| PRIX DE TIR ? ? ? ? | |
|
+3bothrops atrox CESABC Le Prévôt 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: PRIX DE TIR ? ? ? ? Jeu 17 Mar 2016 - 20:10 | |
| Bonjour à tous, L'un d'entre vous saurait peut être me renseigner sur cet objet que je supposerai être un Prix de Tir ? ? ? D'avance merci. |
|
| |
CESABC
Nombre de messages : 325 Localisation : Région Centre proche Paris Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Jeu 17 Mar 2016 - 22:53 | |
| Bonsoir c'est en effet un insigne de concours de lancer de grenades; il existe également couleur or (1er prix). Sur le même principe on trouve fusil, fusil-mitrailleur et mitrailleuse, et d'autres encore. Cordialement, Jean-Marc |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 6:58 | |
| Avec tous mes remerciements. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 9:15 | |
| Bonjour Le Prévôt et CESABC, je projetais, il fut un temps, d'ouvrir un sujet consacré aux prix de tir depuis 1845, date de leur introduction, mais les timides essais que j'ai tentés, ayant suscité peu d'intérêt, sont restés sans suite... Ce type d'insigne date de l'entre deux guerres. Il me semble que la grenade concerne aussi le tir au P.A En fait, je viens de le vérifier, le tir au révolver et au P.A est récompensé par un cor de chasse. Ces "prix de tir" deviennent, à cette époque, de véritables insignes de spécialité. Je dispose d'un manuel à l'usage des troupes de cavalerie de cette époque qui les répertorie. Je vais le rechercher et en mettre en ligne quelques extraits, dans la journée.
Dernière édition par bothrops atrox le Ven 18 Mar 2016 - 10:16, édité 1 fois |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 10:11 | |
| - bothrops atrox a écrit:
- je projetais, il fut un temps, d'ouvrir un sujet consacré aux prix de tir depuis 1845, date de leur introduction, mais les timides essais que j'ai tentés, ayant suscité peu d'intérêt, sont restés sans suite...
Bonjour BA, Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer aurait dit Guillaume 1er. Je ne fais plus le compte de mes posts sans réponses, aucune importance, ils sont lus. S. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 10:53 | |
| Bonjour S., Je ferai une autre tentative dans quelques temps, d'autant que j'ai pu rassembler documents et images couvrant la période de 1845 à 1910... Pour illustrer, voici quelques images de mes possessions concernant différentes époques : Les origines du mal : Et bien d'autres choses non dénuées d'intérêt... Etc..., ceci pour illustrer ma réponse à S. Pour en revenir à l'insigne présenté par Le Prévôt, il se trouve, entre autres, mentionné dans deux manuels du gradé de cavalerie, "régiments indigènes", daté de 1929 et "régiments métropolitains", de 1932. Voici un extrait du volume daté de 1929 - Récompenses de classement : - Insignes en bronze . deux fusils en croix : tireurs de première classe . deux fusils mitrailleurs en croix : fusiliers d'élite . grenade : grenadiers de 1ère classe - Insignes en argent Etc... |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 11:07 | |
| Merci BA, Sujet moins couru que la Cavalerie ou le casque Adrian, mais la découverte ce ces petits insignes, si prisés de nos aïeux, n'est pas rare et peu d'entre-nous seraient capables de les dater avec précision ou d'en définir l'attribution. S. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 11:13 | |
| Je dispose d'une documentation suffisamment étoffée pour retracer l'histoire de ces récompenses de tir de 1845 à 1911, mais un état de santé momentanément (du moins, je l'espère !) défaillant limite un peu ma fougue ... |
|
| |
warfouine
Nombre de messages : 1424 Localisation : NIEVRE (Alsacien expatrié!) Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 11:41 | |
| Merci du partage, effectivement encore relativement facile à trouver en broc mais c'est bon de connaître les détails de la "chose"... |
|
| |
gaia59
Nombre de messages : 145 Age : 62 Localisation : nord Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 15:07 | |
| bonjour BA.petite question:une concordance avec l'insigne tissu,que l'on voit souvent en photo?si oui,uniquement pour le tir au PA et révolver ou cet insigne tissu est valable aussi pour le tir au fusil? |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 15:10 | |
| Bonjour Thème original même si peu prisé |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? Ven 18 Mar 2016 - 15:38 | |
| Les deux manuels cités plus haut attribuent les modèles en argent avec chainettes aux récompenses de concours annuels, les insignes sans chainette, en bronze ou en argent étant plutôt des récompenses de classement. Ainsi, textuellement, dans le manuel daté ce 1929 : " Récompenses de concours... accordées tous les ans, à la suite de concours... des insignes en argent avec chainette en argent... soit deux fusils en croix... soit deux fusils mitrailleurs en croix... soit une grenade, suivant le concours auquel ils sont attribués" En ce qui concerne l'origine de ces insignes, voici encore un petit document daté de 1858 : Pour répondre à gaia59 dont j'avais "zappé" la question : il n'y a aucune corrélation entre le cor de chasse métallique, prix de tir au révolver et au PA d'après guerre et le cor de chasse en tissu, cousu sur le bras gauche, introduit en 1868 : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PRIX DE TIR ? ? ? ? | |
| |
|
| |
| PRIX DE TIR ? ? ? ? | |
|