| (E) Lot gendarmerie à cheval | |
|
+5MIMIESPASDAQUI héritier pierre123 poilu23 Butler 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 11:25 | |
| Voilà qui est clair et complet !
Grands mercis |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 14:12 | |
| de rien, Le Prévôt, c'est toujours avec grand plaisir ! Voici, tiré de cet exemplaire de la revue "Le Passepoil" du 4ème trimestre 1934, l'image inhabituelle que j'évoquai plus haut, et son explication : http://lasabretache.fr/wp-content/uploads/2019/02/Le-Passepoil-1934-4-compressed.pdfLa gravure est due au commandant Bucquoy : Les textes règlementaires correspondants : ...La lecture de cet article m'a permis de situer très précisément le port du sabre à la selle en 1928 pour la GR. Ceci explique les tapis de selle que l'on rencontre, parfois, avec les plaques de cuir de frottement inversées certains tapis ont même été actualisés par l'adjonction d'une 2ème plaque à celle d'origine.
Dernière édition par bothrops atrox le Dim 21 Avr 2019 - 14:57, édité 1 fois |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 14:55 | |
| Représentation très surprenante car nous sommes ici en présence de Gardes en grande tenue de parade et il est complètement illogique de voir l'officier avec un tel tapis. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 15:00 | |
| nos messages se sont croisés alors que j'éditais le mien pour y rajouter les extraits de l'IM du 10 octobre 1894 qui confirme le fait. De plus, il me semble que Bucquoy était officier de la Gendarmerie ou de la Garde... Ce texte précise que cette tenue est réservée au service dans Paris, et, seulement, pour certaines prestations. |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 15:02 | |
| - le Graf a écrit:
- Bonsoir,
vu les réflexions du membre Héritier et du membre pierre123, je trouve que les sacoches sont entre de meilleurs mains chez Poilu23.
Bon WE dePâques à tous.
Eric Salut ! +1 je pense qu il faut être bon joueur ! combien ,de fois, j ai raté des objets qui m intéressait ! et puis, acheter, pour un copain, qu'il soit du forum ou pas, je ne vois pas le problème....bref ! thierry |
|
| |
pierre123
Nombre de messages : 321 Age : 59 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 16:50 | |
| Bonjour à tous, Excusez mon manque de connaissance, mais quelle est la différence entre une housse et un tapis de selle ? Ces dénominations sont-elles simplement pour différencier les équipements de troupe et d’officier ? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 17:17 | |
| |
|
| |
pierre123
Nombre de messages : 321 Age : 59 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 17:27 | |
| Ok, Merci pour le lien. Texte que je n’avais pas vu. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 18:13 | |
| Bonsoir héritier, Pour apporter un début de réponse à la 2ème question que m'a posée héritier concernant les sacoches rondes, page précédente, il semble que la substitution des sacoches aux fontes a été introduite en 1835 : Je mettrai en ligne, demain, des extraits des descriptions du harnachement de 1836 et de 1846 concernant les fontes et les sacoches... |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 19:00 | |
| - bothrops atrox a écrit:
- nos messages se sont croisés alors que j'éditais le mien pour y rajouter les extraits de l'IM du 10 octobre 1894 qui confirme le fait.
De plus, il me semble que Bucquoy était officier de la Gendarmerie ou de la Garde... Ce texte précise que cette tenue est réservée au service dans Paris, et, seulement, pour certaines prestations. Oui, le Chef d'Escadron Bucquoy était bien gendarme (départemental) et connaissait sacrément "son affaire" en matière d'uniformologie ! ! ! Je reste tout de même effaré quant à ce tapis à galon bleu pour officier de la Garde en grande tenue .............. quand bien même pour certaines prestations ! Son usage n'a pas dû perdurer je pense ! Enfin bref ............... qu'ils sont compliqués ces gendarmes |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Dim 21 Avr 2019 - 20:23 | |
| Bonsoir à tous , merci à Bothrops pour ses recherches et ces précisions ; +1 avec le Prévôt, que c'est compliqué la gendarmerie !! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Lun 22 Avr 2019 - 8:46 | |
| Bonjour héritier et Le Prévôt,
je mettrai en ligne, dans la journée, d'autres numérisations concernant ces fontes et ces sacoches et leur description en 1836/38 et 1846. Et je reviendrai, par la suite, à la description du harnachement de la gendarmerie de 1881 dans laquelle je crois relever au moins une incohérence liée au mélange hasardeux d'une description et de son modificatif.
Je m'attacherai, ensuite, à conserver l'essentiel des échanges constructifs de ce post, dans le sujet consacré au harnachement de la Gendarmerie et de la GR, en séparant "le bon grain de l'ivraie" ! |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Lun 22 Avr 2019 - 9:15 | |
| Excellent !
Et peut être aussi une redirection vers la catégorie adéquate ? N'y avait il pas déjà un sujet existant ? Où approchant ? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval Lun 22 Avr 2019 - 9:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (E) Lot gendarmerie à cheval | |
| |
|
| |
| (E) Lot gendarmerie à cheval | |
|