AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recherche d’un prisonnier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptySam 29 Sep - 18:23

Bonsoir,

Mon arrière grand oncle ayant été fait prisonnier en 14-18, j’ai pu trouver sur le net ces documents concernant sa captivité en Allemagne.

Tous les numéros (matricule de prisonnier??) peuvent-ils aider à connaître tout son parcours de prisonnier?

Recherche d’un prisonnier  A7ecc810
Recherche d’un prisonnier  E3c14110
Recherche d’un prisonnier  15a6d610
Recherche d’un prisonnier  99cc9e10
Recherche d’un prisonnier  6b785610
Recherche d’un prisonnier  0726e810

Lorsqu’il y a écrit « venant de ... » c’était un ancien lieu d’internement?

Maintenant que je connais ces informations est-il possible de trouver son livret militaire ou d’autres info sur le net?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptySam 29 Sep - 21:11

Bonjour,
voici déjà d'autres documents que tu avais peut être trouvé aussi sur le site de la Croix Rouge (j'adore ce site)

Recherche d’un prisonnier  C_g1_e12
Recherche d’un prisonnier  C_g1_e10
Recherche d’un prisonnier  C_g1_e11Recherche d’un prisonnier  C_g1_e14
Recherche d’un prisonnier  C_g1_e13
Recherche d’un prisonnier  C_g1_e15
Recherche d’un prisonnier  C_g1_f10
Recherche d’un prisonnier  C_g1_f11

puis voici le parcours du 60R.I
J.M.O du 29sept 1914 au 26 janvier 1915 du 60 Régiment d'Infanterie
Page 34
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=3&ref=6&le_id=490

Puis tu as le reste du parcours du régiment après la capture de ton ancêtre sur Soissons
pour sa fiche matricule, si tu avais sa ville de naissance (Jougnes en France, ou Ballaigues en Suisse, et éventuellement son année de naissance, ou à peu prés son âge quand il est parti en guerre.)
En espérant que cela t'aide
Cordialement,
Olivier du 59

Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptySam 29 Sep - 21:27

Bonsoir!

/merci/ beaucoup! Non je n’avais pas trouvé ces documents.

Je vais lire le journal de marche pour me faire une idée de la situation lors de sa capture.

Voilà les infos que je peux te donner : Poix Constant né à Jougne (Doubs) en 1880 fils d’Ulysse et Artémise Poix.

Si tu trouves quelque chose ce serait top! J’ai essayé sur les archives de la ville mais aucun résultat. J’espère que je suis mauvais et que tu trouveras quelque chose. J’aimerais vraiment apprendre à faire de bonnes recherches!

Très bonne fin de soirée /biere/
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 7:28

Bonjour,
voici le reste de ce que j'ai trouvé sur les archives du Doubs. J'avoue que ceux ne sont pas les plus faciles à trouver, (je préfère celles du bas rhin et du nord), mais tout y est.
Recherche d’un prisonnier  Clipbo24
Recherche d’un prisonnier  Clipbo25
Recherche d’un prisonnier  Clipbo26
Recherche d’un prisonnier  Clipbo27
Recherche d’un prisonnier  Clipbo29
Recherche d’un prisonnier  Clipbo28
Recherche d’un prisonnier  Clipbo30
Recherche d’un prisonnier  Clipbo31
Recherche d’un prisonnier  Clipbo32
Recherche d’un prisonnier  Clipbo30
Recherche d’un prisonnier  Clipbo31
Recherche d’un prisonnier  Clipbo32

Voici la page pour sa fiche militaire:
http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011307347263n6aidE

Bonne lecture,
Cordialement,
Olivier du 59
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 7:54

Bonjour,

Un immense merci! C’est vraiment très gentil de ta part! /respect/

Je vais lire cela avec grand intérêt Very Happy

Je suis en train d’ecrire un recueil sur la correspondance de ma famille durant la guerre. J’ai des centaines et des centaines de lettres à retaper, ça concerne surtout mon arrière grand père et arrière grand mère mais il y a quelques lettres de Constant et ces infos m’aideront énormément.

Bon dimanche
Léopold
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 8:09

De rien, et n'hésites pas à retracer ta généalogie avec les archives du Doubs.
Et quelle chance d'avoir toutes ces lettres.
De mon côté, impossible d'avoir eu cette chance, trop de succession, trop d'enfants à l'époque, donc dispersion et pertes des documents.
Donc profites bien d'immortaliser tout cela et de les partager sur le web pour la Mémoire!
Bon dimanche,
Olivier du 59
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 8:46

Oui c'est ce que je vais faire! Avec Constant, j'ai maintenant les informations de 3 des 5 frères qui ont fait la guerre!

Effectivement j'ai bien de la chance car très peu de documents ont quitté la maison familiale. J'ai même retrouvé un quart marqué Poix. J’étais vraiment très heureux bounce

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t98581-lettres-de-poilus
J'avais déjà partagé quelques lettres si cela t’intéresse. Il n'y a pas Constant mais je crois qu'il y a une lettre parlant de sa disparition. Sur le post c'est encore très brouillon. Je souhaite faire quelque chose de beaucoup plus propre avec photos et scans de lettres... bref j'y travaille en parallèle des études donc ça n'avance pas très vite.

Bon dimanche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 9:15

Vraiment sympa ton post avec les courriers et le fameux menu du nouvel an.
Continue à le faire en parallèle de tes études, même un peu de temps en temps, tu auras le plaisir de le partager avec ta famille et plus tard ta propre petite famille.
N'hésite pas à utiliser un logiciel comme Geneanet, mais il y en a d'autres, pour faire ton arbre de famille et même scanner tes documents et les glisser dans ce logiciel. Tu pourras par la suite éditer un livre que ce logiciel te fera tout seul.
Ah oui, en regardant l'état civil de la ville de Jougne, j'ai vu aussi, mais je ne sais plus trop, que le père de Constant ou son grand père était le maire du village.
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 9:37

Je suis vraiment motivé par ce projet, j’ai déjà tapé plus d’une centaine de lettres (j’ai 113 pages word). En parallèle je fais des recherches sur les 5 frères et réunis des photos. C’est très long mais lorsqu’on est passionné par la Première Guerre mondiale faire tout cela sur sa famille c’est un plaisir.

Oui je connais Geneanet. Je me lancerai dans un bel arbre généalogique après le recueil.

Je crois que c’est le grand père qui était maire de Jougne, Éloi Poix. J’irai vérifier dans les archives maintenant que j’ai le lien Smile
Dans la maison familiale il y a aussi des lettre plus anciennes. J’en ai trouvé une de 1834!! Mais je n’ai pas encore le temps de me pencher sur celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 10:24

Une toute dernière question. Sur le lien des registres militaire lorsque je clique sur le registre ça ouvre une page qui reste noire. Qu’est-ce qu’il faut faire?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 15:35

Piou, une lettre de 1834, je serais motivé de la voir si tu la scannes à l'occasion, et aussi l'enveloppe si il y a!
Pour la page noire, il y a une validation de plugin à faire si je me rappelle, pui il y aura certainement un message d'erreur, mais il faut réessayer plusieurs fois, et surtout accepter le plugin ou la mise à jour du logiciel te permettant de lire leur base
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 15:59

Super je vais essayer! Merci encore Smile

Je n’ai pas un scan sur moi mais des photos. J’avais essayé de la retranscrire mais je n’avais pas entièrement réussi. L’écriture est vraiment particulière. Le sujet n’est pas extraordinaire mais la date est impressionnante! Dire que cette lettre a été conservé aussi longtemps  Shocked
Il y a toute une boîte de lettres des années 1850-60-70-80.

Recherche d’un prisonnier  Bb13e010
Recherche d’un prisonnier  23d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 16:06

Dans le même style voici une lettre qui contenait ce qui semble être l’ancêtre du chèque ou cette carte d’electeur de mon arrière arrière grand père. En y repensant je pense que c’est lui qui est devenu par là suite maire de jougne.

Recherche d’un prisonnier  Def84110
Recherche d’un prisonnier  Ad5f5810


Dernière édition par Vléo le Dim 30 Sep - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 16:52

Superbes documents
Quel chance d'avoir cela et en plus que cela appartienne à ta famille
tu devrais même créer un facebook sur la ville de Jougne, si il n'existe pas déjà, et pour y mettre tout sur la ville et ses ancêtres.Et aussi tout tes doc!
Sion, pour l'écriture, tu verras, cela vient à force d'en lire. Je me suis taper des écritures alsaciennes pendant un long moment, et piou, pas toujours facile de les lire, mais au bout d'un moment tu arrives à les identifier, même si j'avoue avoir du mal avec l'allemand ancien!
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyDim 30 Sep - 19:26

C’est vrai que j’aimerais partager au plus grand nombre tout ce que je possède. C’est d'ailleurs pour cela que je prends tout ce temps pour taper des lettres.

Pour le moment la priorité est donnée au recueil. Je suis jeune et j’ai encore pas mal de temps pour les autres projets. L’avantage c’est que je n’ai pas à m’inquiéter d’une disparition de tous ces documents lors d’un héritage ou autre car c’est entièrement à moi.
Avec les études je n’avance pas aussi vite que je le souhaiterais mais ça avance quand même!

Ce que je pourrais faire dans un premier temps c’est de tout scanner et envoyer cela aux archives de Jougne. D’ici quelques années je pourrais vraiment me pencher sur ces vieux documents.

C’est interessant! Pourquoi lisais-tu des écritures alsaciennes?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyLun 1 Oct - 6:32

Pour des recherches sur l'arbre généalogique de ma femme.
Et oui, tu as le temps, priorité avant pour tes études.
Revenir en haut Aller en bas
Vléo

Vléo


Nombre de messages : 336
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2016

Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  EmptyLun 1 Oct - 9:12

Super intéressant les arbres généalogiques. Un cousin en a fait un pour mon côté parternel, il est remonté très loin.

Oui priorité aux études!

Merci beaucoup pour votre aide. C’était très agréable d’échanger avec vous.
Bonne journée

Léopold
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d’un prisonnier  Empty
MessageSujet: Re: Recherche d’un prisonnier    Recherche d’un prisonnier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d’un prisonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche prisonnier allemand en France
» Prisonniers Français*
» prisonnier ww1
» PRISONNIER FR WW1
» un prisonnier du 95 ri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: