Le ceinturon.
Durant 4 années de guerre, nous rencontrons différents ceinturons sur les soldats français.
Nous allons essayer de faire ici un petit topo...
En 1914 la majorité de l'infanterie est équipée du ceinturon à plaque lisse en laiton modèle 1873 ou encore du modèle 1845. Le cuir est teinté noir a l'extérieur.
dimensions plaque m1845: 60x65 mm .
dimensions plaque m1873 : 55x60 mm
(ici la teinte noire n'est plus trop visible)
une plaque m1845 (collec.
139Ri)
une plaque m1845 peinte sur ce soldat du 69e RI (collec.
Admin)
ceinturon m1873 pour soldat du génie (collec.
landser)
exemplaire m1903 (collec.
killer2lamor)
en cuir retourné teint en noir avec boucle à coins "carrés". il possède sa double série de 11 trous, un tampon a froid est apposé à l'intérieur avec la date "1915" peu visible sur la dernière photo:
autre exemplaire de ceinturon modèle 1903 en cuir retourné et boucle "carrée" daté "1903"! (collec.
killer2lamor)
autre exemplaire mle 1903 en cuir retourné, boucle avec coins angulaires.(collec.
diable noir)
Néanmoins on le rencontre peu en 1914, le modele à plaque persiste, et c'est ainsi que l'on peut rencontrer des modèles à plaque ersatz.
Ici il est en tissu et la plaque est en fer laqué noir, daté 1915
Ensuite le modèle à plaque disparaitra et va se généraliser le ceinturon modele 1903/14 qui est quasiment identique au modele 1903, si ce n'est que le coté chair est à l'intérieur et que la boucle à ardillons a les coins arrondis.
Le nombre de trous est invariable : il est de 11 par rangée soit 22 trous en tout, et est indépendant de la longueur du ceinturon, qui existe en trois tailles : 110, 115 et 125 cm.
L'équipement de cuir fauve remplace le noir à partir de décembre 14 et commence à être distribué à partir de 1915 mais il a fallu du temps pour que la généralisation se fasse, les deux couleurs vont se cotoyer. Cette (quasi) généralisation de la couleur brune apparaîtrait en 1916.
un 1903/14 avec oeillets métalliques (collec.
Simon)
les ceinturons de fabrication de guerre sont souvent rivetés...
exemplaire riveté (collec.
classe18)
les ceinturons de milieu et fin de guerre possèdent souvent une boucle en fer laqué noir
Bon nombre de ceinturon ersatz en tissu seront confectionnés, surtout durant l'année 1915 (collec.
Eric)
Un ceinturon ersatz en cuir avec un ardillon et riveté (collec.
cochonou)
un ceinturon modèle 1903/14 à un ardillon et riveté (collec.
flieger)
Voici deux ceinturons ersatz. L'un est fait en toile cirée de 14 (sans marquages) et l'autre en toile (daté 1915).
Attention, on rencontre souvent des ceinturons raccourcis par le propriétaire, ce qui diminue le nombre de trous, ou encore des trous rajoutés par le soldat, etc...
une photo d'un ceinturon qui irait avec l'étui de revolver à baudrier (à confirmer SVP)(collec.
killer2lamor)
voici un ceinturon en cuir quadrillé couleur "lie de vin" avec oeillets de renfort (collec.
bothrops atrox)
post d'
EricJe voudrais vous présenter une pièce appréciée par les collectionneurs de Français 14-15, le ceinturon mle 1903.
Rappelons que ce modèle de ceinturon est distribué avant guerre seulement à quelques régiments étant donné les stocks important de mle à plaque.
Mais j'affectionne les pièces un peu différentes, les moutons à cinq pattes
Donc voici un mle 1903 particulier rentré à la bourse des Islettes grâce à un membre du forum qui me l'a présenté et que je remercie
en effet ce ceinturon présent deux trous dans le dos avec des traces dans le cuir réalisés par des crochets de brelage, je pense de suite aux essais réalisé avant guerre pour alléger et par souci d'encombrement du fantassin français, système précurseur du mle 1935.
A voir le post très instructif de Killer
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t14775-82ri-avec-gamelles-et-bidons-alu-et-brelagesDe retour à la maison, un petit essais et cela colle, la cartouchière dorsale tombe parfaitement entre les deux crochets......
Possédant déjà une musette modifiée, voici quelques photos pour illustrer ce post. (sur le devant le crochet est maintenu par une aiguille, je n'ai pas voulu percer mon brelage
)
Par la meme occasion, je me suis apperçu qu'un de mes brelages ersatz possédait des trous au niveau de la poitrine et dans le dos. Simple coïncidence ou utilisé fin 14 début 15 avec des stocks de musettes et de bidons modifiés ???
Ce modèle de ceinturon avec d'autres pièces en cuir retourné sont sorties sur les arrières du bois le Prêtre....
Alors pièces restées là durant les manœuvres d'avant guerre ou utilisées en 14-15 ??????
un ceinturon m1903 en cuir retourné, boucle aux coins carrés et oeillets métalliques (collec.
adjudant1)
une photo d'hommes du 69e RI avec un ceinturon 1903 à oeillets métalliques (collec.
Eric)
A noter également sur cette photo, le ceinturon toile et cuir.
exemplaire de ceinturon en toile et cuir (ww1 ou ww2?) (collec.
asiate)