post de
IR 76 de HambourgJ'ai appris que le tout dernier homme tué pendant la guerre était Américain, il s'appelait Henry Nicolas Gunther et appartenait au 313th Infantry Regiment, US Army.
Né à Baltimore le 5 juin 1895 il était employé de banque quand il décida de s'engager en septembre 1917. D'abord affecté en tant que sergent à la Company A, 313th Infantry Regiment, 79th Division, il fut dégradé quelques temps après et passa simple soldat suite à une lettre qu'il avait envoyé à un de ses amis où il le suppliait de ne pas s'engager.
Le matin du 11 novembre 1918, la 79th division reçut l'ordre de marcher vers Metz sachant que l'armistice devait prendre effet à 11 heures. Pendant cette avance, Henry Gunther tomba nez-à-nez sur une mitrailleuse Allemande avec ses servants sur la route du village de Chaumont-devant-Damvillers. Les mitrailleurs tirèrent alors un coup de semonce et là pour des raisons inconnues, alors que l'ordre avait été donné d'arreter toute avance, le soldat Henry Gunther fonça sur la mitrailleuse qui le tua net.
Selon les sources il a été tué à 10H59, ce qui fait de lui le dernier mort de la guerre. Il a reçu de façon posthume la Distinguished Service Cross.
En 1923, le corps a été transporté aux Etats-Unis ( The Most Holy Redeemer Cemetery, Baltimore ).
En 2008 une stele a été apposé à l'endroit où il fut tué.