AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Charles Brusselmans, 22nd Battalion.

Aller en bas 
+3
Rheinbaben
Dundee
Byng-boys
7 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3621
Age : 63
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:39


Bonjour à tous, je vous présente deux photos-cartes prises en Angleterre, elles concernent un serjeant du 22eme bataillon canadien français, Richard Brusselmans, matricule 61193, citoyen belge enrôlé le 22 octobre 1914 à Montreal. Il a été blessé sérieusement au combat deux fois, en 1916 à Ypres (coup de baïonnette) puis lors de la bataille du 15 août 1917 à Hill70 (Lens) dans le secteur de la fosse 14, cité St-Emile (nord-ouest de Lens, route de La Bassée). Il perd son œil gauche et souffre de multiples fractures (principalement au bras). Il sera décoré de la D.C.M. le 24 novembre 1917.

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Dscf1417


Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Dscf1416

Photo prise à l'hôpital de Bristol du "serjeant" Brusselmans" suite à ses blessures reçues durant la bataille de Hill70.
Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Dscf1418



Extrait d'un combattant du 22eme Bataillon, lors des combats de Hill70 en août 1917:

Dans son journal, Arthur Lapointe, du 22e Bataillon de la 2e Division, décrit l’assaut : « Zéro heure! Un roulement de tonnerre et le ciel est fendu par de grands nuages enflammés… Je me précipite sur le parapet et… Je suis l’un des premiers sur le no man’s land […] Le bruit du barrage nous remplit les oreilles; l’air vibre, et la terre roule sous nos pieds […] Nous atteignons la ligne de front de l’ennemi, qui a été réduite en pièces.Des corps gisant reposent à moitié enterrés sous le parapet, des blessés se tordent de douleur. »
Même si les Allemands avaient prédit avec précision l’heure et le lieu de l’attaque, de nombreux objectifs de première ligne ont été capturés en seulement 20 minutes. Mais la vitesse de l’avance dément la férocité des combats. Certains hommes ont atteint la deuxième ligne environ une heure après leur départ, tandis que d’autres avaient déjà poussé à leurs objectifs de troisième ligne...


Détail des annotations indiquées derrière ces deux photos, en version humoristique (avant/après) par Charles Brusselmans, qui remercie chaleureusement pour l'accueil fourni par les habitants d'Hersin-Coupigny (entre Bruay et Béthune) durant son cantonnement.
Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Dscf1419

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Dscf1420

Certificat d'enrôlement de Charles Brusselmans dans l'armée canadienne.
Charles Brusselmans, 22nd Battalion. 20190513

Il débarque en France (Boulogne Sur Mer) le 15 avril 1915.
Charles Brusselmans, 22nd Battalion. 20190516

Il est décoré de la Distinguished Cross Medal le 24 novembre 1917.
Charles Brusselmans, 22nd Battalion. 20190517


Extraits des archives nationales canadiennes concernant la description des différentes blessures reçues par C. Brusselmans.
Charles Brusselmans, 22nd Battalion. 20190514

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. 20190515


Charles Brusselmans, 22nd Battalion. 20190518







Byng
Revenir en haut Aller en bas
Dundee

Dundee


Nombre de messages : 961
Age : 27
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/12/2015

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptySam 4 Mai 2019 - 21:42

Bonsoir Byng,
Tu tapes très fort, un post très intéressant.
Merci de partager ces deux clichés, un grouping exceptionnel pour les amateurs du 22nd Shocked
Merci ! Je vais lire tes derniers posts j'ai du retard Embarassed

Bastien, bonne soirée /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3621
Age : 63
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyDim 5 Mai 2019 - 10:15

Dundee a écrit:

Merci de partager ces deux clichés, un grouping exceptionnel pour les amateurs du 22nd Shocked



Merci Bastien pour l'empathie que tu dégages au gré de mes posts, quant-aux amateurs du 22nd, plus de 300 vues et pas un commentaire  Arrow Neutral .


/biere/ Byng
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6401
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyDim 5 Mai 2019 - 10:59

Bonjour Byng,

Je découvre ce post juste à l´instant Shocked

Un post comme je les adore cheers
Excellente recherche très poussée dans laquelle aucun détail (médical) n´est épargné. C´est même encore plus précis que dans les archives allemandes des Kriegsstammrollen, ce qui n´est pas peu dire.

Tout est mentionné dans la fiche, un vrai rapport médical, de la longueur des cicatrices au degré d´invalidité des différents mouvements du bras et de l´épaule, sans oublier la mention que Brusselmanns s´est arrangé lui-même pour se commander un oeil de verre pale

Un post très émouvant basé sur une recherche de grande qualité! Merci!

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6401
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:07

Byng-boys a écrit:
plus de 300 vues et pas un commentaire  


Re,

Je te comprend, c´est des fois très frustrant quand après une longue recherche ensuite partagée ici avec passion sur le forum, personne ne laisse un feedback /pasbon/ On lit, on savoure égoistement et on passe au sujet suivant....Bref notre société de consommation moderne....Mais sois rassuré, la longueur d´un post n´est heureusement pas un critère de qualité Wink Ce n´est pas à toi que j´apprendrais ceci Wink

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3621
Age : 63
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyMer 15 Mai 2019 - 9:57


Bonjour à tous, je rajoute à ce post une photo extraite de la collection des archives nationales canadiennes. Celle-ci représente des soldats canadiens blessés à Hill70 en août 1917, attendant le train en partance de la "Casualty Clearing Station" (centre d'évacuation des blessés).

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. A0017410
(Copyright Archives Canada)





Byng
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3340
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyMer 15 Mai 2019 - 12:25

Bonjour Byng Boys,

Moi aussi je découvre ce post!
Rien à rajouter sauf toute ma considération pour tes travaux!  /biere/
PS : ton badge du 22ème est magnifique!.

Bonne belle fraîche journée.

JP
Revenir en haut Aller en bas
seaforth

seaforth


Nombre de messages : 755
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2007

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyDim 26 Mai 2019 - 9:05

Salut je découvre ce magnifique post, bravo pour les recherches, habitant hersin coupigny je ne peux qu a apprecier bravo2/ ,
Revenir en haut Aller en bas
kougar

kougar


Nombre de messages : 3835
Age : 52
Localisation : seitengewehr land
Date d'inscription : 16/10/2011

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:00

Bonjour,

Soldats du 22th régiment (Van Doos) dans les tranchées - Juillet 1916

Le 22th bataillon (canadien français), CEF a été autorisé le 7 novembre 1914 et s'est embarqué pour la Grande-Bretagne le 20 mai 1915., il débarque en France le 15 septembre 1915, où il combattu dans le cadre de la 5 e brigade d'infanterie, 2 e division canadienne en France et en Flandre jusqu'à la fin de la guerre. Le bataillon a été dissous le 15 septembre 1920.

B / W de Bibliothèque et Archives Canada

Amicalement /biere/

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. 47bc4010
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2181
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:33

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Cordialement,
Jean-luc
/biere/ /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3340
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:38

Hello everybody!..

Survivant confiné, je revois ce post.

Dis, Mr Kougar, ce sont bien des fusils ROSS et leurs baïonnettes épointées déjà qui s'appuient sur le bord de cette belle tranchée??!

Ces fusils ne traîneront pas longtemps vu leur comportement dans la boue du nord.... En tout cas, superbe image!

Bonne soirée.

JP43



Revenir en haut Aller en bas
kougar

kougar


Nombre de messages : 3835
Age : 52
Localisation : seitengewehr land
Date d'inscription : 16/10/2011

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:50

Bonsoir JP,

Oui c’est bien ça /super/ effectivement je la trouve très chouette aussi cette photo colorisée, as tu également remarqué la douille de 18 pounder installé pour je suppose les alertes au gaz /reflechi/ Wink
Merci à Byng pour ce beau post /super/

Amicalement /biere/
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3340
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyMer 29 Avr 2020 - 21:20

Oui Kougar, j'avais vu la douille, l'annonciatrice des gaz ou de l'alerte, ou la soupe?? si c'est pour les gaz, la photo est d'après avril 1915....

Bonne soirée. /biere/

JP43
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3340
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. EmptyMer 29 Avr 2020 - 21:27

re

Le p'tit gars derrière porte bien une "soft cap".1916?...Celui de devant a une belle baïonnette Ross au fourreau modèle 1910? probablement. on ne voit pas la lame.
Crieux de voir encore des fusils Ross en service. scratch scratch

A+

JP43
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty
MessageSujet: Re: Charles Brusselmans, 22nd Battalion.   Charles Brusselmans, 22nd Battalion. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Brusselmans, 22nd Battalion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le décès du soldat JACQUES Charles.
» 22nd (Kensington) Battalion of Royal Fusiliers.
» dog tag Charles H Miller 3769578
» Légionnaire Charles RADOUX (1897-1951)
» Capitaine Charles de Gaulle au 33e RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: