AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le décès du soldat JACQUES Charles.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
311

311


Nombre de messages : 49
Localisation : Monaco.
Date d'inscription : 06/05/2016

Le décès du soldat JACQUES Charles. Empty
MessageSujet: Le décès du soldat JACQUES Charles.   Le décès du soldat JACQUES Charles. EmptySam 28 Mai 2016 - 18:25

Bonjour,

Aujourd'hui, je décide de me plonger dans la lecture de plusieurs documents qui se trouvent dans une malle d'un Lieutenant du 171ème Régiment d'Infanterie que je possède depuis longtemps. Au bout d'un moment, je tombe sur ce rapport du 171ème Régiment d'Infanterie de BELFORT. Il indique que dans la nuit du 19 au 20 Novembre 1916, une querelle est survenue entre un homme de garde et des détenus. Un détenu, du nom de JACQUES Charles est tué par l'aspirant GUEROUET.

Le décès du soldat JACQUES Charles. 20160518

Suite à ça, je me suis posé plusieurs questions, pourquoi est-ce que ce soldat était détenu, et à quel endroit? Étant donné que les fiches Mémoire des Hommes sont également disponibles pour les soldat n'ayant pas la mention ''Mort pour la France'', je me mets à la recherche de celle-ci et la retrouve très rapidement, et je n'ai aucun doute sur la fiche puisque tout correspond, le nom, le prénom, le bureau de recrutement qui est le même que le dépôt du régiment, la date de décès, je tiens donc la fiche de l'homme que je recherche.

Le décès du soldat JACQUES Charles. Jacque10

Grâce à la fiche Mémoire des Hommes, je découvre qu'il est décédé à FEUQUIERES, dans l'Oise, je tombe également sur deux informations primordiales à la fin de mon enquête, son année de classe, ainsi que son numéro de matricule. Un petit tour aux archives départementales du Territoire de BELFORT, et voilà que je retrouve l'objet de sa condamnation. Il est condamné par le Conseil de Guerre à une peine de 5 ans de travaux publics pour violences, menaces, et voie de fait sur son supérieur. Sa peine est suspendue et il est affecté au 171ème Régiment d'Infanterie.

Le décès du soldat JACQUES Charles. Adjacq10

Si quelqu'un a des informations sur la détention de prisonniers à FEUQUIERES, je suis intéressé. Est-ce que les prisonniers étaient uniquement français, étaient-ils mélangés avec des allemands? Cette partie reste pour moi un peu floue, et je ne trouve pas d'informations.

311.
Revenir en haut Aller en bas
BADE 109

BADE 109


Nombre de messages : 600
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 20/08/2006

Le décès du soldat JACQUES Charles. Empty
MessageSujet: Re: Le décès du soldat JACQUES Charles.   Le décès du soldat JACQUES Charles. EmptySam 28 Mai 2016 - 18:50

Bonsoir,
Intéressant cette petite recherche sur ce soldat, bonne continuation pour la suite de ton enquête Very Happy
Bade 109 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
311

311


Nombre de messages : 49
Localisation : Monaco.
Date d'inscription : 06/05/2016

Le décès du soldat JACQUES Charles. Empty
MessageSujet: Re: Le décès du soldat JACQUES Charles.   Le décès du soldat JACQUES Charles. EmptyDim 29 Mai 2016 - 0:44

BADE 109 a écrit:
Bonsoir,
Intéressant cette petite recherche sur ce soldat, bonne continuation pour la suite de ton enquête Very Happy
Bade 109 /biere/

Bonsoir Bade 109,

Merci pour ton message! Comme quoi, un simple document peu s'avérer très bavard lorsqu'on mène bien ses recherches!

311. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le décès du soldat JACQUES Charles. Empty
MessageSujet: Re: Le décès du soldat JACQUES Charles.   Le décès du soldat JACQUES Charles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le décès du soldat JACQUES Charles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **(M) Faire part de décès soldat français VENDU**
» Avis de deces soldat allemand bataille de roselières 24 août 14
» Capitaine Charles de Gaulle au 33e RI
» (M) Livre Verdun par Pericard VENDU
» Charles Brusselmans, 22nd Battalion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: