Bonjour à tous !
Voici une pièce peu connue. Chaque officier en avait un, ce n'est pas cher de nos jours mais difficile à trouver... il s'agit du chéquier utilisé en service sur le front de l'Ouest !
Beaucoup d'officiers n'ayant pas de compte en banque avant leur engagement, c'est donc une immense majorité de l'armée anglaise qui se trouve encartée chez Cox & Co, agents militaires de tradition.
En 1758, Richard Cox est nommé agent bancaire des Grenadier Guards.
Se forgeant une réputation de services exceptionnels en tant qu'agents militaires, ils sont rapidement devenus l'agent officiel de l'armée tout entière ; et à ce titre, tout nouvel officier avait automatiquement un compte Cox & Co ouvert en son nom et traitait sa solde et autres questions financières par l'entremise de ce compte.
Ce chéquier, utilisé au cours de l'année 1918, a pu être utilisé sur le front occidental grâce à une convention avec la Banque de France.
Pour un officier et gentleman, faire un chèque dit "de bois" était une faute grave et déshonorante qui pouvait entraîner une cour martiale et l'annulation de sa commission - une rétrogradation.
Javert