AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La "boite explosive" de la marine impériale allemande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  Empty
MessageSujet: La "boite explosive" de la marine impériale allemande    La "boite explosive" de la marine impériale allemande  EmptyDim 2 Déc 2018 - 8:49

Bonjour à tous,

Voici un artifice peu connu et peu rencontré : la « Sprengbüchse » ou « Sprengpatrone », littéralement « boite explosive » de la marine impériale.
Embarquées à bord des bâtiments, cette boite en cuivre, ou en métal, remplie de TNT servait à faire exploser chaînes d’ancre ou câbles récalcitrants, mais aussi mines et obstacles pouvant entraver la navigation, voire même pour envoyer par le fond navires ennemis capturés.
L’exemplaire présenté (avec l’accord de son propriétaire allemand), auquel il manque le détonateur, à été fabriqué en 1915 (marquage L.15).

J’ignore si de tels explosifs furent employés à terre, mais serais heureux de recueillir toute info complémentaire sur le sujet.

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  1_0_ja24

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  1_1359

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  1_2251

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  1_3189
Revenir en haut Aller en bas
BEBERT28

BEBERT28


Nombre de messages : 53
Age : 65
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/05/2018

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  Empty
MessageSujet: sprengbuchse   La "boite explosive" de la marine impériale allemande  EmptyLun 10 Déc 2018 - 13:01

bonjour

très intéressant car je possède un exemplaire beaucoup plus petit et ww2, l'intéressant est la similitude :
1) de l'appellation
2) de l'entrée de boite

cependant,pour moi,il s'agit de relais détonateur de mine sous marine ou torpille. Je possède le couvercle de la caisse dont les anotations sont assez mystérieuses
On y mentionne des passes-cables que je pense avoir aussi mais tout est plutot bizarre
Là,je n'ai pas le temps,mais je vais vous (nous) poster des photos en fait "sprengbuchse" se traduirait en français par "boîte d'amorçage"...

en fait votre partie centrale (que vous tenez entre pouce et index) est quasi identique a la mienne/
J'ai 3 canelures fraisées internes et le diamètre"a vue d'oeil" correspond par contre aucun filetage externe-ce qui aurait pu faire penser a l'amorçage de votre "boite". J'ai même demandé a un ami démineur mais on a rien trouvé car il n'est pas EOD marine
Si un membre l'est,ce serait sympa de nous éclairer!merci !

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  Empty
MessageSujet: Re: La "boite explosive" de la marine impériale allemande    La "boite explosive" de la marine impériale allemande  EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:20

Bonjour,

Enfin une réaction !... Je commençais à désespérer après plus de 100 vues... Rolling Eyes
Pas beaucoup de précisions supplémentaires ou de doc. sur le sujet, j'ai toutefois trouvé un cliché montrant un engin complet avec sa mèche lente...

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  2_0_bo22
Revenir en haut Aller en bas
BEBERT28

BEBERT28


Nombre de messages : 53
Age : 65
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/05/2018

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  Empty
MessageSujet: sprengbuchse   La "boite explosive" de la marine impériale allemande  EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:54

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  3_0_be11


la pièce démontée
le couvercle de caisse "sprengbuchse A" "mit kabeleinfuhrugssitz" qui signifie "avec passe-cable"
au dessus,on devine,au pochoir "marine munition"

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  3_1198

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  3_2140

le couvercle était avec trois ou quatre charges,plus ou moins démontées,une plaque de tole emboutie de 12 trous
des fermoirs style bouteille de bière ou limonade -la caisse devait-être en bois intérieur zinc-
a proximité plein de cable rouillé style câble frein vélo   mais peut-être sans rapport   quoique!?
a 15 mêtres tout un paquet de petits tubes plastique qui,pour moi,étaient les passe-câble
il s'agit de tubes plastiques enrobant un tube alu rempli de graisse"multi-purpose" et fermé a un bout,d'un plot en plastique rouge serti
d'une petite chappe en alu                     MYSSSSTEEEERREEEE    lol

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  3_394

vue du tube avec les trois gorges

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  3_468

complément   vue interne de la sprengbuchseA

La "boite explosive" de la marine impériale allemande  3_555

on notera   entrée du détonateur conique
               absence de la vis de serrage latérale
               présence des canelures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "boite explosive" de la marine impériale allemande  Empty
MessageSujet: Re: La "boite explosive" de la marine impériale allemande    La "boite explosive" de la marine impériale allemande  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "boite explosive" de la marine impériale allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier général : les effets de la marine impériale allemande
» (P) Calendrier de bord marine impériale allemande 1914
» **Baïonnette 84/98 Marine Impériale**
» Casquette Russie impériale, marine?
» Lance-fusee Marine imperiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires /-
Sauter vers: