| Emblème de casque avec manque d'attribut. | |
|
+6badois110 CLOVIS 57 Sergei1877 155C eparges Tony 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 15:28 | |
| Bonjour à tous, Profitant de mon repos inopiné pour scanner quelques photographies de ma collection, je tenais à vous faire partager celles-ci. Après avoir traiter des boucles sans macaron, voici venu le temps des emblèmes de casque sans attribut ! Nous commençons donc avec ce cliché pris en 1915 au dépôt des recrues du IR 105 Saxon ( Kgl. Sächs. 6. Infanterie-Regiment König Wilhelm II. von Württemberg Nr. 105 ). Ces hommes posent devant l'objectif et font mine de nettoyer leurs effets; scène habituelle et très souvent photographiée dans les chambrées. Hors ce qui est moins habituel ici et ce que tien en main le soldat du centre ! Il s'agit d'un casque M95 saxon dont l'emblème est dépourvu de l'étoile . J'ai toujours entendu dire que les textes de l'époque interdisait au soldat de démonter leur casque, affirmation qui ici semble remise en doute La second cliché présente un soldat Wurtembergeois du IR 125 ( Infanterie-Regiment Kaiser Friedrich, König von Preußen - 7. Württembergische - Nr. 125 ). Ce dernier est équipé d'un casque M95 dont l'emblème présente deux orifices sur le blason. On peut donc supposer que cette plaque était à l'origine destinée à recevoir une Landwehrkreuz. Tous les avis sont les bienvenus, n'hésitez donc pas à participer ! Bonne journée à tous. Cordialement. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 17:17 | |
| - HumanBonb a écrit:
-
La second cliché présente un soldat Wurtembergeois du IR 125 ( Infanterie-Regiment Kaiser Friedrich, König von Preußen - 7. Württembergische - Nr. 125 ).
Bonjour Julien Ne serait-ce pas plutot le LIR125 ? |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 17:58 | |
| - crapouillot59 a écrit:
Ne serait-ce pas plutot le LIR125 ?
Bonjour, Sans doute oui, au vue de la tenue ancienne c'est une bonne déduction que tu fais là. Ce qui est certains, c'est qu'il n'a plus sa croix . |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 18:10 | |
| Oui et là aussi , une pointe pas vraiment trou dans l'axe |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 18:41 | |
| - crapouillot59 a écrit:
- Oui et là aussi , une pointe pas vraiment trou dans l'axe
Ces trous t'obsèdent en ce moment à ce que je vois . |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 19:39 | |
| Disons que les clichés qui démontrent cela m'intéressent |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 20:31 | |
| Bonsoir, il semble porter les pattes d'épaules avec monogramme, donc à priori de l'active...Il porte un litewka, avec ce que semblent des pattes M14, les bretelles semblent noircies (mais hazardeux de s'exprimer sur une photo en NB). Unteroffizier, avec le cordon de tir, il pourrait s'agir d'une réserviste, courant 1915? |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 20:38 | |
| - eparges a écrit:
il semble porter les pattes d'épaules avec monogramme, donc à priori de l'active...
Bonsoir, En effet eparges, les pattes d'épaule disposent bien du monogramme du IR 125. Je me demandais justement si le RIR 125 et le LIR 125 avaient des pattes d'épaules différentes du régiment d'active ou non. |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 20:41 | |
| Oui: les régiments de réserve et landwehr portent, en théorie, de nrs au lieu de monogramme.. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 4 Juil 2017 - 22:11 | |
| - eparges a écrit:
- Oui: les régiments de réserve et landwehr portent, en théorie, de nrs au lieu de monogramme..
Bon à savoir, merci à toi ! L'arrière de la carte n'est malheureusement pas annotée et je ne me souviens plus des cartes qui étaient avec , quelle erreur... N'hésitez pas les autres à participer, on ne mords pas, promis . Bonne soirée. Cordialement. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Dim 3 Sep 2017 - 13:51 | |
| Bonjour, Un nouveau cliché très intéressant présentant un soldat prussien portant un emblème sans croix ! Mais où est donc passée cette fameuse rigueur allemande . Bon Dimanche à tous. Cordialement. |
|
| |
155C
Nombre de messages : 490 Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur... Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Dim 3 Sep 2017 - 14:32 | |
| Euh... question bête, vu l'age de certains présents sur les photos : ces casques et éventuellement les hommes, n'auraient ils pas été reversé de la Landwehr à la ligne...? Cela pourrai peut être expliquer la perte de leur croix...? Tony : la première photo (IR 105) de Julien montre aussi un casque n'ayant pas le trou dans l'axe 155C |
|
| |
Sergei1877
Nombre de messages : 66 Localisation : Ukraine USSR Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Lun 4 Sep 2017 - 8:21 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 5 Sep 2017 - 11:08 | |
| - 155C a écrit:
Euh... question bête, vu l'age de certains présents sur les photos : ces casques et éventuellement les hommes, n'auraient ils pas été reversé de la Landwehr à la ligne...?
Bonjour, Intéressante suggestion, à creuser . Merci à Sergei1877 pour la photo. A première vu un casque de la garde M15 démuni de son étoile Suum Cuique Bonne journée à tous. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mar 11 Sep 2018 - 20:40 | |
| Bonsoir à tous, Ce fut une aprem où j'ai fait chauffer le scanner, je vous présente donc 2 nouveaux clichés sur le thème des emblèmes. La première photographie présente de tous jeunes hommes surement en manœuvre. Elle est écrite et tamponnée à l'arrière en 1908. Tony doit être content, les trous sont ici dans l'axe mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. En regardant en détail leur casque, je me suis aperçu que certaines plaques étaient dépourvues de l'orbe ( globe surmonté d'une croix ), je vous laisse apprécier : Le second cliché est une parenthèse sur l'utilisation des emblèmes, à défaut d'être à leur place sur les casques ! Ici, nous sommes devant un abri bétonné d'un téléphoniste dont l'entrée a été affublée d'une plaque à l'aigle : J'espère que ces nouveaux clichés vous auront plu . Bonne soirée à tous. Cordialement. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mer 12 Sep 2018 - 6:52 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Jeu 13 Sep 2018 - 10:03 | |
| Merci pour ces superbes photos qui prouvent une fois de plus que tout n'était pas aussi réglementairement porté comme il se devait |
|
| |
kristiaan
Nombre de messages : 753 Age : 63 Localisation : Allier, France. Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Jeu 13 Sep 2018 - 10:23 | |
| Bonjour,
merci du partage. Sur WRF il y a aussi un poste semblable, mais traitant des anomalies (allemandes aussi)d'époque sur photo originales 2 GM. Le sujet est trés interessant et fort suivi. Sur WRF le poste compte déjà plus de 30 pages.
|
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Ven 28 Sep 2018 - 7:55 | |
| bonjour bravo tres beau travail je viens de voir que le trou dans l'axe n'est pas du sur à 100% ,cela me réconforte du partage philippe |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Ven 28 Sep 2018 - 8:17 | |
| Bonjour Philippe, oui, si le trou dans l'axe était effectivement un impératif sur les casques livrés par les fabricants, il ne le fut plus systématiquement une fois passé par un B.J.A., en garniture II ou III, et surtout plus à la mobilisation, quand les B.A. raclèrent les fonds de tiroir et firent des "réussites" avec les pièces détachées en stock. Et avec la pointe 15, le problème fut réglé...Ce ne fut plus que le fait du hasard. C'est comme les coutures de jugulaire... parfaite en sortie-fabricant...un peu moins, après réparation en B.J.A. ou à l'arrière du front. Le trou dans l'axe, c'est comme le point sur les i , ça ne marche pas toujours. |
|
| |
G.K.R
Nombre de messages : 687 Localisation : Chez les Beubeules Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Ven 28 Sep 2018 - 10:08 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mer 30 Déc 2020 - 22:23 | |
| Bonsoir, Un cliché que j'ai retrouvé dans mes archives par hasard. On peut y voir des soldats avec casques de différents types : des modèles cuirs avec l'emblème à l'aigle, d'autres à la plaque badoise et enfin des casques, sans doute en feutre, démunis tout simplement de plaques ! On notera l'entraxe assez important pour ces casques : Le cliché est daté de 1915 et tamponné "Wechmar - Gotha". Cela nous permettra peut être de définir le régiment caserné dans cette ville ou à proximité. Bonne soirée et merci. Bien cordialement. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mer 30 Déc 2020 - 23:47 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. Mer 17 Fév 2021 - 14:01 | |
| |
|
| |
kristiaan
Nombre de messages : 753 Age : 63 Localisation : Allier, France. Date d'inscription : 13/12/2013
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut. | |
| |
|
| |
| Emblème de casque avec manque d'attribut. | |
|