AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les pipes "Gaede"

Aller en bas 
+2
Karabiner
HumanBonb
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptyDim 12 Oct - 11:44

Bien le bonjour...

Ce post est consacré exclusivement aux pipes du groupe d'armée Gaede...
Pour commencer, une petite photo d'époque...

Les pipes "Gaede"  Imgp5715

Et oui, dans la main de ce brave homme, il y a bien une pipe Gaede !!!

Les pipes "Gaede"  Imgp5716

Un bel exemplaire passé sur le site de vente "Hermann Historica"...

Les pipes "Gaede"  4276110

Un exemplaire de fouille...
Les marquages au dos de cette pipe sont bien présents ("Armee Abteilung Gaede").

Les pipes "Gaede"  Imgp5810

Voilà...
Si quelqu'un a des connaissances ou des photos concernant ce superbe objet, n'hésitez pas a nous les faire partager !
@+
Louis. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptyJeu 10 Sep - 17:27

Bonsoir,
Difficile d'avoir un avis bien tranché sur ces pipes offertes durant l'année 1915, il faudrait pouvoir analyser avec précision les photos d'époque les présentant ainsi que les différents modèles découvert en fouille.

Il ne faut pas oublier que ces pipes sont constituées d'un ensemble de pièces détachées, il n'est donc pas étonnant qu'après guerre des remontages plus ou moins farfelues aient été effectués !

Je pense en effet que la pièce censée accueillir le fourneau ( si quelqu'un connait le nom d'ailleurs ? ) a toujours été à l'effigie de la croix de fer.

Cependant, tout comme pour le modèle offert en 1914 par le Komprinz aux hommes de la 5ème Armée, une multitude de variantes de décalcomanies est à recenser avec parfois des différences flagrantes !
Ainsi, au lieu du point après le terme "Rhein", j'ai déjà observé sur un exemplaire un symbole visible ici et là à différents niveau du texte ( photographie de gauche ).

La police des caractères de l'écriture est également différentes d'un modèle à l'autre tout comme le dessin du laurier par exemple.

Pour finir, j'ai rencontré une seule et unique fois un modèle marqué 1917 Shocked. Alors bidouille ou modèle original ? Je vous laisse vous faire votre avis.

J'invite tous les membres à participer en présentant leur modèle et pourquoi pas des photos d'époque afin d'avancer sur le sujet.

Ton modèle semble être l'équivalent du fourneau de la photo de gauche que j'ai présentée, à savoir avec un symbole après Rhein et non un point, variante moins courante je trouve.

On notera que ton manche a en sa partie supérieure une excroissance en forme de boule, détail important puisque pour moi seul ce modèle est valable, la photo d'époque en début de post le démontre d'ailleurs !

Encore merci de ta participation, en espérant que d'autres suivent.

photographie du membre LOTHAR où l'on peut apercevoir un groupe de télégraphistes dont 2 d'entre eux sont munis d'une pipe de ce type. On notera encore une fois la fameuse boule caractéristique du manche !

Les pipes "Gaede"  Pipe_g10

Les pipes "Gaede"  Pipe_g11

Par ailleurs, voici une pipe tout juste rentrée. On notera que les décalcomanies sont très foncés, on voit clairement la délimitation avec le blanc écarlate de la porcelaine. Cette particularité se rencontre de temps à autre sur ce type de pipe.

Les pipes "Gaede"  Pipe_g12

Les pipes "Gaede"  Pipe_g13

Pour finir, il est à noter que cet ensemble est affublé d'un cordon, non pas aux couleurs du Reich comme en temps normal mais, d'un modèle aux couleurs rouge et jaune qui me font penser au Land de Bade. S'agit t'il d'une initiative personnel d'un soldat de l'époque ou bien alors d'un remontage farfelue ? Je serais curieux de le savoir et suis prenant de la liste des unités composant le Armee Abteilung Gaede !

Les pipes "Gaede"  Pipe_g14

Un visiteur de ce forum m'a contacté par mail pour me présenter un fourneaux de pipe découvert en brocante, sans doute provient il de fouille.

Cet exemplaire est des plus intéressants puisqu'il laisse apparaitre un millésime inconnu, celui de l'année 1916 !
S'agit t'il donc, tout comme pour la variante 1917, d'une production à part entière ou alors l'œuvre d'un margoulin ? Je ne saurais le dire même si la première hypothèse commence à prendre forme car si vous observez bien les différents modèles que je présente, seuls celui-ci et celui de l'année 1917 présentent sous le millésime non pas 7 feuilles mais 6 !
Détail qui mérite d'être souligné et qui a à mon avis à toute son importance study.
On notera par ailleurs le décalco de couleur bleuté ainsi que le centre de ce dernier beaucoup plus clair comme pour mon exemplaire.

Les pipes "Gaede"  Pipe_g15

Par ailleurs, fut récupéré avec ce fourneaux cette pièce en porcelaine ornée d'une croix de fer qui diffère en plusieurs points du modèle habituel. Là aussi, de nombreuses interrogations me viennent sans pour autant que je puisse affirmer quoi que ce soit, d'autant plus que le découvreur n'a livré aucune information lors de l'achat.
Alors modèle spécifique pour fourneaux 1916 ou bien simplement pièce provenant d'une autre pipe ? Mystère mystère....

Les pipes "Gaede"  Pipe_g16

Voici une carte-photo récupérée dernièrement et qui présente des soldats avec cette fameuse pipe en main durant le Noël de l'année 1915:

Les pipes "Gaede"  Gaede_10

Bonne soirée à tous et merci.
Bien cordialement.


Dernière édition par HumanBonb le Jeu 10 Sep - 19:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karabiner

Karabiner


Nombre de messages : 3083
Localisation : Aisne und Marne
Date d'inscription : 31/05/2014

Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptyJeu 10 Sep - 18:45

Bonsoir,
voici la mienne.
/biere/

Les pipes "Gaede"  Dsc_0722

Les pipes "Gaede"  Dsc_0723

Les pipes "Gaede"  Dsc_0725

Les pipes "Gaede"  Dsc_0724

Revenir en haut Aller en bas
Alpin
Banni



Nombre de messages : 838
Localisation : côte 900
Date d'inscription : 22/02/2016

Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptyDim 22 Mai - 17:08

Ma contribution:

Les pipes "Gaede"  20160514

Une photo d'un soldat du RJB 8 avec ça pipe Gaede.

Les pipes "Gaede"  Img_0913

Encore une autre photo d'époque, bonne journée.
Alpin

Les pipes "Gaede"  20190564

Les pipes "Gaede"  20190565

Les pipes "Gaede"  20190566
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2894
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptyMer 10 Oct - 20:31

Concernant la pie datée 17 était elle marquée Armée Abteilung Gaede ? car en 16 elle passe en division  /biere/

Les pipes "Gaede"  2n9chl10

 Voici encore un autre modèle ici sans le point ni le symbole après Rhein Wink

Les pipes "Gaede"  415

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptySam 20 Oct - 14:16

Bonjour,

De mémoire la dite pipe n'était pas marquée au dos. Le dossier photo que j'ai conservé de celle-ci ne montre d'ailleurs aucun cliché de cet endroit.

vitrier18 a écrit:

Concernant la pipe datée 17 était elle marquée Armée Abteilung Gaede ? car en 16 elle passe en division.

Bonsoir,
Pour avoir recroiser un autre modèle, ce dernier est toujours marqué Abteilung.

Je ne sais donc pas vraiment quoi en penser scratch.

Bonne soirée.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6442
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptyMer 28 Oct - 2:20

bonjour, quelques nouvelles vues offertes par un bon camarade du forum cheers :

Les pipes "Gaede"  005_312
Les pipes "Gaede"  005_412
Les pipes "Gaede"  005_513
Les pipes "Gaede"  00415
Les pipes "Gaede"  004_410
Les pipes "Gaede"  004_510
Les pipes "Gaede"  004_311
Les pipes "Gaede"  004_610

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptyDim 31 Oct - 17:43

Bonsoir,
Voici une pipe qui a la particularité d'avoir le fond de teinte verdâtre alors qu'on le rencontre habituellement bleu, voire gris.
C'est la première fois que je vois cela, peut être existe t'il d'autres teintes ? Cela n'est malheureusement pas trop perceptible sur photo.

La pipe en elle-même a sinon ses deux glands mais n'a pas l'embout noir avec sa boule caractéristique. Variante de fabrication ou recomplètement ? Difficile à dire...

Les pipes "Gaede"  Pipe_g10

Les pipes "Gaede"  Pipe_g11


Bonne soirée.
Cdlt.

Revenir en haut Aller en bas
5e REI

5e REI


Nombre de messages : 3438
Age : 55
Localisation : 51
Date d'inscription : 04/07/2010

Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptyDim 31 Oct - 18:24

Bonsoir,

Une autre photo sur le sujet. On peut comparer la pipe du soldat de droite, et celle du soldat de gauche, et s'apercevoir que celle de gauche a été modifiée!!!


Les pipes "Gaede"  Img20848

Yves
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  EmptyLun 1 Nov - 11:34

Bonjour,
Un bien joli cliché !
On peut en effet voir que le fourneau a été monté sur un sac à jus avec un bois bien différent du modèle original.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pipes "Gaede"  Empty
MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"    Les pipes "Gaede"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pipes "Gaede"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (E) pipe Gaede 1915
» Les pipes patriotiques
» La calotte d'acier dans les Vosges du groupe d'armée GAEDE
» (N) Pipe patriotique Gaede 1915. - VENDUE
» Les pipes de réservistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers /-
Sauter vers: