AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Epaulette à franges second empire ou IIIe république

+3
Crevette25
verdun19
173e RI
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Catalan

Catalan

Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulette à franges second empire ou IIIe république   Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 15:00

Bonjour,

Bothrops : En effet, les marquages sont loins d'être réglementaires sur les épaulettes de 173e RI. Je possède une paire d'infanterie tamponnées de 1877 comprenant le même style de marquage que celles Second empire de Solférino59 (je ne me souviens plus le régiment, elles sont sur la tunique et je ne préfère pas trop les manipuler). Je me souviens que seule l'une d'entre-elles avait la petite martingale, la paire était homogène, même date, régiment et matricule. Je ne sais pas s'il était d'usage de n'avoir qu'une seule épaulette avec la martingale ou si sur ma paire l'une d'entre-elles n'a pas survécu au temps.. ?

Héritier : Il me semble que pour les épaulettes et vareuses de pompier le système de fixation est différent. Le bouton n'est que décoratif et est directement fixé sur l'épaulette, la fixation sur la vareuse se faisant par une tige métallique passant dans une patte fixée directement sur la vareuse. Je peux me tromper cela dit.

Bien à vous
Loic
Revenir en haut Aller en bas
173e RI

173e RI

MessageSujet: Re: Epaulette à franges second empire ou IIIe république   Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2019 - 20:22

Bonjour,
Pour info ci-dessous des infos complémentaires : les dimensions ainsi qu'une autre info, il y a un fil de fer qui sort d'un endroit du rembourrage qui est crevé...
Pas évident comme sujet...
Merci pour votre aide!
Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 1548011967-20190112-123330
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Epaulette à franges second empire ou IIIe république   Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 9:01

Bonjour 173e RI,

le fil de fer que vous percevez correspond à une (ou des) périodes bien précises au cours desquelles la composition de cet équipement a comporté une telle armature. En relisant les documents que j'ai mis en ligne dans le cours de ce post, vous retrouverez décrite ce mode de construction dans les descriptions de 1852 et en 1875, etc...
Je ferai une petite synthèse des citations correspondantes un peu plus tard.
Voici une paire d'épaulettes d'infanterie de ligne m'appartenant comportant ces fils de fer étamés :

Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Epiou10
Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Epiou110
Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Epiou210
Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Epioua10
Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Epioum10

Voici plusieurs extraits de textes officiels mentionnant cette armature de fil de fer étamé :

- 1852 :

Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Montag17

- 1858 :

cavalerie :
Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Cavale12

infanterie :
Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Epaule15

- 1875 :

Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 1875-210

Compte tenu de cette armature et de l'existence de la martingale de la doublure sur votre exemplaire, je serais tenté de dater ces épaulettes entre 1852 et 1870.
173e RI

173e RI

MessageSujet: Re: Epaulette à franges second empire ou IIIe république   Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 19:01

Milles mercis Bothrops atrox
J'en suis arrivé à la même conclusion...
Merci beaucoup pour toutes ces recherches et le temps passé à mettre en ligne ces précieux documents!
Bonne soirée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epaulette à franges second empire ou IIIe république   Epaulette à franges second empire ou  IIIe république - Page 2 Empty

Epaulette à franges second empire ou IIIe république
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2