AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

L'étamage des effets de troupes

+3
héritier
landser
VIEUPEPIN
7 participants
AuteurMessage
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun

L'étamage des effets de troupes  Empty
MessageSujet: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptySam 13 Mai 2017 - 16:05

Bonjour,

Voici un sujet qui me tient à cœur avec l'étamage des effets de nos soldats.

Le rétamage ( Marius Roy, tableau visible au musée Paul-Valéry à Sète. ). On y voit des gamelle mdle 1852, Bouthéons, ustensiles de cuisines.
Le rétamage consiste, comme son nom l'indique, à réparer la couche d'étain sur le fer blanc.

L'étamage des effets de troupes  M-roy_10

L'intérêt de l'étamage sur du fer blanc comme sur du cuivre permet d'éviter l'oxydation de la pièce.
L'étamage est une vieille technique maîtrisée multiséculaire.

De l'intérêt porté à l'étain de Bangka ou Banca :

Les regards se sont portées sur des gisements de l'île de Bangka (aujourd'hui en Malaisie), territoire colonial Hollandais ,terres alluviales riches en étain, facile d'extraction,
d'une grande pureté comme l'atteste ce traité d'économie de 1836. Cette pureté autorise un étamage alimentaire sans les inconvénients d'un taux de plomb élevé (toxique )
parfois présent dans d'autres gisements d'étain. La Hollande extrait l'étain de Malacca depuis le XVIIIème siècle. C'était sans compter les gisements de Bangka.

L'étamage des effets de troupes  Ytain_10

L'étamage des effets de troupes  Ytain_11

le journal le Moniteur de 1869 fait l'éloge de cet étain de Bangka ou Banca

L'étamage des effets de troupes  Le_mon10

Ceci étant, il existe plusieurs qualité d'étain avec :

L'étain de Malacca, le plus pur

L'étamage des effets de troupes  Ytain_12

L'étain de Banca, en second lieu.

L'étamage des effets de troupes  Ytain_13

L'étain importé en Europe en 1869 est alors celui de Banca :

L'étamage des effets de troupes  Vente_10

Les travailleurs chinois sont présents ( article de 1869 )

L'étamage des effets de troupes  Chinoi10

Une photo datée de 1912 : "Chinese coolies working at the tin mines of Bangka Island ..."

L'étamage des effets de troupes  7fdb9310

Etamage à Aubervilliers en 1900

L'étamage des effets de troupes  Ytamag10

Un rétameur à Toulouse, rue Peyrolières le 28 avril 1916

L'étamage des effets de troupes  Le_ryt10

Le commerce de l'étain

La hollande concentre le marché de l'étain comme l'atteste cet article de 1862 du "crédit minier". On y trouve d'autres types
d'étain comme l'étain Billiton et du Détroit.

L'étamage des effets de troupes  Bourse10

L'étain Banca est prisé, son cours est en conséquence :

L'étamage des effets de troupes  Cours_10

L'étain pur , une question de santé publique :

Le bulletin officiel de la mairie de Paris du 24 août 1894 traite de la santé publique et étudie l'étain utilisé pour les soudures
en conserverie afin de prévenir les intoxications au saturnisme (présence de plomb). Un rapport d'étude atteste de la grande
qualité de l'étain de Banca avec une pureté au 995 et 997 millième et le définit comme "l'étain fin commercial".

L'étamage des effets de troupes  Taux_d10

De l'utilisation dans les effets militaires

(Journal Militaire 1885)

L'étamage des ustensiles de campement ( en tôle douce de Comté ) se fait exclusivement à l'étain de Banca

La méthodologie est la suivante :

- décapage du fer avec de l'eau (75%) ajoutée à de l'acide chlorhydrique (25%) pour ôter la rouille
- récurage au sable ou au grès
- rinçage de la pièce à l'eau pure
- attente d'étamage dans l'eau pure
- sortie de la pièce à étamer de l'eau pure puis à nouveau bain à l'acide chlorhydrique
- étamage avec une fine couche en plongeant la pièce
- la pièce étamée est disposée sur un égouttoir
- la pièce est à nouveau lavée à l'eau pure
- la pièce mouillée est passée dans de la sciure de bois
- une fois la pièce sèche, elle est brossée avec une brosse à long crin

Le bain de décapage mesure 2m de long sur 70cm de large. Il est plaqué de plomb.

L'étamage des effets de troupes  Dycapa10

La préparation de l'étain :

- l'étain est fondu durant 2 heures dans un creuset en fonte
- la fusion est complète lorsqu'il prend une couleur blanche irisée
- on continue à le battre 1 heure avec une "cuiller" d'une grandeur de 2 litres

Le journal recommande une maîtrise parfaite de la température dans cette phase.

caractéristique du creuset en fonte  :

L'étamage des effets de troupes  Creuse10

(Journal Militaire de 1888)

les termes "étain de Banca" est remplacé par les termes "d'étain fin" ou "étain fin du commerce"
La même terminologie est utilisée en 1898. Les journaux militaires fixent régulièrement les prix
de l'étamage en fonction du cours de l'étain.

Etamage de coquilles de bidon mdle 77

L'étamage des effets de troupes  236_0010

Durant le conflit

En 1918,  le bulletin des usines de guerres s'inquiète des ressources d'étain. La France ne possède plus
de filons prometteurs à l'exception de Piriac en Bretagne. Il évoque la possibilité de désétamage (récupérer l'étain sur les
pièces étamées comme les boites de conserve), industrie développée déjà en Allemagne mais quasi inexistante en France.
Les usines d'Essen traitaient 40.000 tonnes de matières (notamment en provenance de France) et récupéraient 747 tonnes d'étain.

L'étamage des effets de troupes  Dysyta10

L'extraction minière de l'étain à Bangka est toujours d'actualité. 30% de la production mondiale est détenue par la Malaisie.

https://www.google.fr/maps/place/Bangka/@-1.9299842,105.2871147,2773m/data=!3m1!1e3!4m13!1m7!3m6!1s0x2e22cd8cd3c9a1a3:0xd53781c1e885e217!2sBangka!3b1!8m2!3d-2.2884782!4d106.0640179!3m4!1s0x2e22cd8cd3c9a1a3:0xd53781c1e885e217!8m2!3d-2.2884782!4d106.0640179

L'étamage des effets de troupes  Rs667910

https://www.bloomberg.com/news/photo-essays/2015-08-26/the-tin-mines-of-bangka-island

https://www.theguardian.com/environment/gallery/2014/may/29/tin-mining-on-bangka-island-of-indonesia-in-pictures

Je reviens à la charge pour creuser un peu plus le sujet et l'intérêt de l'étain de Bangka ( Banca ) et le procédé industriel allemande de désétamage :
J'ai exposé la très bonne qualité de l'étain de Malacca. L'étain de Bangka venant, au dire du journal, en second choix. L'étain de Billiton est un
autre gisement local.

Il apparaît que les filons de Malacca s'épuisent en 1860 et sont progressivement abandonnées.
L'étain de Banca reste certes un second choix, mais sa pureté est quasi parfaite :

Extrait de "les produits chimiques de l'exposition universelle" de 1878. On y voit un taux d'étain à 99,961 %

L'étamage des effets de troupes  Les_pr10

L'étain de Banca a toujours la côte en 1931 !!

L'étamage des effets de troupes  Ytain_10

Le procédé industriel de désétamage de l'allemand Karl Goldschmidt :

L'étamage des effets de troupes  Karl_g10

L'étamage des effets de troupes  Invent10

La firme héritière existe toujours, j'ai nommé la firme "Evonik" :

http://history.evonik.com/sites/geschichte/en/Pages/default.aspx

Le journal l'intransigeant du 29 janvier 1916 traite du sujet. On voit que l'industrie française ne s'est pas intéressé au procédé
contrairement à l'Allemagne. Alors que la guerre engloutie énormément de ressources, l'étain français s'achète sur le marché
des matières premières.

L'étamage des effets de troupes  L_intr10

Une pensée personnelle à ce chinois inconnu qui a extrait l'étain de cette gamelle sur cette île vouée au paludisme
et à l'étameur français qui a plongé ma gamelle Jappy frères modèle 1852.  Very Happy

L'étamage des effets de troupes  20170514

De nos jours

Aujourd'hui, l'étain de Banca fait polémique. Les travailleurs gagneraient péniblement 2£ par jour dans des conditions tout particulièrement
pénible. Et la demande forte en téléphone mobile et autres smartphones a tiré la demande vers le haut. Des ONG se sont insurgées sur les
conditions des travailleurs, les rizières contaminées et la déforestation galopante de l'île. Les fabricants de téléphone se refusant de communiquer
leurs sources d'approvisionnement en étain.

Cdlt
Lepoiludeverdun

Dernière édition par lepoiludeverdun le Dim 14 Mai 2017 - 2:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIEUPEPIN

VIEUPEPIN

MessageSujet: Etamage !   L'étamage des effets de troupes  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 18:42

Bonsoir,  

En visitant l'exposition Marquet à Sète :

L'étamage des effets de troupes  Dscn9310
L'étamage des effets de troupes  Marque10
L'étamage des effets de troupes  Dscn9410
L'étamage des effets de troupes  Dscn9411
landser

landser

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 21:44

Avec une belle représentation de ce qui faisait défaut lors du port du pantalon de cavalerie à fausses bottes: sa lourdeur affectait la silhouette du cavalier.... Donnant cette impression singulière que celui ci allait se retrouver en caleçon......
héritier

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 22:40

Bonsoir,
Beaux documents, où l’on voit une coiffure de cavalerie peu connue : la calotte d’écurie.
Touille

Touille

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:05

Bonjour,

Synthèse très sympathique !

Question néanmoins, pour restaurer nos gamelles et autres équipements parfois complètement dé-étamé par le temps, connaissez-vous un rétameur travaillant le fer blanc ?
Je n'ai pas réussi à trouver jusqu'ici, les rétameurs travaillant quasi-exclusivement le cuivre et ne voulant pas se risquer sur de l'acier qu'ils ne maîtrisent pas (ou plus ?) ....

Je suis preneur de tuyaux sur ce point !

Merci

Cordialement,
Touille

/biere/
carlausius

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:19

BONJOUR LEPOILU

Un post très très intéressant et t'en remercie vivement !

Il en était de même à une époque plus avancée avec l'application de la dorure sur certaines boucles et autres artefacts.
Pour la dorure il y avait les vapeurs de mercure  ...

Combien de décès par cancer pour ces malheureux ...
Il en est de même pour l'étamage !

Une très grosse pensée pour ceux qui font encore l'extraction de l'étain dans des conditions épouvantables et ... pour un salaire de misère !
Ils ne sont pas les seuls malheureusement.
Pauvre monde !

Amitiés à tous et encore B R A V O  ce témoignage est absolument complet !

JPaul62
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyLun 23 Sep 2019 - 12:27

Touille a écrit:

Question néanmoins, pour restaurer nos gamelles et autres équipements parfois complètement dé-étamé par le temps, connaissez-vous un rétameur travaillant le fer blanc ?
Je n'ai pas réussi à trouver jusqu'ici, les rétameurs travaillant quasi-exclusivement le cuivre et ne voulant pas se risquer sur de l'acier qu'ils ne maîtrisent pas (ou plus ?) ....

Bonjour à toi,

Personnellement non. J'ai ouï dire en effet que les derniers rétameurs se cantonnaient à travailler sur le cuivre.
Pour le fer, acier ou la tole douce de Comté, je ne sais pas. J'ai vu qu'ils travaillaient à " l'essuyé ".

L'étamage des effets de troupes  Casser11

L'étamage des effets de troupes  Casser10

Cdlt
héritier

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyLun 23 Sep 2019 - 13:42

Bonjour , je ne pense pas qu’il soit indispensable de sortir de Polytechnique pour pouvoir étamer une gamelle en fer ou une casserole en cuivre. Il faut bien décaper à l’acide puis tartiner à la main( munie de gants ou de chiffons)
Pour les pusillanimes il ne risquent pas « le cancer », seulement quelques brûlures....
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:11

Bonjour,

Euh...oui...cela parait simple sur le papier. Cependant, il y a un geste métier qui demande très certainement de la pratique pour
une application homogène sur la surface + quelques outils notamment pour éliminer les coulures notamment sur de la tôle d'acier
à l'extérieur du contenant ( je pense aux gamelles et autres bouthéons )+ un feu pour atteindre le point de fusion de l'étain.

Plonger une demi coque de bidon mdle 77 dans un bain d'étain, c'est à la portée de tous..mais pratiquer de l'étamage à l'essuyer
demande très certainement une bonne pratique de la chose..

Ne pratiquant pas, je ne saurai me prononcer.. je laisse ça aux professionnels qui ont pignon sur rue..

Cdlt
héritier

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyLun 23 Sep 2019 - 19:38

@lepoiludeverdun: c’est le chiffon qui fait tout , essuie les coulures et répartit l’étamage; il faut vous lancer; je me suis lancé et j’ai réussi ; alors...
Le béarnais

Le béarnais

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyMar 24 Sep 2019 - 23:50

Bonjour Heritier,
Bonjour a tous.
Merci pour ce bon sujet. L etamage interesse tout particulierement le cavalier de tradition , ou de
reconstitution historique pour les eperons et les mors. Axé plus precisement sur la periode du premier empire, j avais trouve la methode par "trempage" tout simplement dans l Encyclopedie qui correspondait a une source adequat pour la perriode.
N ayant pas de place a ce moment la, j avais opte pour une methode au chalumeau et de la pate a etamer toute prete que j etalais au chiffon. Le resultat fut tres moyen et je n ai pas persevere faute de temps. J ai bien envie d y revenir mais j envisageais de tenter la methode par bain.
Un grand oncle, vieux cavalier, utilisait jadis les services de gitans qui pratiquaient avec habitude l etamage par bain.
Ces dernieres annees, n ayant plus acces a ces gens la, un de ses petits fils avait trouve en Normandie, sans doute du cote de Villedieu les poelles, quelq un pour lui etamer ainsi des etriers et des mors....
Sinon, un ami artisan m a dit qu il y avait encore un etameur a Paris qui pratiquais.
Personnellement, encouragé par l avis d Heritier, j ai tres envie de m y reessayer....

Dernière édition par Le béarnais le Mer 25 Sep 2019 - 7:42, édité 1 fois
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:20

héritier a écrit:
@lepoiludeverdun: c’est le chiffon qui fait tout , essuie les coulures et répartit l’étamage; il faut vous lancer; je me suis lancé et j’ai réussi ; alors...

bonjour Héritier,

Merci pour ce témoignage.

Pour tout avouer, la seule chose qui me rebute est mon cadre de vie en appartement. S'il faut que je fasse un fourneau
au dessus duquel je poserai une gamelle mdle 1852 ou autre objet , ce qui va être mal accepté par la copropriété .
C'est un coup pour me faire des ennemis chez mes voisins  Razz

A moins de faire ça avec un four électrique type four pour émaux, ou une plaque chauffante électrique ultra puissante
( je ne connais pas le point de fusion de l'étain ) en prenant soin de ne pas faire roussir le papier peint de la cuisine Laughing

Je retiens cependant la méthode de la  pâte à l'essuyé que je ne connaissais pas.

Merci à Le Béarnais pour son indication de la pâte à étamer (point de fusion à 240°) :

L'étamage des effets de troupes  Zotain10

Voir le résultat à 3mn de la vidéo...bluffant :

avec un petit chalumeau type camping gaz, j'ai bien envie de me faire la main sur un quart mdle 1865  drunken

Cdlt
Le béarnais

Le béarnais

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:54

Tu trouveras pas mal de tutos sur youtube.

Le cuivre est le plus facile à étamer, il se chauffe bien car c est un bon conducteur de chaleur. Pour le fer ou l acier doux, le problème est de faire une accroche homogène sur une pièce ou la chaleur sera bien repartie...
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  EmptyDim 21 Mar 2021 - 15:55

Bonjour à tous,

L'exploitation d'étain de Banka est toujours d'actualité. Un reportage d'ARTE du 2 Mars :

Cdlt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'étamage des effets de troupes    L'étamage des effets de troupes  Empty

L'étamage des effets de troupes
Page 1 sur 1