| Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Sam 24 Juin 2017 - 16:07 | |
| Bonjour à tous, je vous présente une photo issue d'un album dépareillé, qui met en scène des pionniers du canadian Engineers, prêts à monter en premières lignes. Ils ont perçu les dry rations bag (dotation pour une journée). Un dry rations bag daté 1916, manufacturier originaire de Manchester. Un réchaud du commerce dans sa boite, confort supplémentaire du soldat au front. je rajoute deux autres modèles de sacs (bag ration Mark II), les tailles et marquages étant différents selon les fabricants. Boite de boeuf en conserve (il s'agit pour celle-ci d'une reproduction) de la marque connue "Fray Bentos". Une boite réglementaire pour thé et sucre. Une petite bouteille de sauce pimentée (trouvée dans une mess tin). Deux ration bags de fabricants canadiens, tous les deux datés de 1917. Marquage de 1916, qui correspond à un fabricant anglais. Byng.
Dernière édition par Byng-boys le Lun 20 Avr 2020 - 9:51, édité 1 fois |
|
| |
digger62
Nombre de messages : 514 Age : 33 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Mar 5 Sep 2017 - 10:29 | |
| Bonjour à tous Voici quelques objets pour relancer ce post Marc |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 8:56 | |
| sac à vivres en toile (26cm/18cm) (collec. garau) les sangles de cuir posées dessus sont inconnues, marquées "OVERTON BANKS & ANGEL-1915" Le sac à vivres de reserve anglais : pour la ration de biscuits ,corned beef,boite à thé sucre et bouillon.Il est montré à l'envers (peut-être pour mieux voir les marquages) Le marquage est habituellement à l'intérieur et le cordon à l'extérieur. post de PILLBOXvoici une photo de la boite(celle de gauche) à réserve de thé ,sucre et bouillon pour le soldat anglais.Celle de droite est civile et souvent prise par erreur pour la boite réglementaire.Il existe cependant plusieurs modèle de la boite à thé de réserve(cf l'article de Joe Sweeney dans MILITARIA MAG) Le sucre et le thé sont conditionnés dans deux petits sachets en papier . 2 cubes de bouillon du type "OXO" sont dans la même boite. |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 9:27 | |
| voici un sac environ 30 x 22 cm aucun marquage. je l'avais trouvé en secteur de cantonnement britannique. Pensez-vous que c'est également un sac de réserves? merci, Rom |
|
| |
Dundee
Nombre de messages : 961 Age : 27 Localisation : Arras Date d'inscription : 24/12/2015
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 9:33 | |
| Bonjour à tous, Ma version en situation : Le sac à ration est daté de 1917. Cordialement Dundee |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 9:36 | |
| bonjour voici un autre fabricant william mcIlroy McIlroy reçut une commande du War Office pour 45 000 lits les autres des mitchell les marquages sont plus ou moins effacés
Dernière édition par fablou le Jeu 23 Avr 2020 - 9:57, édité 1 fois |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 9:37 | |
| - Admin a écrit:
- voici un sac environ 30 x 22 cm
aucun marquage.
je l'avais trouvé en secteur de cantonnement britannique.
Pensez-vous que c'est également un sac de réserves?
merci,
Rom
salut pas de soucis pour le tiens |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 9:52 | |
| - Admin a écrit:
- voici un sac environ 30 x 22 cm
aucun marquage.
je l'avais trouvé en secteur de cantonnement britannique.
Pensez-vous que c'est également un sac de réserves?
merci,
Rom
Bonjour Romain, de ce fait j'ai mesuré les miens: 32x23 pour un des canadiens et 28x18 pour l'anglais. donc cela pourrait coincider. Le marquage intérieur est surement effacé. Byng |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 10:26 | |
| salut, Merci à vous deux je note une différence, le mien est en toile un peu plus épaisse (genre lin), et les votres en coton? |
|
| |
fablou
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 10:30 | |
| salut romain oui habituellement ils sont fabriqués en toile de coton , une variante pour le tiens, mais on retrouve beaucoup d'éléments en toile épaisse chez les britanniques fab |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 10:44 | |
| - Admin a écrit:
- salut,
Merci à vous deux
je note une différence, le mien est en toile un peu plus épaisse (genre lin), et les votres en coton? C'est vrai que la matière fait plus penser aux sacs de petites montures français mais je n'en ai pas sous la main et je ne retrouve pas les dimensions réglementaires. Byng |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) Jeu 23 Avr 2020 - 17:09 | |
| Bonsoir à tous, Merci beaucoup pour toutes ces informations . Merci beaucoup Dundee pour cette présentation sur un mannequin. Cordialement à tous. Et prenez soin de vous. Jean-luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) | |
| |
|
| |
| Sac de ration d'une journée (dry rations Bag) | |
|