Bonjour,
Voici plusieurs éléments sans pour autant apporter une réponse précise sur le sujet.
1. Il ne semble pas qu'il n'y ait eu qu'une seule forme de caméléon. Voici 3 brassards différents provenant du Musée du Temps de Besançon
On peut voir la distinction entre les "3 types" de caméléon, le premier étant le même qu'au Musée de l'armée (J'y étais en visite le week-end dernier aussi), en cannetille brodée, les deux autres, plus simples et légèrement inclinés, en tissu .
2. Concernant les couleurs, je pensais aussi que le brassard devait être blanc et rouge quand au caméléon il apparait plutôt bleu lorsqu'il est en tissu. J'ai trouvé sur ce site qui répertorie les insignes de spécialités, une autre version du caméléon, en tissu rouge lui aussi mais monté sur du bleu horizon. Il est indiqué une section de camouflage d'artillerie. Cela pose la question d'un code couleur pour le caméléon suivant l'arme de la section de camouflage. À noter une quatrième version dudit caméléon avec un oeil dessiné et la langue sortie. En fait à leur création ces sections étaient rattachées au 13ème Régiment d'artillerie. à l'octobre 1916 elles passent sous la direction du 1er régiment du Génie et à partir d'aout 1918 sous la direction de la Défense Contre Avions. Le caméléon a peut-être pu évoluer (forme, couleur) suivant les armes auxquelles les sections étaient rattachées.
Il apparait que les sections de camouflages ont été crées en août 1915. On peut donc imaginer, avec le temps, que les brassards aient subit une modification. On parle tout de même de "camouflage", un brassard blanc et rouge sur une tenue bleue, c'est un peu visible (une théorie peut-être un peu trop simpliste cependant..).
D'autre part, sur 2 photos, on retrouve 4 formes de caméléon différentes, des confections et couleurs différentes aussi ce qui suggère une petite largesse sur les adaptations de ce caméléon. Pourtant l'original (celui brodé) est un modèle dessiné par Guirand de Scévola, peintre et illustrateur français, nommé commandant en chef des sections en aout 1915.
Ne reste plus alors que la confection du brassard en lui-même, pour laquelle il est difficile de se faire une véritable idée sur ces deux photos. Il faudrait voir les coutures de plus près notamment.
S'il est authentique, il est forcement d'époque comprise entre 1915 et 1918, les sections de camouflage n'ayant pas été conservées sous la réorganisation de l'armée en 1919.