AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le mouchoir du poilu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Le mouchoir du poilu  Empty
MessageSujet: Le mouchoir du poilu    Le mouchoir du poilu  EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:00

Bonjour,

Voici un petit sujet sur le mouchoir réglementaire du poilu. En principe, chaque soldat en reçoit, deux, le plus souvent sur fond bleu. Mais ils semble que le look et la taille des mouchoirs aient fluctué au cours du conflit.

Je vous en présente quelques-uns :

Le premier doit être le plus ancien. Il mesure 65cm X 57 cm. Cet exemplaire est ourlé sur le dessus et le dessous, mais pas sur les côtés. Il est à rayures bleues et orangées, mais a dû pâlir avec le temps.

Il possédait deux marquages, que le soldat à brodé en rouge : le numéro du régiment (le 115e Régiment d'infanterie de Mamers) et le matricule (5475)

Le mouchoir du poilu  Dsc00485

Le mouchoir du poilu  Dsc00486

Le deuxième est le plus classique.
Il mesure 68 cm X 56 cm et lui aussi est seulement ourlé sur le dessus et le dessous.
Il est à carreaux bleu foncé, orangés et présente aussi des lignes rouges.

Il possède de nombreux marquages : celui du fabricant, illisible, mais daté du 4e trimestre 1913, le cachet de réception, daté du 24 juillet 1914, celui du corps (le114e Régiment d'infanterie de Parthenay et Saint-Maixent-l'Ecole) et enfin celui de la collection (II en chiffres romains).

Le mouchoir du poilu  Dsc00488

Le mouchoir du poilu  Dsc00490

Le mouchoir du poilu  Dsc00489

Le mouchoir du poilu  Dsc00487

Le troisième est beaucoup plus petit et réalisé dans un tissu très fin, peut-être une fabrication de guerre.
Il mesure 54 cm X 50 cm et est ourlé sur les quatre côtés. Il est à carreaux bleus, orangés et rouges.

Un seul marquage est visible, celui du 123e Régiment d'infanterie de La Rochelle.

Le mouchoir du poilu  Dsc00510

Le mouchoir du poilu  Dsc00511

Le quatrième est atypique.

Il est réalisé dans un coton très épais. Il n'est pas très grand, 59 cm X 52 cm. C'est un mouchoir de fin de guerre. Il est à carreaux noirs et beiges sur fond orangé. Il est  ourlé seulement de deux côtés.

Il présente deux marquages : celui du fabricant, les tissages Maret à Cholet, avec une date : 1918. C'est donc un mouchoir de Cholet, célèbre fabrication de cette ville du Maine-et-Loire. L'autre cachet est celui de réception, daté de 1918.

Le mouchoir du poilu  Dsc00516

Le mouchoir du poilu  Dsc00515

Le mouchoir du poilu  Dsc00517

N'hésitez pas à présenter les vôtres pour compléter ce sujet.

Cordialement.

Verdun79


Dernière édition par verdun79 le Jeu 8 Fév 2018 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 743
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

Le mouchoir du poilu  Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir du poilu    Le mouchoir du poilu  EmptySam 10 Fév 2018 - 16:40

Bonjour à tous,

Ma participation à ce post.
Un mouchoir réceptionné au 8éme d'artillerie en 1901. Ses dimensions sont 56 x 68 cm.

sneb

Le mouchoir du poilu  Dsc04613
Le mouchoir du poilu  Dsc04614
Le mouchoir du poilu  Dsc04615
Revenir en haut Aller en bas
Olivier21

Olivier21


Nombre de messages : 256
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 11/04/2020

Le mouchoir du poilu  Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir du poilu    Le mouchoir du poilu  EmptyVen 19 Mar 2021 - 12:57

Bonjour,

Je reviens sur ce message car je m'intéresse à compléter mon paquetage pour le présenter lors de reconstitutions et je tiens à être au plus prêt de la réalité.

Il doit exister un texte officiel quelque part sur les dimensions et caractéristiques du mouchoir réglementaire. Malgré mes recherches je n'ai pu le trouver. Quelqu'un aurait il cela dans sa documentation?

Bonne journée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Le mouchoir du poilu  Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir du poilu    Le mouchoir du poilu  EmptyVen 19 Mar 2021 - 20:37

Bonsoir, la description du BO est assez laconique.
70 cm entre les lisières et 60 cm d’un ourlet à l’autre.( donc comme les mouchoirs présentés ici 2 lisières et 2 côtés ourlés.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier21

Olivier21


Nombre de messages : 256
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 11/04/2020

Le mouchoir du poilu  Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir du poilu    Le mouchoir du poilu  EmptyVen 19 Mar 2021 - 20:46

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Vous avez la référence du BO? Date de parution?
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Le mouchoir du poilu  Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir du poilu    Le mouchoir du poilu  EmptyDim 5 Fév 2023 - 22:03

Bonsoir,

Un autre mouchoir, récupéré en vide-greniers. Il mesure 64 cm x 55 cm. Il ne présente aucun marquage visible.

Le mouchoir du poilu  Img_2166
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouchoir du poilu  Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir du poilu    Le mouchoir du poilu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouchoir du poilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Mouchoir d’un Poilu “ Souvenir de Macédoine” VENDU
» (E) Mouchoir d'instruction (2) VENDU! (Metz 25/08/19)
» Les mouchoirs d'instruction militaire
» mouchoir?
» serviette , mouchoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: