Bonjour,
Nous manquons de beaucoup de renseignements...
Soldat lorrain mosellan d'une province annexée, il est plus que probable qu'il se soit engagé volontaire sous un nom d'emprunt, comme c'est la règle pour les Alsaciens-Mosellans qui sont engagés sur le front ouest.
En général l'engagement se fait dans la légion étrangère, car il était sujet allemand avant de rejoindre une unité avec le nom d'emprunt.
Mais cet engagement est normalement consigné dans les registres sous le nom d'origine, avec le nouveau nom : "alias "Dupont"". Les hypothèses sont nombreuses.
Le problème est de savoir :
-en quelle année il s'est engagé dans l'armée française : 1889, l'année de sa classe...ou avant et surtout après, voire même en 1914 à la déclaration de guerre.
-en quel lieu, cela peut être dans un département voisin de la Moselle annexée, ou dans un tout autre département , Seine, Bouches du Rhône, Ardèche, selon le lieu de résidence de ce Lorrain lors de son engagement.
-il est possible aussi que la famille Schaeffer ait opté en 1872 et que cette famille résidait dans un département limitrophe, dans un département éloigné, voire à l'étranger, certains optants mosellans étant partis aux States.
J'ai essayé une recherche sur Mémoire des Hommes sous Jean Alfred Schaeffer et n'ai rien trouvé, la fiche de décès est sans doute sous le nom d'emprunt.
Pas facile de trouver plus d'infos, ou il faudrait consulter l'état civil à Meisenthal, il y a peut être des mentions concernant son décès.
Mais :
les explications de la fiche généalogique sont autres : comme il travaillait à Nancy chez Daum-Lallique, c'est dans les registres de recrutement de Meurthe et Moselle qu'il faudrait peut-être chercher, de 1887 à 1918, selon son année d'engagement. Après c'est logique, un cristallier verrier du Bitscherland ne pouvait opter que pour les pays du verre et cristal à Nancy-Baccarat.
...A moins qu'il ait quitté Nancy durant la guerre, ce qui a été le cas pour certains en raison des bombardements, là cela va être plus compliqué à trouver.
Bon courage pour vos recherches.
Cordialement.
P. Lamy