post de
S.Le sujet est morbide, mais il fut utilisé dès le début de la guerre, des cocardes en tôle, fixées sur les tombes provisoires des soldats tombés pour la Patrie.
Les champs de l'Ourcq ou de la Marne en furent couverts.
Puis il fallut marquer l'emplacement de nos alliés tombés eux aussi, et on utilisa le même style de cocarde.
Je vous montre celles en ma possession (France, Belgique - Italie, Grande Bretagne - USA), mais je sais qu'il en existe d'autres, vues ailleurs mais pas à ma portée, telles Russie, Portugal...
A vous de nous montrer celles que vous possédez ou celles que vous connaissez, et de confirmer l'existence de la roumaine, de la serbe, de la grecque, de la tchèque, de la polonaise, de la japonaise (heu ! Là j'ai un doute)...
Caporal GUY Edmond, Charles, Louis
Né le 20 août 1895 à Nalliers (Vendée)
Décédé le 19 octobre 1917 à Sancy les Cheminots (Aisne, sud du Chemin des dames)
409 RI - 2ème Compagnie - Venant du 125 RI
Les deux plaques de tombes (qui ne sont pas de fouilles mais qui ont été conservées avec les papiers du soldat par la famille) sont d'un S/lt du 355e RI tué a la ferme de Navarin en septembre 15 et celle d'un soldat Marnais du 161e mort des ses blessures en avril 15 en Argonne.
une cocarde de fouille et une potence de croix trouvées séparément dans un souterrain de l'Arrageois. (collec.
Byng Boys)
une photo trouvée sur le net montrant l'utilisation de ces cocardes