Bonjour,
Voici un petit sujet sur le mouchoir réglementaire du poilu. En principe, chaque soldat en reçoit, deux, le plus souvent sur fond bleu. Mais ils semble que le look et la taille des mouchoirs aient fluctué au cours du conflit.
Je vous en présente quelques-uns :
Le premier doit être le plus ancien. Il mesure 65cm X 57 cm. Cet exemplaire est ourlé sur le dessus et le dessous, mais pas sur les côtés. Il est à rayures bleues et orangées, mais a dû pâlir avec le temps.
Il possédait deux marquages, que le soldat à brodé en rouge : le numéro du régiment (le 115e Régiment d'infanterie de Mamers) et le matricule (5475)
Le deuxième est le plus classique.
Il mesure 68 cm X 56 cm et lui aussi est seulement ourlé sur le dessus et le dessous.
Il est à carreaux bleu foncé, orangés et présente aussi des lignes rouges.
Il possède de nombreux marquages : celui du fabricant, illisible, mais daté du 4e trimestre 1913, le cachet de réception, daté du 24 juillet 1914, celui du corps (le114e Régiment d'infanterie de Parthenay et Saint-Maixent-l'Ecole) et enfin celui de la collection (II en chiffres romains).
Le troisième est beaucoup plus petit et réalisé dans un tissu très fin, peut-être une fabrication de guerre.
Il mesure 54 cm X 50 cm et est ourlé sur les quatre côtés. Il est à carreaux bleus, orangés et rouges.
Un seul marquage est visible, celui du 123e Régiment d'infanterie de La Rochelle.
Le quatrième est atypique.
Il est réalisé dans un coton très épais. Il n'est pas très grand, 59 cm X 52 cm. C'est un mouchoir de fin de guerre. Il est à carreaux noirs et beiges sur fond orangé. Il est ourlé seulement de deux côtés.
Il présente deux marquages : celui du fabricant, les tissages Maret à Cholet, avec une date : 1918. C'est donc un mouchoir de Cholet, célèbre fabrication de cette ville du Maine-et-Loire. L'autre cachet est celui de réception, daté de 1918.
N'hésitez pas à présenter les vôtres pour compléter ce sujet.
Cordialement.
Verdun79