Bonsoir,
Merci pour cette rare photographie de deux artilleurs du Groupe de 75 de Chine.
Une référence indispensable pour l'étude de l'emploi du 75 en Chine, le livre du commandant du groupe du 20e RA envoyé en Chine:
- Lt-Cl V.Tariel "La campagne de Chine (1900-1901) et le matériel de 75"-Berger-Levrault-1902.
Deux précisions sur cette expédition mémorable:
-le sac du Palais d'été à Pékin a eu lieu en 1860, 40 années avant l'expédition de 1900-1901, lors de l'intervention franco-anglaise de 1857-1860, les troupes françaises étaient alors sous le commandement du futur "comte de Palikao", le général Cousin-Montauban, ministre de la guerre en 1870.
-les canons de 75 du 20e RA et les 80 mm de montagne des Bigors ne sont pas les seuls canons employés par les français en Chine en 1900-1901.
En effet, 2 canons de débarquement de 65 mm modèle 1881 de la Compagnie de débarquement du d'Entrecasteaux se sont illustrés en Chine, l'un est employé à la défense des légations internationales de Tien-Tsin. Le second canon accompagne la colonne Seymour, composée de marins de toutes nationalités débarqués des navires européens, américains et japonais présents en Chine. La colonne tente vainement de dégager les légations de Pékin et doit faire retraite dans des conditions difficiles en attendant des renforts. Tous les canons de débarquement russes, britanniques, américains sont abandonnés dans des ravins pendant la retraite. Seuls les marins français, employés en arrière-garde, conservent leur canon et l'emploient avec succès contre les masses fanatisées de Boxers, ce qui leur vaudra les félicitations de l'amiral anglais Seymour, chef de cette première expédition, contrainte au repli. Seul l'engagement de puissantes forces terrestres alliées de toutes nationalités permettra de vaincre les Boxers et de dégager enfin les légations internationales de Pékin.
Cordialement,
Guy François.