AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Musée des Hussards de Tarbes

2 participants
AuteurMessage
héritier

Musée des Hussards de Tarbes Empty
MessageSujet: Musée des Hussards de Tarbes   Musée des Hussards de Tarbes EmptyMer 19 Sep - 15:23

Bonjour , voilà 1an je visitais pour la première fois depuis sa réouverture (il est resté fermé de très longues années) le Musée des Hussards de Tarbes.
Je le visitais régulièrement (j'ai de la famille et une maison dans la région) depuis environ l'âge de 20 ans où j'avais eu le plaisir de rencontrer Marcel Boulin qui fut le créateur et l'âme de ce musée( il avait reçu le jeune collectionneur que j'étais avec une attention et une cordialité que l'on est loin de pouvoir attendre d'un conservateur de musée face à un "blanc-bec"; un grand conservateur, faisant ce qu'il aimait, le faisant bien , et aimant ce qu'il faisait.
La présentation était parfaite , avec un nombre très important d'objets, tout pour passionner le collectionneur et ne pas lasser le passant ignare. Par la suite d'un agrandissement ,le rez de chaussée fut occupé par de magnifique mannequins à cheval.
Pendant ces années de fermeture , des nuages sombres se profilaient sur l'avenir de ce musée..A une époque , le conservateur en titre était passionné je crois par l'art moderne et se fichait complètement des collections militaires ( le musée des Hussards est "inclus "dans le Musée Massey qui est municipal et comporte d'autres collections).Je m'étais également laissé dire que le Musée de l'Armée aurait volontiers mis la main sur ces collections.....

Donc lorsque je poussais l'an dernier la porte du musée , connaissant tout ce que la "mode" en matière de muséographie a pu "réussir " ces dernières années , je m'attendais au pire.
et bien je dois avouer que je n'ai pas été déçu!

Il y beaucoup de mannequins, je ne peux vous dire s'il y en a plus ou moins qu'auparavant, mais qui sont entassés , le mot convient, dans peu de vitrines , cependant assez profondes; ce qui veut dire que l'on voit bien les mannequins situés sur le devant , mais que ceux du fond sont difficilement discernables , d'autant que les vitrines sont plongées dans une pénombre certainement favorable à la bonne conservation des tissus mais qui nécessiterait l'acquisition d'une torche électrique pour une bonne vision!
La signalétique est surprenante... des panneaux "didactique" mais une grande difficulté pour faire le rapprochement entre les objets et les légendes...
Le jeu des erreurs est fructueux , la selle paquetée entrée en guerre arbore un magnifique portemanteau tout début III ème rép
pour les amateurs de Hussards d'outre Rhin , pour faire plus "germains" ils sont tous munis de ceinturons arborant fièrement que " Dieu est avec eux"

Bref ce musée à le mérite immense d'avoir ressuscité ce qui n'est déjà pas si mal.
Je crois que le "conseiller technique" est un Officier du 1er RHP qui fait ce qu'il peut mais qui ne peux pas tout connaitre( les hôtesses de la caisse du musée , très aimables, m'avaient communiqué son mail en me conseillant vivement de lui écrire ,ce que je n'ai pas -encore- fait.
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: Musée des Hussards de Tarbes   Musée des Hussards de Tarbes EmptyMer 19 Sep - 19:48

Salut,

Etant local du musée, je l'ai visité avant et après restauration, il y a de la qualité mais la quantité à largement était réduite... un cavalier à cheval contre 20aine avant!!!!

A priori les réserves sont pleines (rencontré une personne qui a eu l'occasion de les visiter) mais je pense que comme toute réserve, les bonnes pièces s'envoleront pour d'autres horizons...

En tout cas pour ma partie, l'aviation, les pilotes sont bien présents...

A+
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: Musée des Hussards de Tarbes   Musée des Hussards de Tarbes EmptyVen 21 Sep - 17:17

Un exemple des mannequins présents (rappel musée sur les hussards tous pays d'où les allemands):

Musée des Hussards de Tarbes P1060411

Musée des Hussards de Tarbes P1060412

Musée des Hussards de Tarbes P1060410

Musée des Hussards de Tarbes P1060413
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée des Hussards de Tarbes   Musée des Hussards de Tarbes Empty

Musée des Hussards de Tarbes
Page 1 sur 1