AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour comprendre une fiche matricule :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellomoto




Nombre de messages : 5
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 07/11/2018

Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) EmptyMer 7 Nov 2018 - 20:37

Bonjour tout le monde,

Voici un petit moment que je me suis lancé dans des recherches sur le parcours de mon AGP lors de la guerre de 14 - 18 et malheureusement plusieurs détails de sa fiche matricule reste non compréhensible pour mon œil non averti ...

je sais que mon AGP à commençé la guerre à la 23 ème section de commis et ouvrier militaire d'administration qui était basé d'après le peu de source trouvé à Troyes dans l'aube. Mais hélas je trouve peu d'information ou photo d'époque sur cette section ...

Pour le reste de son parcours je vous laisse regarder l'image correspondante qui sera plus claire que mes explications je pense.

Mon dilemme est à propos de la description des ces différentes mutations où il y à souvent une mention type "Dde du général de corps en date du XXXXX et YYYY (Référence de document ? ). A quoi correspondent les différents numéros à cotés des états de mutation ?

De plus après le premier janvier 1918 mon AGP n'a plus d'inscription de date sur ces différentes affectations est-ce normal ?

Enfin on m'a dit que les numéros de répertoire du corps était inutiles maintenant est ce vrai ?

De plus quel type de bataillon est le 7 ème bataillon de chass. Mitrailleurs ?

Merci de votre expertise que je nage en plein feuilleton dramatique lanterne



Aide pour comprendre une fiche matricule :) 310
Aide pour comprendre une fiche matricule :) 210
Aide pour comprendre une fiche matricule :) 110

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5945
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) EmptyMer 7 Nov 2018 - 21:53

Bonsoir

Ce que tu notes Dde c'est en fait un mot abrégé :Don pour décision.
Chaque acte administratif est publié avec d'autres dans un document officiel sous timbre de l'autorité commandant l'unité. Donc, dans ton document, tu as par exemple la "Décision du GQG du 13 février 1917 N° 11562" ( c'est un numéro d'ordre, tout simplement). Pour faire simple, c'est une sorte de note de service.

Le 7e bataillon de chasseurs alpins est une unité d'infanterie formant corps, à 4 compagnies. il n'y a pas d'unité exclusivement de mitrailleuses excédant le niveau de la compagnie.

Voilà pour un début de réponse, j'espère que cela t'aidera.

Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 5
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 07/11/2018

Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) EmptyMer 7 Nov 2018 - 22:09

Bonsoir,

Merci de tes lumières qui pour le coup m'éclaire bien Smile
Et du coup ces fameuses notes de services ont peux les retrouver aux archives ?

J'en conclus à ce que tu me dis que la mention Chass. Mitrailleurs et erronée sur la fiche matricule du coup non ?
Il faut donc lire chasseur Alpin du 7 ème bataillon. Mon AGP à du y être affecté après la guerre je pense.

Encore merci de ton aide Smile


Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5945
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) EmptyMer 7 Nov 2018 - 22:22

Non je t'ai dit une connerie concernant le 7eBCA, j'avais lu trop vite. Ma réponse n'était vraie que pour la WW1. Effectivement, il s'agit bien d'un bataillon de chasseurs mitrailleurs (BCM) , unités ayant existé quelques années seulement dans les années 20-30. Existaient encore lors de la campagne de 40 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 5
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 07/11/2018

Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) EmptyMer 7 Nov 2018 - 22:28

Ah pas grave tout ça m'aide déjà beaucoup Smile Et la mention PG 11 en fin de document tu en penses quoi ?

Je pensais à prisonnier de guerre mais j'ai un gros doute il est pas sur les archives de la croix rouge
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5945
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) EmptyMer 7 Nov 2018 - 22:37

Cie PG n°11
Il servait alors dans un régiment de Territoriale, cette compagnie pouvait étre dédiée à la surveillance de prisonniers de guerre en camp de transit. Cohérent pour cette période de la guerre.
Regarde donc l'historique du 11e Territorial.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5945
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) EmptyMer 7 Nov 2018 - 22:39

Voici :

1918 :
Début 1918, une centaine d'officiers, sous-officiers et soldats du 6e RIT, des classes 1898 et plus jeunes, sont versés au 11e RIT.
Saint-Paul-aux-Bois, Chauny, Coucy-le-Château puis fort de Condé (avril-mai), Nampcel, ponts de Vic-sur-Aisne, Attichy, Berneuil (juin) puis mis à la disposition de la 6e armée pour travaux préparatoires aux offensives de juillet-août.
En fév., des soldats du 11e RIT partent au 65e RIT.
Le 5 mars 1918 : des soldats du 53e RIT, dissous, intègrent le 11e RIT.

Un 9e bataillon a existé. Parcours ?. Le 18 janvier 1918, 28 soldats du 93e RIT arrivent au 9e bataillon du 11e RIT (JMO du 93e RIT)
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 5
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 07/11/2018

Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 19:16

Décidément Bertrand11 tu m'a vraiment débloqué tout mon nœud de problème Smile
J'ai beaucoup plus d'information que ce que j’espérais Smile je vais essayer de voir ce que je peux glaner avec tout ce tu m'a parlé, quel dommage qu'il n'y ai pas de JMO de compagnie ...

Un grand merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 122
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/06/2009

Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) EmptyVen 9 Nov 2018 - 22:46

Bonsoir,

Bertrand a déjà donné beaucoup d'infos. Je voulais juste revenir sur deux de tes questions.

les numéros indiqués à la suite des affectations sont le matricule au corps ce qui effectivement ne sert pas à grand chose dans les recherches standard; A l'inverse du numéro matricule au recrutement qui lui ne change pas avec les affectations et qui est trsè utile pour retrouver la fiche matricule, mais dans ton cas tu l'as déjà.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour comprendre une fiche matricule :)   Aide pour comprendre une fiche matricule :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour comprendre une fiche matricule :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide recherche fiche matricule français
»  aide pour traduction
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» aide pour identification plaque
» Besoin d’aide pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: