Bonsoir,
Difficile d'avoir un avis bien tranché sur ces pipes offertes durant l'année 1915, il faudrait pouvoir analyser avec précision les photos d'époque les présentant ainsi que les différents modèles découvert en fouille.
Il ne faut pas oublier que ces pipes sont constituées d'un ensemble de pièces détachées, il n'est donc pas étonnant qu'après guerre des remontages plus ou moins farfelues aient été effectués !
Je pense en effet que la pièce censée accueillir le fourneau ( si quelqu'un connait le nom d'ailleurs ? ) a toujours été à l'effigie de la croix de fer.
Cependant, tout comme pour le modèle offert en 1914 par le Komprinz aux hommes de la 5ème Armée, une multitude de variantes de décalcomanies est à recenser avec parfois des différences flagrantes !
Ainsi, au lieu du point après le terme "
Rhein", j'ai déjà observé sur un exemplaire un symbole visible ici et là à différents niveau du texte ( photographie de gauche ).
La police des caractères de l'écriture est également différentes d'un modèle à l'autre tout comme le dessin du laurier par exemple.
Pour finir, j'ai rencontré une seule et unique fois un modèle marqué 1917
. Alors bidouille ou modèle original ? Je vous laisse vous faire votre avis.
J'invite tous les membres à participer en présentant leur modèle et pourquoi pas des photos d'époque afin d'avancer sur le sujet.
Ton modèle semble être l'équivalent du fourneau de la photo de gauche que j'ai présentée, à savoir avec un symbole après
Rhein et non un point, variante moins courante je trouve.
On notera que ton manche a en sa partie supérieure une excroissance en forme de boule, détail important puisque pour moi seul ce modèle est valable, la photo d'époque en début de post le démontre d'ailleurs !
Encore merci de ta participation, en espérant que d'autres suivent.
photographie du membre
LOTHAR où l'on peut apercevoir un groupe de télégraphistes dont 2 d'entre eux sont munis d'une pipe de ce type. On notera encore une fois la fameuse boule caractéristique du manche !
Par ailleurs, voici une pipe tout juste rentrée. On notera que les décalcomanies sont très foncés, on voit clairement la délimitation avec le blanc écarlate de la porcelaine. Cette particularité se rencontre de temps à autre sur ce type de pipe.
Pour finir, il est à noter que cet ensemble est affublé d'un cordon, non pas aux couleurs du Reich comme en temps normal mais, d'un modèle aux couleurs rouge et jaune qui me font penser au Land de Bade. S'agit t'il d'une initiative personnel d'un soldat de l'époque ou bien alors d'un remontage farfelue ? Je serais curieux de le savoir et suis prenant de la liste des unités composant le
Armee Abteilung Gaede !
Un visiteur de ce forum m'a contacté par mail pour me présenter un fourneaux de pipe découvert en brocante, sans doute provient il de fouille.
Cet exemplaire est des plus intéressants puisqu'il laisse apparaitre un millésime inconnu, celui de l'année
1916 !
S'agit t'il donc, tout comme pour la variante 1917, d'une production à part entière ou alors l'œuvre d'un margoulin ? Je ne saurais le dire même si la première hypothèse commence à prendre forme car si vous observez bien les différents modèles que je présente,
seuls celui-ci et celui de l'année 1917 présentent sous le millésime non pas 7 feuilles mais 6 !
Détail qui mérite d'être souligné et qui a à mon avis à toute son importance
.
On notera par ailleurs le décalco de couleur bleuté ainsi que le centre de ce dernier beaucoup plus clair comme pour mon exemplaire.
Par ailleurs, fut récupéré avec ce fourneaux cette pièce en porcelaine ornée d'une croix de fer qui diffère en plusieurs points du modèle habituel. Là aussi, de nombreuses interrogations me viennent sans pour autant que je puisse affirmer quoi que ce soit, d'autant plus que le découvreur n'a livré aucune information lors de l'achat.
Alors modèle spécifique pour fourneaux 1916 ou bien simplement pièce provenant d'une autre pipe ? Mystère mystère....
Voici une carte-photo récupérée dernièrement et qui présente des soldats avec cette fameuse pipe en main durant le Noël de l'année 1915:
Bonne soirée à tous et merci.
Bien cordialement.