AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sergent MORIN Georges du 4e R.I.

Aller en bas 
+2
blagapar
crav19
6 participants
AuteurMessage
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptySam 20 Jan 2018 - 18:50

Bonjour,

Le sergent MORIN Georges Edmond classe 1900, matricule 187, du 4 e R.I. , 9E D.I. , 5e corps d'armée , est décédés le 28 décembre 1914 des suites de ses blessures ( en Argonne) à l 'hôpital auxiliaire de Bordeaux .
Sa femme Suzanne a fait monté l'éclat d'obus le blessant mortellement en pendentif .
Je n'ai pas trouvé trace du journal de marche retraçant le lieu de sa blessure.   scratch
Si vous avez la solution , je suis preneur.
Merci à vous .

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Dscn5718
Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Dscn5717
Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Img_2010
Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
blagapar




Nombre de messages : 283
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptySam 20 Jan 2018 - 19:00

Macabre, mais superbe !!!!!
Si tu ne gardes pas, ton prix sera le mien.....
/merci/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 858
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptySam 20 Jan 2018 - 19:33

Bonsoir,


Sur le site mémoire des hommes : Recherche dans les Journaux de Marche et d'Opérations : 4é Infanterie,

Cordialement ,

Dieulet

Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptySam 20 Jan 2018 - 19:35

Salut Dieulet

J'ai cherché mais le 4 ne semble pas y être.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 858
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptySam 20 Jan 2018 - 20:03

Salut Xavier,

Si le 4 n' y figure pas, on va se débrouiller autrement. On va chercher sur les fascicules de la
guerre en forêt (Argonne)

Cordialement

Dieulet /biere/
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptySam 20 Jan 2018 - 20:11


J'avais regardé avant de déposer ce post et effectivement, je n'ai pas trouvé le 4e R.I . Crying or Very sad

dom
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 858
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptySam 20 Jan 2018 - 20:17

Re,

Sur l'historique sommaire du 4 , de grandes chances que le sergent MORIN ait été blessé soit à la cote 263 (fin octobre -5 /11/14 .il s'agit d'un éperon à proximité de BOUREUILLES
ou à l'attaque sur VAUQUOIS (les 8 et 9 décembre 1914), ou même l'attaque sur BOUREUILLES (20/26 décembre)
Cordialement,

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
GARENNE




Nombre de messages : 359
Age : 52
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/03/2011

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptySam 20 Jan 2018 - 22:16

Bonsoir à tous,

Relique impressionnante que ce pendentif!

Effectivement, pas de traces du 4ème RI sur histoire des hommes.
Pour le lieu de la blessure, dieulet a tout dit.

Sur la fiche matricule de Georges MORIN, nous pouvons lire qu'il a bien été blessé en Argonne, sans plus de précisions.
Source: Archives départementales de l'Yonne.
http://archivesenligne.yonne-archives.fr/ark:/56431/vta393e2b4340ea1cb0/daogrp/0/layout:fonds/idsearch:RECH_bc9958960417d89f4d6a93d48460a8e2#id:1678004520?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=954.724065792,-2772.6556052479996&zoom=9&lock=true
Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Morin_10

Cordialement, Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptyLun 22 Jan 2018 - 8:07

bonjour,


Je vous livre un texte sur la bataille d'Artois faisant partie des cours d'histoire des écoles militaire daté de 1920.  study

A la bataille de Picardie, succède la bataille d' Artois en octobre 1914 . Aux corps d'armée de MAUDHUY , l' ennemi oppose les C.A. de BULOW.
La lutte se déroule âpre et violente sur les deux rives de la Scarpe, aux abords même d'ARRAS ou nous nous maintenons, à LENS que nous perdons, puis en tous ces points qui s'appellent " NOTRE DAME DE LORETTE , CARENCY ,  ABLAIN-st-NAZAIRE  etc..., villages florissants qui bientôt ne seront plus que ruines glorieuses dont les noms pendant des années encore, reviendront dans les lignes des communiqués.
Malgré sa violence , la bataille est stationnaire pendant 15 jours, et la décision se dérobe encore une fois.

C'est dans ces conditions extrêmes que le sergent MORIN fut blessé grièvement . On peut supposer qu'il a été opéré dans un hôpital de campagne proche des combats et ensuite rapatrier à l’hôpital de Bordeaux.

Pourquoi Bordeaux ?  scratch

Les premier mois de la guerre ont connus des pertes et des blessés par milliers , les hôpitaux  étant surchargé ils fallait gérer, ce rapatriement à l'autre bout de la FRANCE a certainement amplifier son état de faiblesse.
Une question, Quelle pensée a germée dans l'esprit de madame MORIN pour faire monter en bijou l'éclat d'obus Allemand qui a tué son mari ? ......
Ce n'est pas à nous de juger .

En hommage à un poilu du 4 R.I. mort pour la FRANCE  .   /aerf/
Respect.
Cordialement
dom
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptyLun 22 Jan 2018 - 8:17

Désolé.....je me suis trompé de bataille......pas réveillé ce matin la bourse d 'Epernay a été superbe mais fatigante . /bourré/
Je vais tourner quelques pages voir ce que je trouve sur les batailles "en Argonne".



Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptyLun 22 Jan 2018 - 8:56

Rien trouvé de précis, c'est dieulet qui nous en apprend le plus.
J'ai remarqué que le sergent est passé dans la territoriale le premier Octobre 1914, donc certainement plus en première ligne ?
Merci à dieulet et garenne pour votre implication. Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Worship_
J'ai complété mon dossier sur le sujet , tout sur le 4 m’intéresse, Auxerre ville de garnison du 4ème R.I. ville ou je suis né.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1665
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. EmptyLun 22 Jan 2018 - 9:17

Bonjour,
Je ne peux pas aider pour les recherches mais concernant l'objet....boudiou...c'est impressionnant.
Merci du partage au moins.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty
MessageSujet: Re: Sergent MORIN Georges du 4e R.I.   Sergent MORIN Georges du 4e R.I. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergent MORIN Georges du 4e R.I.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs d une vieille tige : sergent Georges Kirsch.
» ADRIAN SERGENT CHEF OU SERGENT FOURRIER
» 121 ri a la courtine avec cantine morin*
» Le sabre du capitaine Morin du 13° Territorial
» photos francaises de bois morin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: