| Mouchoir réglementaire? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Olivier21
Nombre de messages : 280 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 11/04/2020
| Sujet: Mouchoir réglementaire? Mar 28 Déc 2021 - 12:13 | |
| Bonjour, Dans une boîte en bois découverte en vidant la maison des grands parents de ma femme j'ai trouvé parmi des photos prises en Alsace en 1917 de l'arrière grand père sergent vaguemestre un lot de mouchoirs identiques. Ces mouchoirs ont les dimensions approximatives suivantes: 72 cm côtes sans ourlet et 61 entre les cotes ourlets. Ils sont tissés, pas imprimés. Les dimensions sont donc bien celles de mouchoirs militaires mais ils ne possèdent pas de marquage. Je me pose donc la question suivante: des mouchoirs réglementaires sont ils tout le temps marqués ? Et donc ceux-ci ont il une provenance militaire? Merci Passez de bonnes fêtes. Olivier |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Mouchoir réglementaire? Mar 28 Déc 2021 - 12:25 | |
| Normalement les mouchoirs doivent être marqués. J'en ai déjà vu qui l'ont été. |
|
| |
Olivier21
Nombre de messages : 280 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 11/04/2020
| Sujet: Re: Mouchoir réglementaire? Mar 28 Déc 2021 - 12:32 | |
| Merci. Effectivement ils doivent être marqués. Mais peuvent ils ne pas l'être?
Bien cordialement
Olivier |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mouchoir réglementaire? Mar 28 Déc 2021 - 12:50 | |
| Bonjour, A première vue, ces mouchoirs ressemblent fort à des mouchoirs réglementaires, même s'ils sont un tout petit peu plus grands. L'absence de marquage n'est pas forcement rédhibitoire. Le fait d'en avoir trouvé un lot (combien ?) interroge. Car les soldats n'en possèdaient qu'un ou deux. Bref, il est difficile d'être affirmatif. Mais en vitrine, ces mouchoirs auront une bonne tête. Cordialement. Verdun79 |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Mouchoir réglementaire? Mar 28 Déc 2021 - 13:18 | |
| En théorie, les objets destinés à l'armée et dont la taille ou la forme permettent le marquage doivent l'être. Après, pourquoi pas un achat perso ? |
|
| |
Olivier21
| Sujet: Re: Mouchoir réglementaire? Mar 28 Déc 2021 - 13:26 | |
| Bonjour, Le plus amusant c'est que j'en cherchais un depuis longtemps pour compléter un paquetage alors que je les avais presque sous les yeux..... J'en ai deux identiques mais il y aurait peut être pu en avoir plus: j'ai une photo du sergent vaguemestre avec le sergent fourrier. Quelque soit leur origine militaire ou non il compléteront effectivement bien ma future vitrine consacré au paquetage. Merci de vos avis. |
|
| |
verdun19
| |
| |
Olivier21
| Sujet: Re: Mouchoir réglementaire? Mar 28 Déc 2021 - 13:54 | |
| Effectivement! Il y est aussi possible que tout marquage ai disparu après de multiples lavages. Ou encore que le sergent vaguemestre se soit arrangé avec son pote fourrier pour avoir des mouchoirs pas encore marqués parce qu'il trouvait ça moche! |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mouchoir réglementaire? Mar 28 Déc 2021 - 14:53 | |
| Re, Sur un vide-greniers, j'en ai trouvé deux dans une valise. Sur l'un d'eux, on distinguait encore le cachet du 123e RI. Sur l'autre, un vague reste de tampon (et encore...). Donc l'effacement des cachets au fil des années est possible. Cordialement. Verdun79 |
|
| |
Olivier21
| Sujet: Re: Mouchoir réglementaire? Mar 28 Déc 2021 - 15:05 | |
| Merci pour toutes ces réponses.
Bien cordialement
Olivier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mouchoir réglementaire? | |
| |
|
| |
| Mouchoir réglementaire? | |