AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptySam 17 Mar 2018 - 19:19

Bonsoir,

Je recherche les textes réglementaires  study sur cet objet que tout collectionneur connait ou possède.
Il comporte un étui avec d'un coté une fente pour la double lame du tournevis , de l'autre un bouchon formant un petit récipient pour l'huile .
A l'intérieur il y a plusieurs accessoires différent suivant le model du fusil .
A quel date cet outil as- t -il été mis en service  Question  Je pense milieu 19ème mais ..........seul les textes ont la réponse  Idea

Merci pour vos réponse et photos des différents accessoires contenu dans cet ensemble .
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptySam 17 Mar 2018 - 19:37

Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptySam 17 Mar 2018 - 20:34

Merci beaucoup , trop jeune ..... Very Happy sur le site pour avoir vue passer ces messages .
J'ai toutes les réponses à mes questions.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptyDim 18 Mar 2018 - 15:19

Bonjour,

Avant le nécessaire d'arme" Manceau "de 1821 il existait un tournevis à trois branches dont 2 plates et une ronde cité dans (le manuel d' armurier 1932 dont bothrops atrox a proposé dans ses messages antérieurs )
Je possède plusieurs exemplaires différents de cet outil mais je n'ai pas trouvé de texte le décrivant ni datant ses origines.
Je pense qu'il a été utilisé du 18ème au second empire parallèlement au nécessaire d'armes car la branche ronde a évoluée se transformant en démonte cheminées (arme à percussion) ou en clé ( chassepot ).

Si vous avez la réponse merci de compléter l'histoire de ce petit outillages du soldat de ....... à 1886 et bien sur de la première guerre mondiale, sujet principal de ce site si instructif.

dom

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptyJeu 22 Mar 2018 - 10:23

Bonjour,
bonjour crav19,

en ce qui concerne ce tournevis à trois branches, je dispose de quelques documents épars dont un fixant sa période d'utilisation de 1777 à 1822...?
Il serait mentionné, sinon décrit, dans la description des uniformes de 1812 ? Il me faut consulter ce document que j'ai, quelque part, en archives.
En faisant de nouvelles recherches, j'ai retrouvé ce tournevis dans des documents belge et suisse (lequel fait état du fusil modèle 1822 français pour l'armement d'une milice, je crois me souvenir, du canton de Vaud?).
J'essaierai de mettre toutes ces (maigres Crying or Very sad ) données en ordre et les caser dans le cours du post dans lequel j'ai abordé le sujet.
Peut-être pourrez vous, alors, illustrer cette mise à jour avec des photographies des exemplaires en votre possession ?
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptyJeu 22 Mar 2018 - 11:40

bonjour,

Ok, pas de soucis pour les photos des tournevis 3 branches , lorsque vous aurez posté votre article faite moi signe.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptyJeu 17 Oct 2019 - 11:55

Bonjour,

mieux vaut tard que jamais !

Voici à quoi ressemblait le tourne-vis à 3 "lames" antérieur au modèle 1821 de Manceaux : extraits du "Manuel d'infanterie" de 1813 :

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Manuel17
Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Tourne11
Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Descri30
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptyJeu 17 Oct 2019 - 14:17

Bonjour,

Je connais ce "nouveau modèle" mais je n'ai jamais eu l'occasion, à mon grand regret, de le rencontrer .

Voici les photos promises.

Vous pouvez constater que le modèle 3 branches a perduré conjointement avec le modèle Manceaux et certainement
jusqu'au second empire, sous plusieurs formes.

Sur la 2éme photo, le modèle de droite était utilisé avant celui que vous nous présentez , c'est l'ancien modèle .

Cordialement

dom
Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Pa170012

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Pa170011

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Pa170010
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptyJeu 17 Oct 2019 - 17:35

Bonsoir crav19,

merci pour ces photographies.
Voici, provenant toujours du Manuel précédemment cité, les passages consacrés au monte-ressort :

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Descri31
Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Descri32
Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Tourne12
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptyJeu 17 Oct 2019 - 20:07

Voici des extraits de l'instruction sur les armes de 1806 concernant une description, très succincte, du tourne-vis, et une, plus détaillée, du monte-ressort :

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Instru10

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Descri33
Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Descri34
Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Monte-10

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Tourne13
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . EmptyVen 18 Oct 2019 - 9:11

Bonjour

Merci pour cette documentation datant du premier empire .

Cette fois ci on parle bien du tourne vis à trois branches d'un seul bloc .

Les démontes ressorts ont évolués vers 1842 je crois .

Cordialement


dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .   Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessaire pour le démontage des différents fusil Français .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Mouchoir Instruction N°2 Démontage Remontage Fusil Modèle 1874 (Vendu)
» (E) Nécessaire de toilette français.(vendu)
» Index des différents dossiers de la rubrique "Uniformes français"
» Index des différents dossiers de la rubrique "Armement français"
» Index des différents dossiers de la rubrique "Equipements français"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria antérieur à 1870-
Sauter vers: