| le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 | |
|
+9baïonnette89 le Graf Jasta titi dome08 chercheur57 CLOVIS 57 christian0521 HISTORIC 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HISTORIC
Nombre de messages : 794 Age : 61 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Jeu 7 Déc - 22:00 | |
|
Dernière édition par HISTORIC le Mar 23 Jan - 13:18, édité 2 fois |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Jeu 7 Déc - 23:38 | |
| Grand Père!!! superbe pièce en très bon état que l'on trouve plus dans les collections allemandes qu'en France! |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 0:55 | |
| Merci du partage... Un superbe casque du modèle M42 dans toute sa splendeur. Il s'agit d'un Kammer au vu du marquage, mais avec une coiffe en version 0fficier ou Sous-off Portépée. Toutes les garnitures sont "Troupe", y compris le perlring mais la plaque à couronne ajourée est du modèle des officiers ainsi que la cocarde prussienne, du bon côté et du bon modèle du millésime...en cuir de 57mm de diamètre. La plaque montre un Feldwebel (ou un Sous-off supérieur) de réserve, (faute de montrer un officier) soit l' aigle en laiton d'un régiment de Dragon prussien voire de Landwehr-Kavallerie. La cocarde d'Uffz-porte-épée étant à cet époque identique (1 cerclage argenté-rayé) à celle des officiers, nous sommes en présence d'un casque de sous-officier supérieur, qui se différencie du simple gradé. Très bon état de conservation.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 9 Jan - 10:30, édité 1 fois |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3112 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 6:40 | |
| Bonjour Historic, tout simplement magnifique! J'espère un jour en posséder un du même genre. Merci du partage. Cordialement Chercheur57 |
|
| |
dome08
Nombre de messages : 350 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 7:55 | |
| Bonjour Très beau casque bravo |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 8:34 | |
| Salut Mich ! Il est bien beau ce pointu ! Je l ai eu entre les mains il y a longtemps, faut que j aille le revoir avant qu' il passe d en d autres mains ! 😊 Il en imposait ! Belle description de Clovis ! Il ne doit pas y en avoir beaucoup en France, et même dans le monde ! Merci pour tes belles photos ! Thierry |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 9:11 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- titi a écrit:
- Il ne doit pas y en avoir beaucoup en France, et même dans le monde
Peu d'intérêt en France pour les collectionneurs de militaria WW1, voire 1870. Il en existe quand même dans les collections allemandes, et les marchands outre-Rhin, en proposent de temps en temps. Oui c est sur ! Par pure curiosité, combien vaut une telle pièce !? Thierry |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2150 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 10:04 | |
| - Citation :
- CLOVIS 57 a écrit:titi a écrit:Il ne doit pas y en avoir beaucoup en France, et même dans le monde Peu d'intérêt en France pour les collectionneurs de militaria WW1, voire 1870. Il en existe quand même dans les collections allemandes, et les marchands outre-Rhin, en proposent de temps en temps. Very Happy
/biere/ Oui c est sur ! Par pure curiosité, combien vaut une telle pièce !? Thierry Bonjour, Le "Graal" pour nombre de collectionneurs de casque à pointe !.... J'en connais au moins 2 en France, dont un exemplaire exposé au musée de St-Dié. Pour la valeur, un tel modèle est actuellement proposé chez Weitze pour....6.500€ (Noël approche ! ) |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 10:15 | |
| - Jasta a écrit:
J'en connais au moins 2 en France, dont un exemplaire exposé au musée de St-Dié.
Etait exposé. Le nouveau conservateur du musée de St.Dié à fermé la section militaria au sous-sol. Les vitrines démontées et données, les objets rangé dans les stocks. Pour laisser place, d'après mes infos, à une section d'art contemporain. Eric |
|
| |
titi
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 10:16 | |
| Salut jasta !
Merci pour ta réponse ! J avais entendu effectivement qu' il y en avait un au musée de St Dié ! Oui ça fait une somme !
Thierry |
|
| |
titi
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 10:19 | |
| - le Graf a écrit:
- Jasta a écrit:
J'en connais au moins 2 en France, dont un exemplaire exposé au musée de St-Dié.
Etait exposé. Le nouveau conservateur du musée de St.Dié à fermé la section militaria au sous-sol. Les vitrines démontées et données, les objets rangé dans les stocks.
Pour laisser place, d'après mes infos, à une section d'art contemporain.
Eric Salut ! Merci pour l info ! C est bien dommage ! C est la France ! Thierry |
|
| |
baïonnette89
Nombre de messages : 485 Localisation : Yonne Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 11:31 | |
| Bonjour Bravo ce casque est magnifique Je ne pense pas qu'il doit y en avoir beaucoup |
|
| |
HISTORIC
Nombre de messages : 794 Age : 61 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 11:35 | |
| Bonjour, oui il est proposé à 6500€ mais comme dit CLOVIS, ce n'est pas sur qu'il trouve preneur car moins recherché que ceux de la première guerre. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 11:46 | |
| |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 12:41 | |
| - titi a écrit:
-
Oui c est sur ! Par pure curiosité, combien vaut une telle pièce !?
Thierry Bonjour Thierry Ceux que j'ai pu voir passer mais avec une plaque classique de ligne tournaient autours des 4000 euros J'imagine que celui ci peut faire un score supérieur |
|
| |
titi
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Ven 8 Déc - 13:40 | |
| - Tony a écrit:
- titi a écrit:
-
Oui c est sur ! Par pure curiosité, combien vaut une telle pièce !?
Thierry
Bonjour Thierry
Ceux que j'ai pu voir passer mais avec une plaque classique de ligne tournaient autours des 4000 euros
J'imagine que celui ci peut faire un score supérieur
Salut Tony, Merci pour tes infos ! Thierry |
|
| |
solferino59
Nombre de messages : 429 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie 74 Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: casque 1842 Dim 17 Déc - 12:30 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Dim 17 Déc - 12:56 | |
| - solferino59 a écrit:
- Superbe casque et très rare , la majorité ayant été transformé 57 puis 1860 !
J’essaie de reconstituer un fantassin prussien de 1870 en vu d'une expo en 2020 pour les 150 ans de la guerre franco-prussienne . J'ai du mal à trouver de la doc sur l'uniforme et l'équipement de cette période ! [/url] En ce qui concerne ces périodes où la photo n’existait pas, peu ou prou, il faut se référer aux superbes HST, (peintures) des peintres de l'Armée (DeNeuville, Detaille, Scott...) y compris les peintres allemands !! Ici par exemple, "Bataille de St-Privat" d'un peintre allemand, le peintre montre bien l'association de "Pickel" M60 et M67... au sein d'une même compagnie Et puis il y a quelques beaux musées, comme Ingolstadt en Bavière, l'Empéri à Salon, de l'Armée aux Invalides, Gravelotte, Phalsbourg, Belfort... |
|
| |
solferino59
Nombre de messages : 429 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie 74 Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Dim 17 Déc - 14:15 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- solferino59 a écrit:
- Superbe casque et très rare , la majorité ayant été transformé 57 puis 1860 !
J’essaie de reconstituer un fantassin prussien de 1870 en vu d'une expo en 2020 pour les 150 ans de la guerre franco-prussienne . J'ai du mal à trouver de la doc sur l'uniforme et l'équipement de cette période ! [/url] En ce qui concerne ces périodes où la photo n’existait pas, peu ou prou, il faut se référer aux superbes HST, (peintures) des peintres de l'Armée (DeNeuville, Detaille, Scott...) y compris les peintres allemands !!
Ici par exemple, "Bataille de St-Privat" d'un peintre allemand, le peintre montre bien l'association de "Pickel" M60 et M67... au sein d'une même compagnie
Et puis il y a quelques beaux musées, comme Ingolstadt en Bavière, l'Empéri à Salon, de l'Armée aux Invalides, Gravelotte, Phalsbourg, Belfort... Merci , donc à part les peintures et musée , pas d'ouvrage traitant du sujet !? |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Mar 9 Jan - 10:22 | |
| Je reviens sur le marquage 12, de ce DR M42 Le DR12 fut crée en 1866 et prend des garnitures maillechort-blanc. Ça ne colle pas. MAIS : Le DR2 de la nomenclature prussienne date de 1867, il était en garnitures laiton-jaune...mais avec une coquetterie sur la plaque... Ouf, l'attribut date d'un AKO de 1913... MAIS... On a donc un beau casque de Dragon prussien de ligne en laiton... (Le 1 avait en 1844 l'aigle des Grenadier de la Garde mais blanc), avec un numéro 12...qui ne correspond pas à la nomenclature de 1867, qui n'a pu encore être employé à cette époque, ( sans les réductions de hauteur de 1857 puis de 1860) et qui ne correspond pas au 12 qui est "argenté" et non "doré" et qui fut crée en 1866, soit avec des bombes 1860...
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 9 Jan - 14:48, édité 1 fois |
|
| |
HISTORIC
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Mar 9 Jan - 13:22 | |
| Bonjour, J'ai dévissé précautionneusement les écrous carrés de la plaque et voici les photos de la face avant de la bombe ainsi que de l'intérieure de la plaque. Concernant le marquage régimentaire, une vue d'un autre angle fait apparaître un 1 devant le 2. Et on dirait que les lettres DR ont été rayées... La dernière photo a été trouvée sur le net représentant des soldats portant ce casque. Cordialement. |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Mar 9 Jan - 14:45 | |
| Bonjours, Il est superbe, un projet pour moi qui n'a pas encore abouti ....dur...dur... cdt |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 Mar 9 Jan - 14:52 | |
| Merci Historic, pour le partage... Superbe et originel !! Reste l'enigme du marquage. Pour identifier le régiment, il faut procéder par élimination. On a dit que : C'est une bombe M42 non modifiée 57, 60 et 67 (réductions successives de la hauteur). C'est un casque non modifié 56, c'est à dire qu'il a toujours ces superbes vis ouvragées de fixation de la jugulaire. Entre 1842 et 1856, nous n'avons que 4 régiments de Dragons prussiens : ---On élimine les 3 et 4DR qui ont les garnitures en maillechort, LWK en laiton (doré). ---On élimine le 1DR qui passe rapidement à une plaque de Grenadier de la Garde, donc aux ailes déployées horizontalement, et non plus élancées. (Sauf entre 1842 et 1844 pour les officiers, et entre 1842 et 1854) mais comme on a aucune trace dans le vernis d'un tel aigle...) Reste l'éventualité d'un casque de "Portépée" du DR1 entre 1842 et 54 (puisque les garnitures sont "troupe") peu probable, car il devrait normalement présenter le Grand-Aigle des Grenadiers depuis 1854... Logiquement, il ne reste plus que: --- le DR2, entre 42 et 56 voué à un réserviste du DR2. --- La Landwehr-Kavallerie (la plaque troupe et officier étant unique à la réserve et à la landwehr à cette époque) et cette formation ayant des garnitures jaunes mêmes pour les anciens des régiments d'active "blancs". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 | |
| |
|
| |
| le premier casque à pointe Allemand, le modèle 1842 | |
|