AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherches soldat français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poilu67

poilu67


Nombre de messages : 488
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/06/2006

Recherches soldat français  Empty
MessageSujet: Recherches soldat français    Recherches soldat français  EmptyJeu 26 Oct 2023 - 20:09

Bonjour,

Auriez vous des adresses de personnes pouvant m'aider a faire des recherches sur un membre de ma famille tombé durant la grande guerre dans l'armée française?
Je n'ai que peu d'informations sur cette personne et je n'ai jamais réussi à mettre la main sur une quelconque fiche matricule ou fiche sur memoire des hommes.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1215
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Recherches soldat français  Empty
MessageSujet: Re: Recherches soldat français    Recherches soldat français  EmptyJeu 26 Oct 2023 - 21:29

Bonjour, la base, c'est le nom, le, les prénom(s) voire surnom, une année de naissance et un département, si possible. Normalement, avec tout ce qui a pu être numérisé et indexé dans les archives depuis quelques années, tu devrais pouvoir trouver quelque chose.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1196
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Recherches soldat français  Empty
MessageSujet: Re: Recherches soldat français    Recherches soldat français  EmptyVen 27 Oct 2023 - 6:58

Bonjour,
Essayez sur le site grand memorial. Tout dépend si c est un patronyme courant ou pas.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sapigneul51

Sapigneul51


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 20/10/2011

Recherches soldat français  Empty
MessageSujet: Re: Recherches soldat français    Recherches soldat français  EmptyVen 27 Oct 2023 - 8:54

Daneck a écrit:
Bonjour, la base, c'est le nom, le, les prénom(s) voire surnom, une année de naissance et un département, si possible. Normalement, avec tout ce qui a pu être numérisé et indexé dans les archives depuis quelques années, tu devrais pouvoir trouver quelque chose.
Daneck a raison. Avec le nom, le prénom, l'année de naissance et le département du lieu de résidence, on devrait pouvoir faire quelque chose. Merci de nous les communiquer sinon nous ne pouvons pas faire grand chose.

Il reste peu de départements où les fiches matricules n'ont pas été numérisés (jusque dans les années 20 ou parfois plus loin)... mais malheureusement il y'en a encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapigneul.yo.fr
poilu67

poilu67


Nombre de messages : 488
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/06/2006

Recherches soldat français  Empty
MessageSujet: Re: Recherches soldat français    Recherches soldat français  EmptyVen 27 Oct 2023 - 15:58

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Voila les quelques informations que j'ai :
https://gw.geneanet.org/greinerp?n=schaeffer&oc=&p=jean+alfred+marie

Il était donc engagé volontaire et a été blessé par les gazs. Malheureusement je n'ai rien trouvé dans les fiches matricule du secteur nancy, metz, et combs la ville dans les années pouvant correspondre.

Cdlt
Poilu67
Revenir en haut Aller en bas
Sapigneul51

Sapigneul51


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 20/10/2011

Recherches soldat français  Empty
MessageSujet: Re: Recherches soldat français    Recherches soldat français  EmptyVen 27 Oct 2023 - 16:47

Et étant né en 1869 il était donc de la classe 1889. Malheureusement les registres matricules en ligne de la Moselle commencent en 1893...

Et il n'apparait pas sur Mémoire des hommes...

Jean Alfred Marie SCHAEFFER :
Recherches soldat français  Schaef10
Revenir en haut Aller en bas
http://sapigneul.yo.fr
Daneck




Nombre de messages : 1215
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Recherches soldat français  Empty
MessageSujet: Re: Recherches soldat français    Recherches soldat français  EmptyVen 27 Oct 2023 - 18:41

J'ai regardé sur le site Grand Memorial, j'ai trouvé un Schaeffer né en 1869 mais pas avec ces prénoms.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2086
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Recherches soldat français  Empty
MessageSujet: Re: Recherches soldat français    Recherches soldat français  EmptySam 28 Oct 2023 - 10:56

Bonjour,
Nous manquons de beaucoup de renseignements...
Soldat lorrain mosellan d'une province annexée, il est plus que probable qu'il se soit engagé volontaire sous un nom d'emprunt, comme c'est la règle pour les Alsaciens-Mosellans qui sont engagés sur le front ouest.
En général l'engagement se fait dans la légion étrangère, car il était sujet allemand avant de rejoindre une unité avec le nom d'emprunt.

Mais cet engagement est normalement consigné dans les registres sous le nom d'origine, avec le nouveau nom : "alias "Dupont"". Les hypothèses sont nombreuses.

Le problème est de savoir :
-en quelle année il s'est engagé dans l'armée française : 1889, l'année de sa classe...ou avant et surtout après, voire même en 1914 à la déclaration de guerre.
-en quel lieu, cela peut être dans un département voisin de la Moselle annexée, ou dans un tout autre département , Seine, Bouches du Rhône, Ardèche, selon le lieu de résidence de ce Lorrain lors de son engagement.
-il est possible aussi que la famille Schaeffer ait opté en 1872 et que cette famille résidait dans un département limitrophe, dans un département éloigné, voire à l'étranger, certains optants mosellans étant partis aux States.
J'ai essayé une recherche sur Mémoire des Hommes sous Jean Alfred Schaeffer et n'ai rien trouvé, la fiche de décès est sans doute sous le nom d'emprunt.
Pas facile de trouver plus d'infos, ou il faudrait consulter l'état civil à Meisenthal, il y a peut être des mentions concernant son décès. 

Mais :
les explications de la fiche généalogique sont autres : comme il travaillait à Nancy chez Daum-Lallique, c'est dans les registres de recrutement de Meurthe et Moselle qu'il faudrait peut-être chercher, de 1887 à 1918, selon son année d'engagement. Après c'est logique, un cristallier verrier du Bitscherland ne pouvait opter que pour les pays du verre et cristal à Nancy-Baccarat. 
...A moins qu'il ait quitté Nancy durant la guerre, ce qui a été le cas pour certains en raison des bombardements, là cela va être plus compliqué à trouver. 

Bon courage pour vos recherches.
Cordialement. 
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches soldat français  Empty
MessageSujet: Re: Recherches soldat français    Recherches soldat français  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches soldat français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: