AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide sur recherches d'un soldat alsacien

Aller en bas 
+2
Jasta
olivier59
6 participants
AuteurMessage
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyJeu 13 Sep 2018 - 14:38

Bonjour à tous,
Faisant des recherches généalogiques sur ma belle famille, je me suis un peu attardé sur un arrière grand-oncle décédé lors de la 1ère guerre.
Il combattait coté allemand. Voici ce que j'ai:
BECHLER Josef, né le 7mars 1893 à Houssen et décédé le 2 mai 1917 , enterré à Neuville St Vaast. ( à quelques pas de mon arrière grand père, à Ecurie)
Fils de BECHLER ( BAECHLER) Félix et de JACOB Madeleine.
J'aimerais en savoir plus sur son régiment. Voici des photos qui pourront vous aider.
Tous ses frères ont fait la guerre, et le seul dont je n'ai pas retrouvé de trace est Théodore. Les autres sont revenus. J'ai bien vu des thèodore décédé lors de la WW1, mais aucune certitude que ce soit le même.
Pour l'instant j'aimerais juste en savoir plus sur le parcours militaire de Josef. Et si cela peut vous intéresser, je mettrais les autres photos de ses frères en fin de post.
Merci d'avance
Olivier
Aide sur recherches d'un soldat alsacien Joseph22
Aide sur recherches d'un soldat alsacien Joseph23
Aide sur recherches d'un soldat alsacien Img-2011
Aide sur recherches d'un soldat alsacien Deces_11
Aide sur recherches d'un soldat alsacien Clipbo23
Aide sur recherches d'un soldat alsacien Sam_3210
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2105
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyJeu 13 Sep 2018 - 15:36

Bonjour,

A la vue des documents que vous présentez, on peut dire que Joseph Bechler à effectué son service militaire entre 1903 et 1906 dans un régiment d'artillerie de campagne de la Garde, qu'il était alors "Richtschütze" (canonier pointeur), et qu'il était membre de la "Infanterie Geschütz Batterie N°16" (batterie "légère" de canons d'accompagnement de troupes d'assaut) lors de son décès en mai 1917...

study
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyJeu 13 Sep 2018 - 21:24

Merci Jasta pour cette description . Cela me donne déjà une bonne base.
J'admire toujours l'aisance avec laquelle vous déchiffrez tout cela.
Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyLun 24 Sep 2018 - 10:13

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Joseph24

et cette dernière photo pour compléter l'uniforme de Josef BECHLER
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyLun 24 Sep 2018 - 10:23

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Theodo10


Et j'y ajoute son frère Théodore, ci -dessus, si quelqu'un pouvait aussi m'éclairer sur leur unité
Et Auguste et Félix, ci dessous. Idem, quelle unité d’après vous?

Aide sur recherches d'un soldat alsacien August10

et ci dessous, l'unité  de Théodore.
Aide sur recherches d'un soldat alsacien Unitzo10

Donc toute une famille alsacienne partie à la guerre. Josepf ne revint pas et pour Théodore, je recherche encore sa trace!

Si vous avez des infos sur la batterie 16 de Josef, je suis preneur.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1181
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyLun 24 Sep 2018 - 13:31

Bonjour Olivier

Pour Théodore, j'ai une correspondance

Il serait décédé fin octobre début novembre 1915 alors qu'il était soldat dans la 9eme compagnie du 50eme Régiment d'infanterie

Voici un extrait de la liste de soldats blesses et tués paru le 6 novembre 1915

Bechler Théodore - Hausen, Colmar - Gefallen

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Smarts10

A savoir que d'après les listes de disparu, le régiment était au mois d'octobre dans les environs de Tahure
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyLun 24 Sep 2018 - 20:19

Merci beaucoup Victor,
je ne l'avais pas trouvé, ou omis car doute sur car pas de date de naissance, mais cela va m'aider à poursuivre mes recherches.
Merci à toi
Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Flandern




Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : sterrebeek
Date d'inscription : 27/07/2014

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyVen 30 Nov 2018 - 16:20

Gefreiter Josef Bechler : + 02/05/1917

Infanterie Guschutz Batterie N°16 : Unité artillerie rattachée a un Sturmbataillon. Probablement le Sturmbataillon6. Il faut que je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyDim 2 Déc 2018 - 14:11

Merci beaucoup Flandern,
et avec plaisir si tu arrives me trouver plus de renseignement, car j'avoue que je sèche un peu, et après je m'attaquerai à la recherche des régiments de ses frères.
Au plaisir de te lire
Cordialement,
Olivier du 59
Revenir en haut Aller en bas
Vulcontexte

Vulcontexte


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2011

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptySam 15 Déc 2018 - 22:01

Bonsoir,

Une précision sur Josef Bechler. S'il se trouve actuellement inhumé à Neuville-St.Vaast, ce ne fut pas toujours le cas. Ci-dessous un document attestant que Josef a d'abord été inhumé à Gœulzin, avant d'être transféré dans les années 1920 dans un cimetière de regroupement, en l’occurrence Neuville-St.Vaast.

Laurent.

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Captur10
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyDim 16 Déc 2018 - 0:46

Bonsoir, et merci pour ce super document.
D'ailleurs si vous pouviez me communiquer comment trouver ce genre d'info, j'en serais ravi.
Mais encore mille merci, car cela va me permettre de faire d'autres recherches.
Et cela explique aussi comment la famille avait pu faire la photo de la sépulture de Josef, dans ce cimetière. (D'ailleurs les places sont toujours les mêmes puisque à gauche se trouve le soldat BARANN sur la photo d'époque, et en 2018, les emplacements sont toujours les mêmes.Ce qui confirme aussi que les dépouilles ont bien été ramené jusqu'à Neuville est y sont resté depuis)
Mais je ne connaissais pas cette ville de Goeulzin. Je vais pouvoir peut être en trouver plus sur son décès, et peut être lors de quelle attaque il est décédé.
Si quelques membres du forum ont encore des infos, je suis preneur.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Olivier du 59
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14750
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyDim 16 Déc 2018 - 9:07

Bonjour, Smile
j'apporte ma contribution par l'exploitation de la photo, qui confirme les éléments d'identification supra :

Joseph nous montre son beau casque de la Garde, on voit notamment la "Garde-Stern" sur le "Garde-Adler" (Etoile de la garde sur l'aigle aux ailes déployées). Ici en tenue d'apparat, le cimier au boulet d'artillerie a fait place au Haarbusch blanc qui est bien la couleur de l'artillerie de la Garde Prussienne. La jugulaire à écailles bombées montre un homme "monté", ce pourrait être un Garde-Train-Abteilung, mais on la patte d'épaule indique un Garde-Feldartilleur. (artillerie de campagne).
Les litzen au col, identifient un "Gardist" également. Je fais des recherches concernant la patte d'épaule.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
olivier59

olivier59


Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/08/2018

Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien EmptyDim 16 Déc 2018 - 20:21

Piou!
Merci à toi, Oh Clovis. Merci pour ta description et surtout de l'avoir argumenté de mots simples aussi pour que les nouvelles recrues comme moi puissent comprendre.
Et c'est avec grand plaisir que je lirais la suite sur la patte d'épaule.
Merci encore
Cordialement,
Olivier du 59
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty
MessageSujet: Re: Aide sur recherches d'un soldat alsacien   Aide sur recherches d'un soldat alsacien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide sur recherches d'un soldat alsacien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches soldat français
» un soldat allemand alsacien
» Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?
» Besoin d’aide sur un soldat Allemand
» Aide d'identif plaque d'ID d’un soldat Français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: