Bonjour les Ami(e)s
En refaisant un petit tour sur les anciens sujets ...
Bonjour les Ami(e)s
Voici une historique et les insignes ....
Une section de l'Army Service Corps déjà vu ici le REMOUNTS SERVICE
L'ASC Remounts Service était responsable de l'approvisionnement en chevaux et des mules de toutes les autres unités de l'armée.
Ce n'était pas une importante section de l'ASC, malgré le grand nombre d'animaux fournis, s'élevant en 1914 à quatre Remount Squadrons (Escadrons de remontage) qui géraient quatre dépôts en Angleterre (Woolwich, Dublin, Melton Mowbray et Arborfield).
Un escadron se composait d'environ 200 soldats, qui ont obtenu et entraîné 500 chevaux. Il s'agissait généralement de soldats plus âgés et expérimentés.
Les animaux ont été obtenus pendant la guerre par achat obligatoire au Royaume-Uni et par achat en Amérique du Nord et du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Portugal, en Inde et en Chine.
Au fur et à mesure que l'armée s'étendait, plusieurs autres escadrons - de l'ASC ont été établis au pays et à l'étranger. Le personnel de l'ASC Remounts sur les théâtres du Moyen-Orient a été complété par des unités similaires de l'armée indienne.
Organisation en Angleterre (at home)
L'ASC Central Remount Depot était basé à Aldershot.
Il y avait également
– Dépôt n°1 à Dublin (Irlande)
– Dépôt n°2 à Woolwich
– Dépôt n° 3 à Sysonby, Melton Mowbray
– Dépôt n° 4 à Arborfield Cross près de Reading
Pendant la guerre, quatre principaux dépôts de remontage supplémentaires ont été créés.
– Shirehampton (pour les chevaux reçus à Avonmouth)
– Romsey (pour Southampton)
– Ormskirk (pour Liverpool) (dépôt situé à Lathom Park)
– Swaythling (centre de collecte de chevaux entraînés dans les trois autres centres pour réexpédition outre-mer).
Une vue de l'immense ampleur de ces opérations peut être jugée à partir des statistiques de Swaythling, telles que publiées dans le "Times" en avril 1919. Jusqu'au 1er avril, il avait reçu 342020 chevaux et mules (317165 des États-Unis; 6712 d'Irlande ; 9357 maison achetée ; 8856 retour de France). Ce jour-là, 3530 animaux ont été logés et soignés par un effectif de 757 hommes.
Nous avons trouvé d'autres emplacements nommés Remount Depots : ils semblent être des points de collecte locaux.
ls comprennent Ayr (Écosse) ; Balmoral près de Belfast (Irlande) ; Gloucester ; Lancaster (Lancashire) ; Leighton Hall près d'Ironbridge (Shropshire) ; Kettering (Northamptonshire); Pluckley (Kent); Redhill (Surrey); Standhouse, Curragh (Irlande); Trentham (Staffordshire); Whitehill, St Boswells (Écosse). Cette liste peut ne pas être complète.
Douze emplacements dans le Somerset ont été utilisés pour les escadrons de mulets. Son dépôt était situé à Bishops Lydeard près de Taunton; L'escadron F était à Wiveliscombe.
Organisation à l'étranger
Une Base Remount Depot (d'une capacité de 2 600 animaux) et deux Advanced Remount Deports (300 chacun) sont allés en France avec le corps expéditionnaire britannique d'origine. Au fur et à mesure que la campagne se poursuivait, d'autres dépôts de remontage de base se sont ouverts dans les ports de base.
À l'apogée en décembre 1917, ces installations formaient un total de 93 847 chevaux et 36 613 mules.
Remonter les dépôts en France
Une Base Remount Depot. comprend la section « A » qui était basée à York et « B » qui venait de Waterford en Irlande.
Débarqué au Havre le 21 août 1914 mais s'installe rapidement et débarque à Saint-Nazaire le 3 septembre 1914.
Déménage à l'hippodrome au nord de Nantes.
Pendant la période du 2 au 10 octobre, le dépôt s'est déplacé par sections à Rouen. Il a été établi au Château Madrillet et y est resté pour le reste de la guerre.
Dépôt de remontage de base n°2. Le journal de guerre commence le 21 janvier 1915 avec le dépôt déjà en activité au Havre.
Dépôt de remontage de base n°3. Débarqué à Dieppe le 28 janvier 1915 et établi aux camps de Janval et Hautot.
Aucun dépôt de remontage de base. Implanté à Boulogne. Aucun journal de guerre n'existe et ppourtant il a bien existé.
Pas de 2 Dépôt de Remontage Avancé. Le journal de guerre commence en août 1915 avec le dépôt déjà en activité à Abbeville.
Pas de 5 Dépôt de Remontage Avancé. Etabli à Saint Germer le 7 décembre 1914.
No 6 Dépôt de remontage avancé. Établi à La Houssoye le 28 décembre 1914 par l'arrivée du major Brooksband et de 50 hommes du No 5 Advanced Remount Depot.
Vous trouverez ci-dessous trois cap badges liés à des unités qui auraient servi au dépôt de Lathom en tant que personnel permanent.
Les insignes de l’Army Veterinary Corps AVC. Il n'a obtenu le titre de « Royal » qu'en 1920, lorsque cette reconnaissance lui a été accordée par le roi George pour les services rendus pendant la Grande Guerre. :
Ce Corps était chargé des soins médicaux apportés aux animaux : chevaux, mules enfin tous les animaux de trait) , les chiens, pigeons ….
Le cap badge
Le collar badge plus petit que le précédent.
Le shoulder title
Le bouton fabricant JENSSENS & Co Ltd LONDON
2- celui de l'Army Service Corps que j’ai déjà évoqué dans un précédent post, a obtenu la reconnaissance « Royal » comme l'AVC durement gagnée, ce titre impérial ayant été accordé en 1920.
Les suivants qui ne sont pas de ma collection ...
Le cap badge d'origine était en métal doré et a été remplacé par le cap badge suivant
en métal doré et en bronze pour les officiers.
Et pour finir et avant sa dissolution, cependant, le Service était identifié par l'insigne en métal doré ou métal blanc et en argent et doré ou en bronze pour les officiers.
Au début de 1914, il ne restait que très peu de soldats « remontés », puis confirmés comme commandement au sein d'un corps plus important. C'est la « norme » pour les anciens soldats de conserver l'insigne du régiment dans lequel ils se sont enrôlés. Il est donc raisonnable que les hommes servant au dépôt de remontage aient été privilégiés et fiers de porter leur insigne d'origine du service de remontage.
Merci pour vos commentaires.
Amitiés à toutes et à tous et bonne journée.
JP62