| Identification marquages lance de Uhlan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
operateur
Nombre de messages : 12 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/03/2017
| Sujet: Identification marquages lance de Uhlan Dim 25 Juin 2017 - 11:41 | |
| Bonjour à tous, Je viens de voir une lance de Uhlan ayant servi en août 1914. A l'époque elle appartenait à un cavalier du Reserve-Ulanen-Regiment Nr2. En abrégé le R.UR 2. Un régiment de réservistes. Elle a été fabriquée en 1889, Guillaume II était empereur d'Allemagne depuis une année seulement. Les marquages difficilement lisibles sur une autre face le la pointe doivent correspondre à la toute première affectation de cette arme, dans un autre régiment de cavalerie, il n'y en a pas eu d'autre par la suite, l'arme n'a pas été numérotée à nouveau, elle a conservé son marquage initial. Voici les marquages de cette arme : B 8 C h R 3. Avez-vous une idée à quoi peu correspondre ces inscriptions ? D'avance merci. Bien cordialement, Bernard |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Identification marquages lance de Uhlan Dim 25 Juin 2017 - 11:45 | |
| Bonjour Je verrais bien là un marquage au 8. Chevaulegers-Regt Bavarois, de Dillingen. |
|
| |
operateur
| Sujet: Re: Identification marquages lance de Uhlan Dim 25 Juin 2017 - 17:30 | |
| Bonjour (désolé je ne connais pas votre prénom),
C'est fort possible effectivement.
Pour la première lettre j'ai hésité entre un B et un H, mais ça doit être un B.
B = Bavière 8 = Le district = Dillingen Ch = Chevaulegers R = Regiment 3 = Le numéro du régiment
Est-ce exact ??
Je crois distinguer après le 3, le nombre 90 qui pourrait-être le n° de l'arme. Est-ce possible ?
Merci pour votre avis judicieux.
Bien cordialement, Bernard |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1062 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Identification marquages lance de Uhlan Dim 25 Juin 2017 - 18:54 | |
| Bonjour, - butterfly a écrit:
- Je verrais bien là un marquage au 8. Chevaulegers-Regt Bavarois, de Dillingen.
Tout à fait d'accord. - operateur a écrit:
- Bonjour (désolé je ne connais pas votre prénom),
C'est fort possible effectivement.
Pour la première lettre j'ai hésité entre un B et un H, mais ça doit être un B.
B = Bavière 8 = Le district = Dillingen Ch = Chevaulegers R = Regiment 3 = Le numéro du régiment
Est-ce exact ??
Je crois distinguer après le 3, le nombre 90 qui pourrait-être le n° de l'arme. Est-ce possible ?
Merci pour votre avis judicieux.
Bien cordialement, Bernard Là, je ne suis plus complètement d'accord Le 8 est le numéro du régiment et le 3, le numéro de l'escadron. Le dernier chiffre est bien le numéro de l'arme. Ce qui donne : Bayer 8 Chevaulegers Regiment, 3te Eskadron Le B est en fait une mention inutile puisque tous les régiments de chevaulégers étaient bavarois. Il y en avait 8. Celui-ci était bien à Dillingen (I. Bayer Armee Korps). :biere:Stephan |
|
| |
operateur
| Sujet: Re: Identification marquages lance de Uhlan Dim 25 Juin 2017 - 20:38 | |
| Bonsoir Stéphane, D'accord avec votre explication, cependant voyez ce site : https://de.wikipedia.org/wiki/ChevaulegerSi je comprends bien, le 8ème régiment de chevaulegers de Dilligen aurait été créé le 1er octobre 1909, hors le poinçon indique 89 = 1889. Donc antérieur ? Et il n'y a pas trace d'autre marquage sur la lance. Cette arme a appartenu en août 1914 à un Ulhan du R.UR Nr2 de la 2ème division de réserve de la garde. Ce soldat a eu son cheval abattu son lui. S'il était en possession de cette lance c'est peut-être parce que le régiment initial n'existait plus ? Qu'en pensez-vous ? Bernard |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1062 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Identification marquages lance de Uhlan Dim 25 Juin 2017 - 23:17 | |
| Re-bonsoir Bernard,
Effectivement, le 8.Ch.R. a été créé en 1909. Mais une arme, cela peut changer de régiment, pour de nombreuses raisons. En général, cela se fait au sein d'un même corps d'armée mais pas toujours, les exemples sont nombreux.
Apparemment, vous connaissez bien l'histoire de cette lance et de son porteur en 1914. D'abord, êtes-vous certain de la date de fabrication ? Avez vous des photos des marquages, notamment la date ?
Si c'est bien 1889, j'ai deux hypothèses :
1) après sa fabrication, elle a été affectée dans un régiment mais n'a pas été frappée du marquage régimentaire (bien que très fréquent à l'époque, ce n'était pas systématique). Elle a ensuite été réaffectée au 8.Ch.R. puis au Res.Ul.R.2.
2) après sa fabrication, elle n'a pas été affecté dans un régiment mais est restée dans un dépôt (bavarois ?) avant d'aller au 8.Ch.R. où elle a reçu son premier marquage. Elle a ensuite été réaffectée au Res.Ul.R.2.
Je privilégie plutôt la deuxième hypothèse.
Bien cordialement, Stephan |
|
| |
operateur
| Sujet: Re: Identification marquages lance de Uhlan Lun 26 Juin 2017 - 10:29 | |
| Bonjour Stéphane, Merci pour votre développement que je partage tout à fait. Réfléchissant tard hier soir, je suis arrivé à la même conclusion, elle est sans doute restée dans un dépôt, ensuite affectée au 8ème régiment de chevaulégers, étant vraisemblablement en surplus, elle est passée dans ce régiment de Uhlans au moment de la guerre. Ce régiment, comme toute la division, était composée de réservistes, qui ont été équipés à la hâte, en 2 semaines seulement. Par contre il reste un dernier point d'interrogation. Une première face de la pointe présente un W couronné = Willem = Guillaume II. Ensuite 89 (année 1889), puis plus bas, se trouve me semble t'il une couronne et juste en dessous peut-être le chiffre 96 ?? Je me demande à quoi correspond ce marquage ? Je vais essayer d'envoyer 2 photos de la pointe. Voyez aussi si vous lisez également 90 en plus petit après le marquage du régiment ? Merci pour votre avis. Bien cordialement, Bernard |
|
| |
operateur
| Sujet: Re: Identification marquages lance de Uhlan Lun 26 Juin 2017 - 10:38 | |
| Les photos sont bien passés, et c'est bien ce que je redoutais, la perte de qualité en passant par le forum est importante. Il n'est guère possible de lire certains marquages, je vous ai envoyé un mp avec mon adresse mail.
Merci, Bernard |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Identification marquages lance de Uhlan Lun 26 Juin 2017 - 21:03 | |
| Bonsoir Bernard,
Je vous ai envoyé mon E-mail en MP. Mais, juste avec cette photo, je vois un 09 et non un 89, ce qui ne change pas grand chose à mes hypothèses. Pour le second poinçon, ce ne sont pas des chiffres sous la couronne.
Stephan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification marquages lance de Uhlan | |
| |
|
| |
| Identification marquages lance de Uhlan | |
|