AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Avez-vous déjà vu ?

+3
timp_be
le Graf
Victor59
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Victor59

Victor59

Avez-vous déjà vu ?  Empty
MessageSujet: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 18:29

Bonsoir

Je voulais vous partager la découverte d'un ami, pour moi c'est une première, il ne me semble pas en avoir vu sur le forum

Il s'agit d'une pointe du modèle 15 mais en laiton, elle n'est pas peinte, 100% laiton

Elle fut sortie d'Argonne il y a plusieurs années Smile

Avez-vous déjà vu ?  23559910

J'aurais d'autres photos

Dernière édition par Victor59 le Mer 15 Nov - 12:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 18:33

Bonsoir,

c'est connu comme modèle, pas courant mais déjà présenté sur le forum.
Il existe aussi le modèle fer non démontable.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Victor59

Victor59

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 18:40

Bonsoir Le Graf

Autant pour moi alors Smile

J'avais déjà vu les pointes 15 misent en couleurs mais je t'avouerais que je n'avais jamais vu ce type de pointe en laiton démontable, ni même les 15 fixes Smile

J'irai donc me coucher moins bête Razz

timp_be

timp_be

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 19:24

Bonjour.

Le système de pointe démontable a en effet été adopté avant l'adoption des garnitures en fer. Il a donc existé des pointes démontables en laiton mais elles sont relativement rares.

/biere/

timp_be
S.

S.

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 19:44

Nous en avions parlé déjà il y a des années, le vrai modèle 15 (rare) est en garnitures laiton, d'où cette pointe.

Celui en garnitures fer, que tout le monde nomme M-15, est un ersatz du vrai M-15 laiton.

S. /biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 19:47

Avez-vous déjà vu ?  Laiton11
Avez-vous déjà vu ?  Pte_ak10
Ces pointes sont fabriquées conformément à l'AKO de septembre...mais pas à celui d'Avril... bounce
Par contre celle ci-dessous est un modèle d'essai qui applique l'AKO de septembre sur les pointes escamotbles, mais  qui n'a pas été accepté.
Avez-vous déjà vu ?  Laiton10
et puis, comme l'a très bien dit Le Graf, il y a les pointes qui sont conformes à l'AKO d'Avril, mais pas à celui de Septembre:
Avez-vous déjà vu ?  15ako_10
fixe mais en fer... Very Happy
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 14 Nov - 19:48, édité 1 fois
Victor59

Victor59

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 19:48

Merci pour vos infos et surtout Clovis pour ces photos que j'allais justement demander Smile

Tony

Tony

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 19:50

timp_be a écrit:

Le système de pointe démontable a en effet été adopté avant l'adoption des garnitures en fer.

Bonsoir

c''est l'inverse au contraire .... ce qui fait la rareté des pointes démontables en laiton !

/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 19:52

Allez, encore un exemplaire pour le plaisir de partager cela avec Victor, afin de parfaire ses connaissances en la matière :

Avez-vous déjà vu ?  Dsc05611

Avez-vous déjà vu ?  Dsc05710
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 20:06

Vache Shocked Clovis à tout.

Clovis, as-tu un pointu de pioniers-lance-flamme sous-marinier?

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 20:12

le Graf a écrit:
Vache Shocked   Clovis à tout.

Eric

Moi j'ai bom
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 20:15

le Graf a écrit:
Vache Shocked   Clovis à tout.

Eric

En fait c'est presque ça , il a surtout toutes les photos qui passent sur le net Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

/biere/
timp_be

timp_be

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 20:28

Tony a écrit:
timp_be a écrit:

Le système de pointe démontable a en effet été adopté avant l'adoption des garnitures en fer.

Bonsoir

c''est l'inverse au contraire .... ce qui fait la rareté des pointes démontables en laiton  !

/biere/

Autant pour moi...

/biere/

timp_be

Dernière édition par timp_be le Mar 14 Nov - 20:40, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 20:30

Oui, je dois dire que j'ai surtout une belle photothèque... Very Happy Je reconnais que Tony marque un point, je n'ai pas...contrairement à lui... Laughing
Ceci dit, je tiens à préciser deux choses, qui pourraient prêter à confusion ou interprétation.
---Les pointes fixes en fer, sont rares, elles répondent à l'AKO d'Avril 15, et sont sensées avoir été fabriquées entre mai et septembre. Je dirais qu'il s'agit de production réglementaires chronologiques et compréhensibles. Very Happy
---Les pointes à baïonnette, dite du système 15 escamotable, répondent exclusivement à l'AKO de Septembre de la même année, sans répondre à celui d'avril. scratch Elles sont rarissimes et sont moins explicables. Wink

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 20:42

/reflechi/ Je note quelques confusions et interprétations erronées :  Embarassed

6 Avril : pointe et garnitures en fer gris. Cet AKO est considéré comme un avenant au Modèle 1895.

21 Septembre:  Cet AKO attribue à la troupe le véritable modèle 15 à pointe démontable, ne précise rien sur le métal des garnitures. (Sous entendu, métal gris de l'AKO précédent, d'avril.)
/biere/

Les modèles "Kammer", en dotation dans les corps d'armée, du modèle 15, en fer, ne sont pas des "Ersatz" car ils correspondent à un AKO bien précis, et sont donc en dotation réglementaire...Very Happy
/biere/

P.S. Ceux qui me connaissent... Laughing peuvent me croire... Smile lanterne ceux qui en doutent vont dans le T1 de J-L-Larcade, rubrique "Modèle 15"... Wink  ou ailleurs... pirat
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 20:57

Avez-vous déjà vu ?  Captur17

Non

L'Ordonnance du ministère de la guerre du 6 avril 1915 : les parties métalliques de l'équipement des soldats sont remplacées par des éléments en fer peints ou grisés. On peut à ce titre penser que cette ordonnance englobe donc les garnitures des casques à pointes.  
Mais ce n'est pas spécifié en détail .... c'est pourquoi on ne peut pas être catégorique à ce sujet.
On peut supposer que les fabricants ont pu donc commencer à fabriquer des casques de toute pièce avec des garnitures en fer à partir de cette date. Ces casques se devant être la copie conforme des casques M95, y compris la pointe fixe désormais en fer.
Nous avons aussi vu sur photos, des soldats remplacer purement et simplement les garnitures laiton des casques afin de les remplacer par des garnitures en fer.

L'AKO du 21 septembre 1915 : adoption d'une pointe démontable.  Le système de démontage dit à "baïonnette" est apparu au cours de l'été 1915, et cet AKO n'a fait qu'entériner un prototype de casque adopté le 25 aout 1915 et surtout une adaptation faite par les fabricants , suite aux divers constats de terrain qui démontraient non seulement l'inutilité des pointes sur les casques , mais surtout le handicap rencontré dans la guerre de mouvement, les tranchées, les barbelés ....
Apparurent également au cours de l'été 1915 les couvre casque sans couvre pointe ( ou couvre pointe coupé ) ou avec couvre pointe amovible.

Je n'ai malheureusement pas d'explication quant à savoir pourquoi certains fabricants ont produits des casques en laiton avec pointe démontable.
Stock de laiton à utiliser ?  Prototype précoce au tout début de l'année 1915 ?  

/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 21:01

CLOVIS 57 a écrit:

P.S. Ceux qui me connaissent... Laughing peuvent me croire... Smile lanterne ceux qui en doutent vont dans le T1 de J-L-Larcade, rubrique "Modèle 15"... Wink  ou ailleurs... pirat
/biere/

Attention .... quand on lit Larcade, selon lui il n'a jamais existé de casques à pointe démontable en laiton Rolling Eyes

CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 21:08

Tony a écrit:

Attention .... quand on lit Larcade, selon lui il n'a jamais existé de casques à pointe démontable en laiton  Rolling Eyes

J'irai voir ça... Avez-vous déjà vu ?  Worship_
Rien d'étonnant, car effectivement "non réglementaire" en théorie, contrairement aux "fer-fixe" qui s'expliquent et sont réglementaires dans l'intervalle des 3 mois entre les 2 AKO. bravo2/
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 21:17

Page 116 en bas, je cite : " Finalement, ce nouveau casque, modèle d'essai proposé et adopté le 25 aout 1915, fut toujours fabriqué pour la troupe avec des garnitures fer peint ou traité en gris"
Victor59

Victor59

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMar 14 Nov - 21:57

Il serait intéressant de savoir si le joli wurt' de Tony comporte des marquages qui pourraient nous faire avancer ?

Passage en atelier de réparation ou quoi que ce soit d'autre, si le casque est daté d'avant 1915, il doit en principe être sortie de chez le fabriquant avec une pointe fixe
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMer 15 Nov - 6:14

Bonjour, voici les marquages.

Avez-vous déjà vu ?  Dsc05711
S.

S.

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMer 15 Nov - 9:51

6 Avril : pointe et garnitures en fer gris. Cet AKO est considéré comme un avenant au Modèle 1895.

Ce changement de matériau ne constitue pas un changement de modèle, nous sommes donc toujours à cette date en modèle 95 mais ersatz (fer au lieu de laiton)

21 Septembre:  Cet AKO attribue à la troupe le véritable modèle 15 à pointe démontable, ne précise rien sur le métal des garnitures. (Sous entendu, métal gris de l'AKO précédent, d'avril.)

Là, nous changeons de modèle (pointe démontable), nous passons au modèle 15, fabriqué en très petite quantité en laiton, puis, ersatz de ce modèle, en fer.

Le "ptit gris" est un ersatz du modèle 15.

A chacun ses certitudes. Very Happy

S. /biere/
Victor59

Victor59

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMer 15 Nov - 9:52

Merci Tony

Malheureusement rien ne peut nous aidez ( pas de date ), par contre la bombe est très propre et la coiffe en cuir clair comme sur les petit gris peuvent nous faire penser qu'il est sortie des ateliers avec cette pointe
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMer 15 Nov - 11:34

S. a écrit:

Georges, l'ordonnance du ministère de la guerre ( et non pas l'AKO ) du 06/04/15 évoque les parties métalliques des équipements des fantassins. As-tu lu dans cette ordonnance qu'il était fait état spécifiquement des éléments des coiffures militaires ?
C'est envisageable, mais son contraire aussi. Un délai d'adaptation n'a t'il pas pu être laissé à l'appréciation des fabricants afin de se mettre en corrélation avec les nécessités conjoncturelles?

Pendant ce délai d'application, les fabricants ont également pu être contraints d'adapter des pointes démontable à partir de la fin de l'été 1915 (3 ou 4 mois après seulement).

D'où ce chevauchement de garnitures fer/laiton .... pointe fixe/démontable

/biere/
S.

S.

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  EmptyMer 15 Nov - 12:00

Ce n'est pas moi qui cite cette ordonnance, c'est Clovis.
Je ne fais que reprendre ses écrits.

S.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ?    Avez-vous déjà vu ?  Empty

Avez-vous déjà vu ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant