|
| SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication | |
| | Auteur | Message |
---|
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Dim 17 Sep 2017 - 16:17 | |
| Salut à tous, Je ne résiste pas à vous présenter ma dernière acquisition : Cet objet ne me parviendra que d'ici une 15aine de jours car je viens de m'en rendre acquéreur dans une vente aux enchères où elle était présentée comme une "petite selle mexicaine" (sic). Tous les avis sont les bienvenus car après une bonne semaine de recherches, je n'ai rien trouvé qui me permette de penser que cette selle ait fait l'objet d'un règlement administratif. Je vous laisse observer son aspect général et pourrai répondre à d'éventuelles questions et vous fournir beaucoup plus de photos lorsqu'elle me sera parvenue. Mais vous comprendrez sûrement ma perplexité et admettrez mon impatience à savoir réellement ce que c'est et surtout à quel moment elle a pu être commandée par un officier (ce que je suppose fortement) qui souhaitait ne pas être équipé comme ses collègues. Au plaisir de vous lire. |
| | | MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Mar 7 Nov 2017 - 16:11 | |
| Salut à tous, La selle est arrivée avec beaucoup de retard mais aujourd'hui elle est là. Quelqu'un saurait-il me dire pour qui elle a été fabriquée et vers quelle époque ? D'emblée, ce qui frappe, c'est que ce n'est pas une fabricvation "conventionnelle" avec fillali posé sur un arçon de bois mais bien un arçon "habillé" de cuir, garni de clous et décoré de l'étoile et du croissant propre aux Armées d'Afrique; Manifestement en cuir de porc, elle a dû être fabriquée en métropole et pas dans un pays du Magrheb. Notez le type de matelassure ainsi que la fixation des étrivières comme cela se faisait dans la première moitié du 19ème siècle. des étriers comme ceux que l'on trouve sur des selles d'officier 3 contresanglons de sous ventrière 2 sangles sous ventrières pas de couture au milieu du troussequin comme sur les selles de troupe que l'on rencontre habituellement un décor "personnalisé" pas de crampons d'arrimage une croupière Elle était accompagnée d'une sacoche de facture identique. Bien bien mystérieux tout cela non ? |
| | | Stabsveterinär
Nombre de messages : 2935 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Lun 20 Nov 2017 - 20:50 | |
| Bonsoir!
Je me lance juste quelques impression sur ce bel objet : les cuirs de contre-sanglon me semblent assez allemands par leur fabrication aussi bizarre que cela puisse paraître. Peut-être aussi rechercher la signification de cette étoile a deux pointes du côté ouvert du croissant (ottoman ou turc après 1918 par exemple?). Ca m aids pas beaucoup je sais... Cordialement
Stabs |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Mar 21 Nov 2017 - 11:24 | |
| Bonjour, bonjour MIMIESPASDAQUI, j'ai longtemps hésité à intervenir sur ce post du fait que je ne dispose de rien de tangible et d'officiel, et vous savez que je n'aime pas les hypothèses hasardeuses. Je ferai, tout d'abord quelques commentaires sur ce que cette selle au profil résolument "arabe" m'inspire ; outre le côté archaïque et, apparemment, peu fiable de son support d'étrivière, elle est dépourvue de tout crampon ou anneau permettant d'y suspendre sabre et paquetage ? Ce qui me semble surprenant pour une selle à destinée militaire... L'utilisation de peau de porc (ou, même, de pécari) dans la construction d'un harnachement destiné à un cavalier musulman est une impossibilité (je pense, même, que ce cavalier refuserait de manipuler une telle selle appartenant à son officier, chrétien!). Mais, les commissaires-priseurs s'étant, parfois, documentés sur ce qu'il vendent , je relève que celui qui a procédé à la vente aux enchères de cette selle fait état d'une "petite selle mexicaine" ! Voilà donc l'hypothèse que cela m'amène à formuler : Cela concerne l'expédition du Mexique, au second empire, au cours de laquelle furent formés et équipés quelques escadrons de " turcos à cheval" au sujet desquels on peut lire, sur le net, ici, et à propos de cette cavalerie improvisée : http://lasabretache.fr/cavalerie-francaise-au-mexique-les-turcos-a-cheval-1864-1867/je cite : " » La selle et la bride mexicaine – analogues du reste au harnachement arabe – leur plaît beaucoup ; on leur a laissé leur fusil d’infanterie avec la baïonnette. Ils le portent en bandoulière comme les Chasseurs d’Afrique. On leur a donné de plus un sabre de cavalerie, fixé à la selle entre les quartiers et les sangles, suivant le système arabe et mexicain. " Voilà la seule hypothèse qui me vient à l'esprit devant ce curieux harnachement : Fabriqué au Mexique pour ces cavaliers de circonstance que sont les "turcos à cheval", sur le modèle du harnachement arabe des spahis. En l'absence de chemise en filali sous laquelle glisser un ou deux burnous, cela devait faire mal au séant ! En ce qui concerne l'absence des crampons de courroies de charge du troussequin, il faut noter qu'ils n'apparaissent que le 3 février 1868 : les escadrons de "turcos à cheval" sont, je crois, à cette date, déjà rentrés en France, voire dissous ? Pour terminer, plusieurs facteurs ont influencé ma réflexion : la référence sacrilège à la peau de suidé, l'origine mexicaine avancée, et l'anomalie que constitue l'absence de chemise de selle ! Sinon, j'aurais pu évoquer les spahis sahariens, soudanais, sénégalais et la grade rouge de Dakar, ou, pour terminer... un tabouret de bar pour le mess du 1er régiment de spahis ou le salon de thé de l'hippodrome de Dakar |
| | | MIMIESPASDAQUI
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Mar 21 Nov 2017 - 20:44 | |
| Bonjour bothrops atrox Bonjours Stabsveterinâr Permettez -moi de saluer vos interventions qui sont assurément frappées au coin du bon sens. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop de vous avoir un peu poussé dans vos retranchements probablement parce que je dois être en manque d’échanges verbaux, le post sur le harnachement de la cavalerie française étant en berne depuis quelques mois. - bothrops atrox a écrit:
- En ce qui concerne l'absence des crampons de courroies de charge du troussequin, il faut noter qu'ils n'apparaissent que le 3 février 1868 :
Cette précision que vous apportez est vraiment très intéressante et me conforte dans ma prime analyse. J’ai fait comme vous. J’ai cherché tant et plus, fait tout un tas de suppositions, je me suis perdu en conjectures et puis j’ai finis par trouver…. ou plutôt par constater l’évidence car dès le début, j’avais l’explication sous les yeux. Mais je ne voulais probablement pas la voir tant j’espérais avoir déniché une pièce rarissime dans ces catégories que nous affectionnons tous les trois et qui nous donnent du fil à retordre du fait de l’absence de bibliographie, absence que vous palliez excellemment, cher bothrops atrox par la constitution de tous ces dossiers relatifs aux divers modèles de harnachement. S’il est dans vos intentions de constituer un dossier sur celui de la cavalerie d’Afrique, je ne sais si la selle que je viens de vos présenter pourra y trouver place. En effet, n’étant pas fabriquée suivant des textes réglementaires, nous ne pourrons la considérer comme l’étant…. réglementaire. C’est élémentaire : ce qui n’est pas militaire ne peut nous servir d’exemplaire pour faire avancer l’affaire. Mon APN étant H.S. je ne pourrai vous faire part de mes déductions qu’après m’être à nouveau équipé. Je vous demande donc de me croire sur parole. Vous constaterez bientôt que ma selle est probablement une pièce UNIQUE commandée tout spécialement par une personne fortunée à l’intention d’un être cher car l’objet a, à l’évidence, été fait sur mesures. La qualité des éléments de fabrication est indéniable. Le soin apporté au geste artisanal est évident. Cerise sur le pommeau gâteau, nous pouvons considérer la sacoche comme étant une Sabretache même si les couleurs dont elle est affublée ne sont pas des plus discrètes. - Citation :
- Sinon, j'aurais pu évoquer les spahis sahariens, soudanais, sénégalais et la grade rouge de Dakar, ou, pour terminer... un tabouret de bar pour le mess du 1er régiment de spahis ou le salon de thé de l'hippodrome de Dakar /bourré/ /bourré/ Laughing Laughing
Vous brulez cher ami, vous brulez ! Pardon pour l’attente que je vous fais subir mais ma démonstration ne peut être valablement faite qu’avec un modèle réglementaire à côté pour comparaison et compréhension. Je vous donne donc rendez-vous d’ici 2 à 3 jours. En attendant, je vous souhaite de bonnes découvertes. |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Mer 22 Nov 2017 - 9:23 | |
| Bonjour MIMIESPASDAQUI, j'ai, effectivement, hâte de lire vos observations concernant cette selle... En ce qui concerne la sacoche qui accompagnait celle-ci, ces pochettes sont connues sous l’appellation, suivant les régions, de "djebirah" ou de "chokara" ou "choukara". Comme vous le savez, mes origines sont nord-africaines et j'ai le sentiment d'avoir toujours côtoyé ce type d'artisanat, dans mon enfance et mon adolescence. Donc, rien de spécifiquement militaire, mais simple commodité de transport de divers objets. Je possède, à titre de curiosité, quelques sacoches de ce type, dont celles-ci que j'ai disposées sur une selle de spahi règlementaire mais sans qu'il existe une quelconque relation entre ces objets : Elles sont représentées par les peintres militaires de l'époque, comme Detaille, par exemple : PS : le post concernant le harnachement français n'est pas en berne, mais voué à disparaitre lorsque j'aurai mené à son terme le travail de démembrement et de reconstruction que m'a confié "Admin". Quelques sujets plus structurés et dédiés ont déjà pris place dans cette rubrique. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Jeu 23 Nov 2017 - 10:14 | |
| Bonjour,
plus j'observe cette selle et plus je me fais la réflexion qu' elle ne peut être destinée qu'à un cavalier européen. En effet, elle semble avoir perdu beaucoup de ses caractères spécifiques et ne plus correspondre, tout à fait, à l'équitation arabe. Une des caractéristiques de la selle indigène, fabriquée en bois de laurier rose ou de peuplier pour les fabrications en série, est qu'elle peut être facilement réparée en tous lieux, ce qui est beaucoup plus compliqué dans le cas de la selle que vous présentez. Il semble, d'ailleurs, que celle-ci ne comporte pas le renfort de peau parcheminée, posée encore humide, qui assure la rigidité et la solidité des assemblages de la selle arabe. On a l'impression que celui qui a réalisé cette selle a utilisé un véritable arçon arabe nu qu'il a "habillé" de plaques de cuir et dont il a rembourré le siège, comblant le vide existant entre les deux plaques de siège... On note aussi, les étriers, européens, montés sur cette selle et qui ne conviennent absolument pas à l'équitation arabe ! Le cavalier "indigène" est, le plus souvent, debout, prenant appui sur les larges étriers arabes, et cela n'a rien à voir avec l'équitation "à l'anglaise". L'étrivière occupe, d'ailleurs, une position trop antérieure... Bref, cette selle ne m'inspire vraiment pas malgré son indéniable "esthétique". J'aimerais bien connaitre les explications du vendeur concernant l'histoire de cet objet...
Objet décoratif ? Destiné à un bureau d'officier ou à la salle d'honneur d'un régiment ? Je ne peux répondre, mais elle ne me parait pas "fonctionnelle" et semble, d'ailleurs, n'avoir pas servi, ou très peu.
Le Général Descoins, dans son ouvrage consacré à "l'équitation arabe - ses principes et sa pratique", critique l'affectation, dans les unités de spahis, d'officiers, certes cavaliers d'expérience, mais n'en ayant aucune dans le domaine de l'équitation arabe. |
| | | héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Ven 24 Nov 2017 - 16:25 | |
| bonjour les cavaliers! au fait ..... j'ai bien regardé les photos, je ne suis pas du tout persuadé que cette selle est recouverte de porc ; il s'agit à mon avis d'une peau qui a reçu une "impression" de fleur artificielle "façon porc" pour moi il s'agit d'une selle de type arabe pour le marché intérieur (du même genre que les mors à anneau-gourmette que nous avais presenté bothrops et comme la maison Camille en faisait de meme que ce sellier avait à son catalogue au début du XXème siècle des selles à la française, des selles à piquer, des selles à la hongroise, etc etc.... il faudrait que je retrouve les planches de ce catalogue mais elles sont certainement accessibles sur le net |
| | | MIMIESPASDAQUI
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Ven 24 Nov 2017 - 19:05 | |
| Bonsoir Messieurs, Nous nous sommes tous trois laissés abuser par une photographie qui ne donne pas une réelle dimension d'un objet dès lors qu'il est proposé "en live" sur interenchères. L'officier à qui était destinée cette selle commandait certainement un régiment (ou même plusieurs régiments) de soldats qui lui obéissaient aveuglément et sans jamais se plaindre. Quelques uns ont dû recevoir quelques gnons, perdre quelques effets de leur paquetage, parfois même une partie d'eux même, d'autres ont dû s'égarer involontairement pour se retrouver enfermés avec leurs ennemis dans quelque obscure cagna où ils sont peut être encore. Je fus l'un de ces officiers - et probablement vous aussi - qui ne perdait jamais une bataille sauf celle que le chef du gouvernement familial imposait lorsque le temps du repos arrivait. L'armistice entre les protagonistes s'établissait alors derechef pour ne reprendre parfois que quelques jours plus tard. Peut être que l'officier pour qui cette selle a été fabriquée était issu d'une lignée de spahis ou de Chasseurs d'Afrique ? Il rejoignait alors ses ancêtres qui ont dû lui léguer la fierté d'avoir son (petit) postérieur posé (calé devrais-je dire) entre garbous et guedda. En tous cas, le petit bonhomme a dû sacrément rêver !!!!! Avez-vous trouvé réponse à l'énigme ? |
| | | MIMIESPASDAQUI
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Dim 26 Nov 2017 - 9:47 | |
| Salut à tous @STABSVETERINÂR il est intéressant et instructif de lire les post écrits par d'autres membres. Ainsi, pure coïncidence voici ici un sujet qui apporte de manière indirecte une réponse à votre question au sujet du décor au croissant qui figure sur cette selle d'enfant : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t105588-ceinture-hate-belt#714443Vous aurez remarqué qu'un bouton au croissant étoilé est cousu la ceinture présentée par le membre Dundee, bouton qui est identifié par le distingué membre - Bing boys a écrit:
- un bouton au croissant du gouvernement égyptien (modèle porté jusqu'en 1914) pas turc
donc à ces deux personnes qui, à leur insu, apportent de l'eau à mon moulin et me permettent d'être plus précis dans mon modeste savoir. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Dim 26 Nov 2017 - 10:11 | |
| Bonjour, - MIMIESPASDAQUI a écrit:
apportent de l'eau à mon moulin et me permettent d'être plus précis dans mon modeste savoir.
??? J'avoue ne pas comprendre votre propos. Vous remarquerez que je ne fais pas une seule fois allusion à cet élément décoratif de votre selle (du moins je crois, car je ne me relis pas, sur ce coup). Si on veut discuter symboles religieux, il faut, en ces temps de suspicion et de manipulations tous azimuts, visiter prudemment certains sites, comme celui-ci, par exemple, qui me parait sérieux, en essayant d'éviter manipulations et provocations : http://www.forum-religion.org/islamo-chretien/croix-croissant-et-etoile-t38577.htmlen prendre... et en laisser, comme on dit ! |
| | | MIMIESPASDAQUI
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Dim 26 Nov 2017 - 10:43 | |
| simplement la concordance des dates. pour le reste....... |
| | | héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Dim 26 Nov 2017 - 18:36 | |
| Bonsoir ! Quel coquin ce Mimiespasdaqui de ne pas nous avoir donné les dimensions de cette selle! Comme je suis têtu je vous renverrai aux pages "selles pour enfant" de la maison Camille ! La bouclerie de la sangle fait tellement fabrication parisienne que je vous conseillerais de vous en défaire au plus vite pour mettre à la place une sangle beaucoup plus "couleur locale"! Votre sangle ira très bien sur une des deux selles à piquer d'enfant qui en sont dépourvues !!! Très bel achat! À votre place je m'amuserais à confectionner une bride arabe assortie. |
| | | Stabsveterinär
Nombre de messages : 2935 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication Dim 26 Nov 2017 - 18:38 | |
| Bonsoir
Merci pour l info sur le bouton égyptien!
Cordialement
Stabs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication | |
| |
| | | | SPAHI : selle d'officier très inhabituelle dans sa fabrication | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |