AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Brassard section camouflage

4 participants
AuteurMessage
VPI

VPI

Brassard section camouflage  Empty
MessageSujet: Brassard section camouflage    Brassard section camouflage  EmptySam 23 Juin 2018 - 12:26

Bonjour,

Vu sur ebay :

Brassard section camouflage  Screen10
Brassard section camouflage  Screen11

Avez vous une idée sur ce brassard ? Est il bien d'époque 14/18 ? Ou d après guerre ? Ou est ce une douille ?

Pour moi pour pour notre période le brassard devrait être blanc et rouge et l'insigne brodé.

Après je suis plutôt novice sur ce thème...

En vous remerciant.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Der

Der

MessageSujet: Re: Brassard section camouflage    Brassard section camouflage  EmptySam 23 Juin 2018 - 21:23

Bonjour ,

Je ne sais pas si celui ci est bon en tout cas le caméléon à une drôle de tête je trouve.

Lors de ma visite au musée de l'armée,j'ai pu prendre un brassard d'un officier de la section de camouflage en photo....visible sur ce post , dans les dernières photos : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t109588-musee-de-l-armee-a-paris
j'espère que cela pourra vous aider.
VPI

VPI

MessageSujet: Re: Brassard section camouflage    Brassard section camouflage  EmptySam 23 Juin 2018 - 21:59

Merci pour votre aide /biere/
etat major

MessageSujet: Re: Brassard section camouflage    Brassard section camouflage  EmptyMer 27 Juin 2018 - 22:06

bonsoir

je pense que ce brassard n est pas bon....il sort de plus en plus de copie aviation etc etc...je pense qu il ya des detail sur le caméleon qui manquent mais...???

bref moi je n investirais pas...

Embarassed Embarassed Embarassed
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Brassard section camouflage    Brassard section camouflage  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 19:59

Bonjour,

Voici plusieurs éléments sans pour autant apporter une réponse précise sur le sujet.

1. Il ne semble pas qu'il n'y ait eu qu'une seule forme de caméléon. Voici 3 brassards différents provenant du Musée du Temps de Besançon

Brassard section camouflage  2014-010

On peut voir la distinction entre les "3 types" de caméléon, le premier étant le même qu'au Musée de l'armée (J'y étais en visite le week-end dernier aussi), en cannetille brodée, les deux autres, plus simples et légèrement inclinés, en tissu .

2. Concernant les couleurs, je pensais aussi que le brassard devait être blanc et rouge quand au caméléon il apparait plutôt bleu lorsqu'il est en tissu. J'ai trouvé sur ce site qui répertorie les insignes de spécialités, une autre version du caméléon, en tissu rouge lui aussi mais monté sur du bleu horizon. Il est indiqué une section de camouflage d'artillerie. Cela pose la question d'un code couleur pour le caméléon suivant l'arme de la section de camouflage. À noter une quatrième version dudit caméléon avec un oeil dessiné et la langue sortie. En fait à leur création ces sections étaient rattachées au 13ème Régiment d'artillerie. à l'octobre 1916 elles passent sous la direction du 1er régiment du Génie et à partir d'aout 1918 sous la direction de la Défense Contre Avions. Le caméléon a peut-être pu évoluer (forme, couleur) suivant les armes auxquelles les sections étaient rattachées.

Brassard section camouflage  Image111

Il apparait que les sections de camouflages ont été crées en août 1915. On peut donc imaginer, avec le temps, que les brassards aient subit une modification. On parle tout de même de "camouflage", un brassard blanc et rouge sur une tenue bleue, c'est un peu visible (une théorie peut-être un peu trop simpliste cependant..).

D'autre part, sur 2 photos, on retrouve 4 formes de caméléon différentes, des confections et couleurs différentes aussi ce qui suggère une petite largesse sur les adaptations de ce caméléon. Pourtant l'original (celui brodé) est un modèle dessiné par Guirand de Scévola, peintre et illustrateur français, nommé commandant en chef des sections en aout 1915.

Ne reste plus alors que la confection du brassard en lui-même, pour laquelle il est difficile de se faire une véritable idée sur ces deux photos. Il faudrait voir les coutures de plus près notamment.

S'il est authentique, il est forcement d'époque comprise entre 1915 et 1918, les sections de camouflage n'ayant pas été conservées sous la réorganisation de l'armée en 1919.
VPI

VPI

MessageSujet: Re: Brassard section camouflage    Brassard section camouflage  EmptyVen 29 Juin 2018 - 9:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses /biere/

Super pour tout les détails Catalan /super/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brassard section camouflage    Brassard section camouflage  Empty

Brassard section camouflage
Page 1 sur 1