mien possèdait bien une crinière avec un modèle de fixation particulier.

J'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut. Je fais un parallèle avec les pointus. Il y a eu des essais pour faire des pointes démontables bien avant la guerre de 14-18.
L'armée française n'a-t-elle pas fait un essai pour avoir une crinière démontable facilement pour le service quotidien? La plaque laiton imitant une crinière devant remplacer la plaque métal lisse du dessous de la crinière et donc faire plus esthétique (même si l'esthétique peut être sujet à discussion).

Une chose est sûr. Le système de fixation de la crinière est fait de façon à la démonter facile, sans tournevis et un remontage facile aussi, pour porter le casque sans crinière.

Qu'en dites-vous?

Eric
crav19

crav19

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 12:13

Bonjour,

Je suis assez d'accord pour un essai .

Je remarque qu'il manque la plaque de dessus de la minerve et qui porte la visse ( les dragons) ou marmouset( les cuirassiers )

Je remarque aussi la tige filetée qui est fixé au début de la plaque décorée et qui servait quoi ? la fixation d'une figurine spécifique ?

Dans tous les cas la plaque représentant une crinière ne devait pas être cachée sinon aucun intérêt.

Donc le support du bas sert à quoi....le port d'un queue de cheval ?

Ce n'est pas  un modèle d'officier car la bombe est en acier avec des marques de la troupe.
La bombe pour les officiers est en laiton argenté ou nickelé .

dom

/biere/
timp_be

timp_be

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 12:35

Bonjour.

Casque intéressant en effet. Je penche plus pour un essai de crinière amovible.

Si je vois bien il y a du cuir sous l'attache du bas? Est-ce qu'elle est amovible? Est-ce que la partie centrale tourne?

/biere/

timp_be
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 13:24

Bonjour,

la tige sur le dessus du cimier est lisse
La vis inférieur se démonte facilement sans tournevis. Il y a un restant de cuir de crinière.
Je pense que dans le haut de la crinière, il devait y avoir une partie métallique qui rentrait dans la tige lisse supérieur et le bas de la crinier devait fixé par vis, à la main sans problème.
Difficile de le voir sur les photos, mais le cimier forme une sorte de rail dans lequel le cuir de la crinière devait venir se glisser.

Plus je regarde, plus je pense à un essai pour crinière démontable.

Eric

casque dragon français avec cimer particulier Dsc05517

casque dragon français avec cimer particulier Dsc05516

casque dragon français avec cimer particulier Dsc05515

casque dragon français avec cimer particulier Dsc05518
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 13:35

le Graf a écrit:
Je ne "crin" pas que cela soit tiré par les cheveux. Option toujours intéressante, cimier que rien... Wink
/biere/
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 14:00

Arrives-tu à lire le marquage au dessus de la date ? (possiblement un D et à gauche un chiffre)

Le vendeur n'avait vraiment plus les jugulaires (même en mauvais état) ?

fetealcool
christian0521

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 14:19

Bonjour à tous , pour moi qui ne suis pas un pro du casque métallique français, cela fait assez casque d'essai ou d'achat perso pour coiffure portée en campagne sans crinière; Je ne vois pas pourquoi des pompiers auraient fait un système aussi ouvragé avec imitation de la crinière pour aller au feu??? mais bon on n'a pas tout vu!
crav19

crav19

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 15:19

Avec ce complément de photos, effectivement un essai pour crinière amovible me parait logique /tresbien/

dom
laurent1488

laurent1488

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 16:34

bonjour à tous,
crinière amovible, pourquoi pas, mais je ne connais aucune trace de texte d'essai de ce genre... et j'en ai lu beaucoup et chercher beaucoup.
cordialement
Laurent
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 18:12

le Graf a écrit:

Bonjour,

Pas du tout mon domaine, mais en essayant de rester logique, je ne vois guère d´autre explication....Ce procédé assez ingénueux avec une tige supérieure de guidage et une vis inférieure de fixation manuelle aisée est un argument très fort parlant pour l´amovibilité d´une telle crinière. La présence d´une plaque en laiton ouvragée représentant assez symboliquement une crinière sans le port de celle-ci est pour moi le second argument fort pour cette théorie.

En ce qui concerne le parallèle chronologique avec les pointus, à mon humble connaissance, les premiers essais de pointe amovible ont seulement eu lieu vers 1900 avec ce fameux casque de la brigade d´occupation de Chine et un autre modèle des années 1900-14 inspiré de ce "casque chinois" (photo ci-dessous). Ton casque est nettement plus précoce d´au moins 20 ans!

casque dragon français avec cimer particulier Essai110

En tout cas un casque unique et donc très rare, à garder bien au chaud en tant que mètre-étalon (sans mauvais jeu de mot) en attendant d´en voir passer un jour un autre de similaire pour faire les comparaisons qui s´imposeront!  /tresbien/

Rheinbaben
/biere/
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 19:25

verdun19 a écrit:
Arrives-tu à lire le marquage au dessus de la date ? (possiblement un D et à gauche un chiffre)

Le vendeur n'avait vraiment plus les jugulaires (même en mauvais état) ?

fetealcool

Non, le vendeur n'avait que cela. Casque trouvé tel quel il y a 35 ans.

Les marquages à l'arrière sont:

6 C

1432 1879

55
héritier

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 19:52

Puisque chacun donne son sentiment,étayé par rien ou pas grand chose , je vais faire de même..
Un système -ingénieux - pour démonter facilement la crinière et pour que le casque , sans crinière , aie une apparence correcte, c'est l'évidence même.
Un essai dans le cadre militaire, j'en doute énormément, cela aurait laissé des traces écrites, et Il y aurait eu plusieurs apparitions de casques de ce modèle ( regardez les coiffures "d'essai" de cavalerie légère)Je ne vois pas en outre pourquoi et comment la crinière aurait pu gêner le dragon ; pour le service au quartier Il y avait la calotte d'écurie et le képi puis ensuite le képi et le bonnet de police .
Alors pourquoi pas les pompiers, je ne connais guère leurs coiffures mais Il me semble qu'ils avaient des casques différents pour le feu et la parade.
En tout cas ce casque paraît être bien seul.....
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:03

Admettons la piste pompier: alors à quelle époque?

Je serai curieux de savoir.

Merci

Eric

héritier a écrit:
Il me semble qu'ils avaient des casques différents pour le feu et la parade.
Pour avoir parcouru le net, il semble que non, du moins de 1850 à 1920 en gros.
crav19

crav19

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:36

Bonsoir,

C"est un casque mle 1874 troupe du 6ème régiment de cuirassier ( Sainte Menehould -Châlons ) qui a subit cette modification .

Cdt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque dragon français avec cimer particulier   casque dragon français avec cimer particulier Empty

casque dragon français avec cimer particulier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant