AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

PRIX DE TIR ? ? ? ?

+3
bothrops atrox
CESABC
Le Prévôt
7 participants
AuteurMessage
Le Prévôt

Le Prévôt

PRIX DE TIR ? ? ? ?  Empty
MessageSujet: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:10

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous saurait peut être me renseigner sur cet objet que je supposerai être un Prix de Tir ? ? ?

D'avance merci.

PRIX DE TIR ? ? ? ?  Dsc_6710
Revenir en haut Aller en bas
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 22:53

Bonsoir
c'est en effet un insigne de concours de lancer de grenades; il existe également couleur or (1er prix).
Sur le même principe on trouve fusil, fusil-mitrailleur et mitrailleuse, et d'autres encore.
Cordialement,
Jean-Marc
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 6:58

Avec tous mes remerciements.
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 9:15

Bonjour Le Prévôt et CESABC,

je projetais, il fut un temps, d'ouvrir un sujet consacré aux prix de tir depuis 1845, date de leur introduction, mais les timides essais que j'ai tentés, ayant suscité peu d'intérêt, sont restés sans suite... Crying or Very sad
Ce type d'insigne date de l'entre deux guerres. Il me semble que la grenade concerne aussi le tir au P.A En fait, je viens de le vérifier, le tir au révolver et au P.A est récompensé par un cor de chasse.
Ces "prix de tir" deviennent, à cette époque, de véritables insignes de spécialité.
Je dispose d'un manuel à l'usage des troupes de cavalerie de cette époque qui les répertorie. Je vais le rechercher et en mettre en ligne quelques extraits, dans la journée.

Dernière édition par bothrops atrox le Ven 18 Mar 2016 - 10:16, édité 1 fois
S.

S.

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 10:11

bothrops atrox a écrit:
je projetais, il fut un temps, d'ouvrir un sujet consacré aux prix de tir depuis 1845, date de leur introduction, mais les timides essais que j'ai tentés, ayant suscité peu d'intérêt, sont restés sans suite... Crying or Very sad

Bonjour BA,

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer aurait dit Guillaume 1er.

Je ne fais plus le compte de mes posts sans réponses, aucune importance, ils sont lus.

S. /biere/
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 10:53

Bonjour S.,

Je ferai une autre tentative dans quelques temps, d'autant que j'ai pu rassembler documents et images couvrant la période de 1845 à 1910...

Pour illustrer, voici quelques images de mes possessions concernant différentes époques :

PRIX DE TIR ? ? ? ?  002_2_10

PRIX DE TIR ? ? ? ?  001_210

PRIX DE TIR ? ? ? ?  01610

Les origines du mal :

PRIX DE TIR ? ? ? ?  15_jui10

PRIX DE TIR ? ? ? ?  Img53011

Et bien d'autres choses non dénuées d'intérêt...

PRIX DE TIR ? ? ? ?  Img53010

Etc..., ceci pour illustrer ma réponse à S.

Pour en revenir à l'insigne présenté par Le Prévôt, il se trouve, entre autres, mentionné dans deux manuels du gradé de cavalerie, "régiments indigènes", daté de 1929 et "régiments métropolitains", de 1932.
Voici un extrait du volume daté de 1929

- Récompenses de classement :

- Insignes en bronze  

. deux fusils en croix  : tireurs de première classe
. deux fusils mitrailleurs en croix : fusiliers d'élite
. grenade : grenadiers de 1ère classe

- Insignes en argent

Etc...
S.

S.

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 11:07

Merci BA,

Sujet moins couru que la Cavalerie ou le casque Adrian, mais la découverte ce ces petits insignes, si prisés de nos aïeux, n'est pas rare et peu d'entre-nous seraient capables de les dater avec précision ou d'en définir l'attribution.

S. /biere/

bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 11:13

Je dispose d'une documentation suffisamment étoffée pour retracer l'histoire de ces récompenses de tir de 1845 à 1911, mais un état de santé momentanément (du moins, je l'espère pale !) défaillant limite un peu ma fougue ...
warfouine

warfouine

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 11:41

Merci du partage, effectivement encore relativement facile à trouver en broc mais c'est bon de connaître les détails de la "chose"...

/biere/
gaia59

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 15:07

bonjour BA.petite question:une concordance avec l'insigne tissu,que l'on voit souvent en photo?si oui,uniquement pour le tir au PA et révolver ou cet insigne tissu est valable aussi pour le tir au fusil?
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 15:10

Bonjour

Thème original même si peu prisé
/tresbien/

bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 15:38

Les deux manuels cités plus haut attribuent les modèles en argent avec chainettes aux récompenses de concours annuels, les insignes sans chainette, en bronze ou en argent étant plutôt des récompenses de classement.
Ainsi, textuellement, dans le manuel daté ce 1929 : "Récompenses de concours... accordées tous les ans, à la suite de concours... des insignes en argent avec chainette en argent... soit deux fusils en croix... soit deux fusils mitrailleurs en croix... soit une grenade, suivant le concours auquel ils sont attribués"

En ce qui concerne l'origine de ces insignes, voici encore un petit document daté de 1858 :

PRIX DE TIR ? ? ? ?  1858-210

Pour répondre à gaia59 dont j'avais "zappé" la question Embarassed : il n'y a aucune corrélation entre le cor de chasse métallique, prix de tir au révolver et au PA d'après guerre et le cor de chasse en tissu, cousu sur le bras gauche, introduit en 1868 :

PRIX DE TIR ? ? ? ?  20_jui10

PRIX DE TIR ? ? ? ?  20_jui11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ?    PRIX DE TIR ? ? ? ?  Empty

PRIX DE TIR ? ? ? ?
Page 1 sur 1