AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les prix de tir

Aller en bas 
+6
POMERLOT
lebriscard
Simon
labour
bothrops atrox
gerfaut
10 participants
AuteurMessage
gerfaut

gerfaut


Nombre de messages : 620
Localisation : terrecourage
Date d'inscription : 15/11/2008

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Concours (Carabine/fusil etc) et prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 22 Juil - 11:39

bonjour à tous,

je me lance dans un petit post sur le concours à la carabine.
ci joint un carnet individuel de tireur du 17eme chasseurs 2 escadron du chasseur CHANVIN entre 1907 et 1909. le carnet n'est malheureusement pas rempli .

Les prix de tir  Sdc10010

apres quelques conseil sur le tir pour lutter contre le tremblement , les coups d'epaules et le coup de doigt.

les tireurs ( soldats et sous officiers ) effectuent 4 tirs dit d'application ( qui ne sont pas des tir d'instruction ).

1er tir: 6 cartouches en 2 series de 3 balles en changeant de poste pour chaque serie , à 400m sur un groupe de 2 silhouettes debout.

2eme tir: 6 cartouches en 2 series de 3 balles en changeant de poste pour chaque serie , à 600m sur un groupe de 4 silhouettes debout.

3eme tir: 6 cartouches en 2 series de 3 balles en changeant de poste pour chaque serie , à 200m sur une silhouette buste.

4eme tir: 6 cartouches avec chargeur  , à 200m sur une silhouette buste apparaissant pendant 40secondes.

les tireurs sont alors classé en 3 categories.
au moins 30 points sur 36 balles 1ere classe
au moins 15 points 2eme classe
les autres 3eme classe

tous les tireurs de 1ere classe recoivent, a l'exeption des sous officiers, recoivent l'insgne de tir qui consiste en un cor de chasse en drap porté sur la manche gauche.il est accordé pour la durée d'une année seulement.

apres cette "selection" c'est le concours pour la carabine.

- 1 concours entre les 2 meilleurs tireurs de 1 classe ( sous off ) de chaque escadron
- 1 concours entre les 8 meilleurs tireurs de 1 classe ( brigadiers et cavaliers ) de chaque escadron .

le prix:
une epinglette en argent avec cor de chasse doré pour le tireur classé 1er de tout le regiment.
une epinglette en argent et 3 cor de chasse brodés pour le concours sous off
une epinglette en argent et 10 cor de chasse brodés pour le concours des brigadiers et cavaliers

le port des epinglettes et des cors de chasse.

les tieurs qui recoivent l'epinglettes ont droit en outre à un cor de chasse brodé
les epinglettes sont la proprieté de l'homme , il les porte comme reserviste et territorial
le cor de chasse brodé n'est conservé qu'une deuxiemme année qu'autant que le tireur reste 1 er classe.

NB: il existe un concours identique pour le tir au revolver.

cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyDim 29 Juin - 12:46

Bonjour,

j'ai, depuis quelques temps, le projet de rédiger un petit sujet consacré aux récompenses de tir et, surtout, aux épinglettes et insignes distribués à l'occasion des concours de tir.
C'est le dernier modèle, celui de 1911, qui attire le plus mon attention, je commencerai donc par lui :

Les prix de tir  F5_hig10

Les prix de tir  F62_hi10

Les prix de tir  F63_hi10

Les prix de tir  002_210

De nombreux autres manuels d'instruction mentionnent cette récompense dans les mêmes termes.
Il ne s'agit plus de "cors de chasse-épinglettes" mais de "cors de chasse avec chainette à double branche". Il se porte, règlementairement, à droite, à hauteur du deuxième bouton, en grande tenue, en tenue de sortie et en tenue de campagne.
Je n'ai pas réussi à trouver la signification du terme "atole" que l'on retrouve dans tous les manuels de la même époque, et, à l'époque actuelle, dans un article d' Eric Dagnicourt consacré à l'équipement du gendarme de 1914 dans le n° 293 de "militaria magazine" du mois de décembre 2009.
S'agit-il d'un terme technique de tailleur ou de couturière ?
Je regrette amèrement de m'être séparé de mon antique dictionnaire "Robert" en x volumes  Sad  !
Le net ignore royalement mes atoles pour me diriger systématiquement vers des "atolls"  Evil or Very Mad 

Pour redevenir plus sérieux, si l'on dispose de nombreuses photographies de sous-officiers et soldats arborant, parfois en nombre impressionnant, les classiques grenades et cors de chasse-épinglettes, arrangées suivant la fantaisie de leurs détenteurs, je ne crois pas avoir rencontré de photographie d'un militaire arborant cet insigne de tir "modèle 1911".

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur les textes officiels de sa création, bien que l'article d'Eric Dagnicourt, précédemment cité, m'en ait fourni les références. Ce sera pour plus tard  Smile  !
J'ai quand même rassemblé bien d'autres documents permettant d'établir la réalité de l'existence de cet insigne, y compris une adjudication de 1912 que je mettrai en ligne.
Je me demande, toutefois, si il a eu le temps d'être porté avant le déclenchement du conflit ?
Les témoignages photographiques me paraissent, pour l'instant, inexistants...
Parmi ceux que j'ai acquis, certains m'ont été présentés comme ayant fait partie de l'équipement de militaires (d'un gendarme, pour l'un de ceux-ci, en argent doré)

Il s'en vend, tout de même, un grand nombre sur le net !

Ils semblent préfigurer tous ces insignes "à chainette" d'après guerre, de tireur au fusil, au FM, etc... cités par O. Bellec dans l'un de ses livres. La matière en est, alors, moins "noble", métal doré ou argenté, et, non plus, argent.

Voici ce qui fut, très probablement, le dernier marché passé pour la fourniture de cors de chasse-épinglettes, prix de tir :

Les prix de tir  F194_h10

Les prix de tir  F195_h10

Les prix de tir  F196_h10

concernant ceci, bien connu de tous (il manque le crochet au cor de chasse épinglette en argent) :

Les prix de tir  00710

Les prix de tir  00910

Dès 1912 parait au JORF un avis concernant l'adjudication d'un marché pour la fourniture d'insignes de tir avec chainette à double branche et cors de chasse pour les années 1912, 1913 et 1914 :

Les prix de tir  Servic10

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
labour

labour


Nombre de messages : 303
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 13/10/2012

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re   Les prix de tir  EmptyDim 29 Juin - 15:55

Bonjour

voici l insigne ayant appartenu à mon grand père lors de la seconde guerre cordialement labour

Les prix de tir  3_0_la20
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyDim 29 Juin - 16:00

Bonjour labour,

disposeriez vous de quelques documents et/ou photographies mentionnant ou mettant en scène cet insigne ? Ce serait très intéressant !
Cela voudrait, en tous cas, signifier que cet insigne a survécu à la guerre 1914-1918 et a été attribué encore après celle-ci, jusqu'à la 2ème GM ?

Il existe deux  sortes de récompenses de tir :

- celles décernées lors des concours de tir organisés annuellement. Ce sont les épinglettes dites « d’honneur », objet principal de ce post,

- et celles attribuées depuis 1868, dans les régiments d’infanterie, au meilleur tireur de l’année et consistant en un cor de chasse en drap cousu sur le bras gauche du vêtement :

Les prix de tir  20_jui10

Les prix de tir  20_jui11

Dispositions reprises dans la description des uniformes de 1879 :

Les prix de tir  Page_112

Les prix de tir  Page_113

Les prix de tir  Planch11

Les prix de tir  Cor_et10

En 1869, cors et épinglettes sont fournis par Alexis Godillot, le marché lui étant, d’après ce texte, attribué jusqu’en 1873 :

Les prix de tir  24_mar10

Les prix de tir  24_mar11

L'épinglette de tir en forme de grenade apparait en 1845 :

Les prix de tir  1858-210

Sous le second empire, l'aigle se substitue à la grenade :

Les prix de tir  Epingl11

D'autres épinglettes, plus spécifiques d'arme ou de subdivision d'arme, seront créées.

A la chute de l'empire, on en revient, apparemment, à la grenade jusqu'à l'introduction du "cor de chasse-épinglette", mentionné pour la première fois, si mes souvenirs sont bons, dans le "Règlement sur l'instruction du tir" approuvé le 11 novembre 1882, sauf pour la gendarmerie qui conserve la grenade jusqu'en 1894.

Avec l'apparition du fusil 1866, l'épinglette, devenue inutile, sera supprimée le 3 février 1868, et celle, accrochée aux prix de tir, sera remplacée par un crochet permettant d'"arranger" cette distinction sur la tenue sans risque de se blesser Laughing  .

Un aperçu d'une de mes boites :

Les prix de tir  00110

Les cors de chasse à double chainette, visibles à droite, sont le mystérieux modèle 1911 que je n'ai vu, jusqu'à présent, sur aucune photographie d'époque...

On rencontre aussi des grenades avec crochet à la place de l'épinglette. Je pense qu'il s'agit des tous derniers modèles de gendarmerie, avant qu'elle n'adopte le cor de chasse :

Les prix de tir  00211

le cor de chasse-épinglette (dénomination officielle, même après remplacement de l'épinglette par un crochet !) adopté en 1882, sauf pour la Gendarmerie, se trouve décrit dans plusieurs textes officiels concernant les marchés passés pour leur fourniture et le cahier des charges.
Voici, pris au hasard  Wink  , une circulaire datée du 5 février 1909 :

Les prix de tir  F194_h10

Les prix de tir  F195_h10

Les prix de tir  F196_h10

Cela concerne ceci (il manque le crochet de l'exemplaire en argent, mais c'est une illustration immédiatement disponible):

Les prix de tir  007bis10

En ce qui concerne la Gendarmerie, voici un article extrait de la presse professionnelle de l'époque :

Les prix de tir  13_dyc10

Les prix de tir  13_dyc11

A noter que des "cors de chasse-épinglettes" ont aussi été distribués par la "Société Nationale de tir des communes de France et D'Algérie".
Ils sont légèrement différents des modèles règlementaires et marqués du nom de cette Société (agréée) au revers du cor.
Voici, à côté d'un modèle "à grenade" on ne peut plus officiel et règlementaire, un exemplaire de "cor de chasse-épinglette" décerné par la Société de Tir précitée :

Les prix de tir  001_5_10

Je mettrai une photographie du revers en ligne lorsque je l'aurai prise car celles dont je dispose proviennent du net et ne m'appartiennent pas.
Voilà chose faite :

Les prix de tir  01611

Les prix obtenus par les conscrits, antérieurement à leur incorporation, lors de concours organisés par les sociétés de tir agréées, étaient, si je me souviens bien, validés par une inscription dans leurs pièces militaires, lors de leur incorporation...
Mais il faut que je vérifie cette dernière information.

J'ai volontairement mis en ligne la circulaire du 5 février 1909, car elle est, théoriquement (et même pratiquement) la dernière du genre concernant le "cor de chasse-épinglette", remplacé, en 1911 par ceci:

Les prix de tir  002_3_10

Cet essai remonte à plusieurs mois. Ma collection d'insigne s'est considérablement enrichie depuis...

avant de m'attarder sur quelques dates marquantes concernant ces récompenses de tir, voici l'état actuel de mes possessions :

Gendarmerie après introduction du cor à la place de la grenade, en 1894 :

Les prix de tir  00710

grenades et cors :

grenades de modules différents, exemplaire simplement marqué "prix de tir" sans étoile au centre,...

Les prix de tir  01210

Les prix de tir  01311

Je vais revenir avec quelques textes-clés datés de 1872 et 1882, notamment...

1872 :

Le "manuel de l'instructeur de tir" de 1872 introduit, à la place de la grenade, un nouveau modèle d'épinglette, la "hausse-épinglette", qui sera, finalement ajournée l'année suivante :

Les prix de tir  Scan0010

Les prix de tir  Scan0011

Les prix de tir  Scan0012

L'ajournement :

Les prix de tir  14_aou10

Les prix de tir  14_aou11

11 novembre 1882 :

il semble que l'introduction du "cor de chasse-épinglette" en remplacement de la grenade se fasse à travers ce document, approuvé le 11 novembre 1882, à la page 104 de cette édition :

Les prix de tir  01910

Comme nous l'avons vu, la Gendarmerie restera fidèle à la grenade-épinglette jusqu'en 1894 :

11 aout 1885 "description de l'uniforme de la gendarmerie...":

Les prix de tir  F1_hig10

Les prix de tir  F76_hi10

Les prix de tir  F77_hi10

Les prix de tir  F192_h10

Les prix de tir  001_2_10

Les prix de tir  001_2_11

Après près de 70 ans d'utilisation, l'épinglette d'honneur (de moins en moins "épinglette" depuis l'adoption du fusil modèle 1866), va céder la place à une distinction ne rappelant plus cette fonction.
La circulaire du 2 aout 1911, dont j'ai trouvé le texte dans le volume du "mémorial de la gendarmerie" de l'année 1911 :

Les prix de tir  00510

"Direction de l'infanterie; cabinet du directeur. - N° 68
Circulaire portant modifications au règlement sur le tir de l'infanterie du 31 aout 1905, relative au remplacement de l'épinglette par un insigne de tir.
Paris le 2 aout 1911.
Pour faciliter le port de l'épinglette de tir, il a paru nécessaire de donner à cette dernière une forme nouvelle.
Le modèle adopté, appelé "insigne de tir", consiste en un cor de chasse avec chainette à double branche dont un modèle est en argent et l'autre en argent doré.
En conséquence, les rectifications et additions suivantes seront apportées au règlement sur le tir de l'infanterie du 31 aout 1905.

ANNEXE V.
classement.- concours.- récompenses.

Remplacer le mot: "épinglette" par: "insigne".
Ajouter, à la fin de l'article 5, dispositions diverses.
"Le port de l'insigne de tir est obligatoire en grande tenue, en tenue de sortie et en tenue de campagne.
"Il est fixé à droite du coté opposé aux décorations, à hauteur du deuxième bouton, l'épingle passée dans deux atoles cousues sur le vêtement."
..."


introduisant ceci :

Les prix de tir  013_co10

A partir de cette date, et jusqu'à la veille de la guerre, tous les manuels destinés aux officiers et gradés feront état de cet insigne, de la façon dont il doit être porté, en quelles circonstances et sur quelle tenue.

Mais deux choses continuent à m'intriguer :

- Compte tenu du nombre d'exemplaires produits, il me parait étonnant que je n'ai pu l'observer sur aucune photographie d'époque?

- Question déjà posée : le terme "atole" que je n'ai pu retrouver dans aucun dictionnaire est-il le bon... ou une coquille servilement répétée ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Admin
Admin
Simon


Nombre de messages : 5216
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2007

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyMer 30 Mar - 11:07

une modeste contribution à ce post très intéressant

Les prix de tir  4_0_si14

Les prix de tir  4_1330

Les prix de tir  4_2212

une photo datée 1914(étrangement ces insignes ne sont pas souvent visibles sur les photos "de guerre")

Les prix de tir  4_3152



_________________
Les prix de tir  Zmguvq10
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyMer 30 Mar - 15:46

Merci Simon,

les insignes de bras, introduits en 1868, sont, quand même, relativement fréquemment observés sur les photographies du temps de paix.
Mais, ma recherche concerne l'insigne métallique décrit en 1911, et porté à hauteur du 2ème bouton, du côté droit de l'habit...

à propos de l'insigne de bras, voici un texte complémentaire de ceux déjà postés :

Les prix de tir  Specta10

Instruction provisoire datée de 1902, résume les évolutions et les modifications successives :

Les prix de tir  Img23110

Les prix de tir  Img22710

Les prix de tir  Img22711
Revenir en haut Aller en bas
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4670
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/05/2007

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptySam 2 Avr - 20:09

Avec du retard ma contribution, deux insignes que j'identifie enfin avec certitude,
merci bothrops atrox

Les prix de tir  Gra10
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyVen 7 Juil - 18:05

Bonsoir,

Ma participation à ce post :

Les prix de tir  19883410

/biere/

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1668
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 10:38

Bonjour,
Dans ma collection j'ai deux tenues avec des prix de tir.
Le tirailleur, c'est je pense une fantaisie pour tenue de sortie car il est en cannetille qui a du perdre sa couleur doré jaune.
L'autre sur la tunique 1872 est bien drap de la couleur du galon des caporaux de l'infanterie.
Cordialement.
Alain
Les prix de tir  Dsc_0410
Les prix de tir  Dsc_9710
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 10:47

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet. J'ai remarqué dans votre documentation, Bothrops, que pour les soldats et caporaux l'insigne est en drap de la couleur des galons des caporaux et que les cors de chasse en fils d'or ou d'argent sont pour les sous-officiers.

Je possède une tunique sur laquelle est apposé un cors de chasse en fil d'argent (je doute que ce soit de l'or même très fortement oxydé). Mais c'est une tunique de soldat de première classe avec un galon de laine sur chaque manche.

Les prix de tir  Img_0137

J'avais fait des recherches sur les insignes de bras, je n'ai malheureusement pas gardé les documents que j'avais trouvé en ligne mas il me semblait que suivant le résultat dans le concours (par catégorie) un soldat ou un caporal pouvait aussi obtenir un insigne en fil d'argent ou d'or. Il faut que je remette la main dessus.

Une petite contribution en ce qui concerne les épinglettes avec ce Maréchal des Logis rengagé du 3ème Chasseurs. Un as du tir certainement !

Les prix de tir  Numeri11
Les prix de tir  Numeri10

Bien à vous
Loic


Dernière édition par Catalan le Jeu 10 Jan - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ROBDIDI

ROBDIDI


Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 15/09/2016

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 12:08

Très interessant,
j'ai également eu l'occasion de voir des effetl de 2éme classes à caporal, avec des cor de chasse OR, (d'ou ma question initiale)
il me semblait également avoir entendu parler de résultats de concours et résultat.. study
Pourtant les textes ne semblent pas en faire référence..
mystère scratch
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 12:49

il semble qu'il faille distinguer l'insigne de tir, en drap découpé, des prix de tir pour soldats, brigadiers et gradés qui sont en fil d'or ou d'argent brodé comme le suggèrent ces extraits d'un document daté de 1916 :

Les prix de tir  F876_h10

Les prix de tir  F882_h10

Classement annuel dans un cas et classement à un concours dans l'autre... du moins, il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 13:24

Peut-être un élément de réponse avec ces extraits de "L'Instruction sur le tire d'infanterie" de 1902 :

Les prix de tir  Img22810
Les prix de tir  Img22910

Les tireurs ayant reçus l'épinglette ont droit à un cors de chasse brodé et ces deux éléments sont propriétés du tireur pendant tout son service actif. Peut-importe le classement de ce tireur ultérieurement.
Cela voudrait dire, si je comprends bien, que je pourrais agrémenter mon mannequin d'une épinglette.

A la différence de l'insigne en drap, pour conserver l'insigne il faut que le tireur soit de nouveau bien classé en concours chaque année.  

D'après ces extraits, la différence entre le cors brodé et le cors en drap c'est une histoire de classement puisque l'épinglette qui donne droit au cors brodé est obtenue en terminant premier du concours.

C'est, du moins, ce que je comprends de ces documents

Loic
Revenir en haut Aller en bas
ROBDIDI

ROBDIDI


Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 15/09/2016

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 14:08

Effectivement ça se précise! cheers
mais ça reste flou (pour ma part)
donc si je comprends bien il y a une différence entre "Prix de tir" et "insigne de tire"
laquelle? scratch
de plus si différence il y a sur la signification,
il n'y en a pas forcément sur l'uniforme??
sauf si un 2 éme classe arbore un insigne brodé or sur la manche gauche,
il s'agit d'un "prix de tir"
or si il est garance (ou jonquille??) il s'agit d'un insigne de tir?
comment le différencier sur un sous-officier?
lanterne lanterne /bourré/ /bourré/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 14:31

Toujours de ce que j'ai pu comprendre :

- La différence c'est que les sous-officiers ne concourent pas avec les caporaux et soldats. Il y a un concours pour les sous-officiers et un concours pour les soldats et caporaux.
- Le prix de tir est attribué au premier du concours, il reçoit une épinglette et un insigne brodé
- L'insigne de tir en drap est attribué aux autres lauréat du concours qui n'ont pas finit premier mais qui sont tout de même bien classés, je ne connais pas les modalités et le barème cependant (2ème, 3ème, 4ème .. ? Jusqu'à quel classement ?).

En terminant premier de son concours, un tireur a le droit de conserver son prix et son insigne brodé durant tout son temps de service. Il peut concourir de nouveau l'année d'après. S'il ne se classe pas premier il conserve quand même son prix de l'année précédente. S'il se classe une nouvelle fois premier consécutivement il obtient une nouvelle épinglette et un nouvel insigne brodé avec une grenade surmontant le cors de chasse qui remplace l'ancien insigne.
Prenant exemple de la photo du Maréchal des logis, ll s'agit d'un sous-officier ayant plusieurs fois (8 fois si je compte les épinglettes) finit premier du concours de tir pour sous-officier. La position de son bras gauche ne permet pas de voir s'il porte l'insigne brodé avec la grenade surmontant le cors de chasse cependant.
On pouvait cumuler les épinglettes mais pas les cors brodés, un seul était délivré à mettre sur le bras gauche.

Un tireur bien classé (mais pas premier) ayant eu un insigne en drap qui concours l'année suivante doit de nouveau être bien classé pour conserver son insigne tissu. S'il s'améliore et finit premier du concours il aura le droit à l'épinglette et à l'insigne brodé en remplacement de l'insigne tissu.

La couleur de l'insigne en drap correspond à la couleur des galons de laine des caporaux. Donc garance pour l'infanterie de ligne, cavalerie légère et jonquille pour les chasseurs à pied.

Je répète encore que c'est ce que j'ai pu comprendre des textes, je peux me tromper.

Loic


Dernière édition par Catalan le Jeu 10 Jan - 15:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 14:35

d'après ce que je crois comprendre (mais il faut que je "révise" mes documents), l'insigne de drap serait plus proche d'un insigne de spécialité attribué à un tireur d'élite, susceptible de remplir certaines missions, tandis que le prix de tir est une distinction plus "honorifique" obtenue lors d'une compétition unique, isolée dans le temps. L'insigne serait un gage de régularité (plus "professionnel"), tandis que le prix de tir aurait un caractère plus ponctuel, pour ne pas dire "ludique".

L'usage du drap découpé et du filé d'or ou d'argent ont pu avoir des significations différentes au cours du temps, troupe par rapport aux sous-officiers, fonctions par rapport à une compétition, sous le second empire ; ligne par rapport à la garde...

Mais la réflexion doit être poursuivie car, dans le sujet dont j'ai mis le lien en ligne, j'avais délaissé les insignes de manche au profit des insignes métalliques, prix de tir. A titre anecdotique, J'y mettais en ligne un texte de 1872 (si je me souviens bien) faisant état de hausses spéciales décernées comme prix de tir et qui semblent n'avoir jamais existé ?

La lecture de ces documents est utile à la compréhension de cette question :

- 1869 : buts de l'instruction au tir :

Les prix de tir  2_fzov11

Les prix de tir  2_fzov12

Les prix de tir  2_fzov10

- 1914 :

Les prix de tir  F87_hi10

Les prix de tir  F88_hi10
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 15:07

Ces nouveaux documents permettent d'éclaircir la chose, merci !

Il y a donc une différence entre

- L'instruction individuelle au tir
- Les concours de tir

Chaque année il y a une saison d'instruction individuelle au tir. Différents exercices notamment basés sur des distances de tir différentes qui permettent ensuite aux capitaines d'établir un classement. 1er, seconde et 3ème classe.
Dans la 1er classe qui comporte les bons tireurs, le capitaine accorde le cors de chasse en drap aux meilleurs tireurs en sachant qu'il a un nombre limité d'insigne (Ne pouvant dépasser le cinquième du nombre des caporaux et soldats). C'est donc un insigne de spécialité "Bon tireur". Chaque année les bons tireurs de 1er classe doivent de nouveau avoir de bons résultats pour rester dans la 1er classe et pour les meilleurs d'entre-eux conserver l'insigne en drap.

Cette spécialité acquise permets de participer au concours de tir qui a lieu chaque année. Seuls les bons tireurs ayant un insigne de spécialité peuvent participer à ce concours "honorifique". Il y a dans ces concours plusieurs catégories (armes, distances). Dans chaque catégorie le tireur qui finit premier à le droit à une épinglette et un insigne brodé en fil d'argent ou d'or suivant le type de concours. Il conserve ces prix durant tout le temps de son service.

J'ai bon ?  Shocked  Question   /reflechi/

Cdt
Loic
Revenir en haut Aller en bas
ALVF




Nombre de messages : 377
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Prix de Tir   Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 15:36

Bonjour,

Une référence d'un sujet initié en 2012 sur un autre forum et où vous retrouverez quelques photographies illustrées dans ce sujet:
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=98&t=9924&hilit=bon+tireur

Une photographie datant de 1901 d'un gendarme ayant collectionné pas mal d'épinglettes de concours de tir, tant dans des corps de troupe que dans la Gendarmerie:

Les prix de tir  Epingl10

Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 15:47

Catalan a écrit:
Ces nouveaux documents permettent d'éclaircir la chose, merci !

Il y a donc une différence entre

- L'instruction individuelle au tir
- Les concours de tir

Chaque année il y a une saison d'instruction individuelle au tir. Différents exercices notamment basés sur des distances de tir différentes qui permettent ensuite aux capitaines d'établir un classement. 1er, seconde et 3ème classe.
Dans la 1er classe qui comporte les bons tireurs, le capitaine accorde le cors de chasse en drap aux meilleurs tireurs en sachant qu'il a un nombre limité d'insigne (Ne pouvant dépasser le cinquième du nombre des caporaux et soldats). C'est donc un insigne de spécialité "Bon tireur". Chaque année les bons tireurs de 1er classe doivent de nouveau avoir de bons résultats pour rester dans la 1er classe et pour les meilleurs d'entre-eux conserver l'insigne en drap.

Cette spécialité acquise permets de participer au concours de tir qui a lieu chaque année. Seuls les bons tireurs ayant un insigne de spécialité peuvent participer à ce concours "honorifique". Il y a dans ces concours plusieurs catégories (armes, distances). Dans chaque catégorie le tireur qui finit premier à le droit à une épinglette et un insigne brodé en fil d'argent ou d'or suivant le type de concours. Il conserve ces prix durant tout le temps de son service.

J'ai bon ?  Shocked  Question   /reflechi/

Cdt
Loic


C'est exactement çà !
Revenir en haut Aller en bas
ROBDIDI

ROBDIDI


Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 15/09/2016

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 10 Jan - 16:01

Effectivement tout devient limpide,
donc un 2éme classe peut bel et bien être orné d'un cor de chasse brodé d'or,
du à sa spécialité et de ses résultats au concours de tir??
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyVen 11 Jan - 12:57

Bonjour,

Pour répondre à votre question oui si par deuxième classe on entend la distinction de rang d'un soldat.
Un soldat de deuxième classe (rang) peut lors d'une saison d'instruction au tir se classer dans la 1er classe de tir et obtenir une spécialité de bon tireur (en drap) lui permettant de participer au concours annuel de tir. Si dans ce concours il finit premier d'une catégorie il obtiendra une épinglette avec un insigne brodé pour remplacer l'insigne en drap.

Vous parlez d'insigne en fil d'or, il faut que je retrouve les documents, il me semble que la distinction pour le fil d'argent ou d'or se fait dans la catégorie du tir. De mémoire le fil d'or correspond au "tir lointain". Donc un soldat qui finirait premier du concours au tir lointain pourrait avoir un insigne brodé en fil d'or.
Mais avant de confirmer, j'attends de remettre la main sur les documents (Il faut que je range mes dossiers sur l'ordinateur, c'est un vrai bodel.. pale !!)

Loic /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyVen 11 Jan - 13:23

Bonjour,

il me semble, comme cela est précisé dans un des textes que j'ai mis en ligne ci dessus, que le filé d'or est destiné à l'infanterie et celui d'argent à la cavalerie ? Suivant le métal des galons de grade dit le texte ci-dessous (métal des boutons ?)

en 1914 :

Les prix de tir  Img22712
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyVen 11 Jan - 13:35

En effet, l'insigne sur ma tunique semble argent mais il peut s'agir d'une très forte oxydation, d'autant que l'on peut voir un fil jaune de structure en dessous ce qui devait être utilisé pour du fil d'or plutôt que du fil argent.

Sur vos documents on voit cependant une distinction dans les épinglettes, en argent et une avec un cors en argent doré. J'ai peut-être confondu et c'est peut-être là la distinction dans les prix suivant le concours.

En tout cas merci de prendre le temps de partager votre documentation /super/

Loic
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  EmptyJeu 21 Jan - 4:12

Post de snocxuatrom

Un prix de tir :

Les prix de tir  4_0_sn17

Les prix de tir  4_1287

______________________________________________________________________________

Post de paulux

Les prix de tir  5_0_pa14

______________________________________________

Les prix de tir  5_1242

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix de tir  Empty
MessageSujet: Re: Les prix de tir    Les prix de tir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix de tir
» PRIX DE TIR ? ? ? ?
» st etienne 1907
» **prix de tir **
» (E)VENDU aigle des vieux régiments - baisse prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les insignes, badges, boutons et pattes de col-
Sauter vers: