| Tombes allemandes | |
|
+7Jasta le Graf Gilles ROLAND youloveme82 minen eparges Micka 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Micka
Nombre de messages : 114 Age : 43 Localisation : côte d'or Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Tombes allemandes Jeu 23 Avr - 22:07 | |
| Bonjour, la semaine dernière je suis allé faire un tour en Meuse et une route en allant aux Eparges je suis tombé sur ces stèles à proximité d'un réseau de tranchée et que je n'avais jamais remarquées. J'imagine qu'elles vous sont connues mais je me suis posés quand même quelques questions du style: - qu'est-ce qu'elle font là? - pourquoi sont-elle disposées ainsi? -pourquoi sont-elle toutes différentes? Est-ce qu'il est possible qu'elles ai été placées à l'endroit précis où les soldats furent découverts ce qui expliquerait leur disposition un peu anarchique? Par ailleur je ne parle pas un mot d'allemand et j'ai vu qu'il y avait une stèle qui explique peux être ce qu'il s'est passé ici, je vous met les photos [img] [img] [img] [img] [/img] [img] [/img] Et voici peux être les stèles explicatives:( bon on voit pas grand chose) [img] [img] Arhhhhhh pourquoi j'ai pas pris allemand à l'école! Voilà, merci pour vos explications et/ou traductions! Micka |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 24 Avr - 8:25 | |
| Bonsoir, la cimetière existait deja pendant la guerre, et a été nettoyé après. Au début de la geurre, on faisait encore 'du boulot' sur les steles , croix etc. Quelques unes étaient la depuis longtemps, jusqu'à il y a un an, il y en avait 4, maintenant 6 plus le portail au bord de la route. Si je suis bien informé, ce serait le maire de Mouilly qui oeuvre pour la saufgarder. Si tu regarde bien, il y a des dépressions dans le sol, qui indiquent les positions des anciennes tombes...Voici un pic d'un des cimetières de la Tranchée de Calonne, avant que les croix en bois furent remplacés par du pierre (si tu en veux voir d'autre, va regarder dans le jardin du bistro en face du chateau à Hattonchatel..) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 24 Avr - 8:52 | |
| |
|
| |
Micka
Nombre de messages : 114 Age : 43 Localisation : côte d'or Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 24 Avr - 19:21 | |
| merci pour vos réponses à tous deux, En effet Hotch' le style des tombes est comparable, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des tombes françaises aussi bien travaillées pour des soldats et hormis les monuments... quelqu'un pourrait- il tenter de traduire une des stèle pour savoir ce qu'elles disent Svp? Micka |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 24 Avr - 20:53 | |
| Bonjour, Je n'arrive pas à voir toutes les inscriptions pour pouvoir les lire mais il y a plusieurs unités différentes : 1 Feld kompanie Pionier Bataillon 5, F.M.G.Z. 117 et 133 (Festung Maschinen Gewehr Zug). Il y a aussi la tombe d'un Leutnant mais malheureusement, je n'arrive pas à lire le numéro du régiment. By minen94Pour celle ci, j'ai retrouvé la "trace" du soldat : http://www.weltkriegsopfer.de/Kriegsopfer-Heinrich-Dahlem_Soldaten_0_393834.htmlMerci Micka de nous montrer ces photos. D'ailleurs, nous pourrions utiliser ton post pour y mettre les photos d'autres belles tombes allemandes, certaines sont de vraies oeuvres d'art. J'en ai déjà montré pas mal sur le forum mais les photos sont éparpillées dans différents posts. Je vais les regroupper ici. Je suis certain que d'autres membres ont des photos de belles tombes, ce serait bien de nous les montrer aussi Stephan |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 24 Avr - 21:12 | |
| |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 24 Avr - 21:13 | |
| |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Tombes allemandes Sam 25 Avr - 0:33 | |
| Bonjour à vous tous, Ces tombes sont vraiment superbes et il faut à tout prix les sauvegarder !!! C'est vrai que comme Micka je suis etonné de la qualité de travail de la pierre tombale. Il me semble que c'est une volonté personelle et non reglementaire, non ?! Jérémy |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Tombes allemandes Sam 25 Avr - 4:59 | |
| - youloveme82 a écrit:
- Il me semble que c'est une volonté personelle et non reglementaire, non ?!
Jérémy Je pense plutôt que c'est une volonté collective et commune d'honorer leurs camarades tombés au Champs d'Honneur. Même encore de nos jours, regardez comment sont entretenus les cimetières militaires allemands : cela n'a rien à voir avec l'état dans lequel sont les cimetières où reposent nos pauvres poilus. Je continue avec d'autres jolies tombes, également en Alsace. Rien de neuf, certains anciens du forum se souviendrons peut être que je les avait déjà montrées : By minen94By minen94Celle ci est en pleine forêt, au bord d'un chemin : By minen94 |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Tombes allemandes Sam 25 Avr - 5:12 | |
| Et une autre série, ces tombes sont visibles au cimetière de Cernay (où, d'ailleurs, il y a aussi une stèle à la gloire du Garde Schützen bataillon) : By minen94By minen94By minen94By minen94By minen94 |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Tombes allemandes Sam 25 Avr - 5:25 | |
| |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Tombes allemandes Sam 25 Avr - 5:33 | |
| Merci Minen pour les photos et les explications !!! Donc si je comprends bien, ce sont les anciens frêres d'arme qui ont payé ces stèles ?! Jérémy |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Tombes allemandes Sam 25 Avr - 5:35 | |
| Un lieutenant du 109e. Ce qui est intéressant c'est de voir la mention 1914-1918, ce qui date cette tombe d'après guerre : By minen94By minen94Deux tombes en béton : By minen94By minen94C'est tout pour le moment, mais je crois que j'ai d'autres photos. A suivre... Stephan |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Tombes allemandes Sam 25 Avr - 5:39 | |
| - youloveme82 a écrit:
- Merci Minen pour les photos et les explications !!!
Donc si je comprends bien, ce sont les anciens frêres d'arme qui ont payé ces stèles ?!
Jérémy Oui, très certainement. Mais parmi toutes ces stèles, il y en a certainement qui ont été faites artisanalement par un ou des camarades du malheureux. |
|
| |
Micka
| Sujet: Re: Tombes allemandes Sam 25 Avr - 12:00 | |
| Merci Minen pour ces photos, la qualité de ces tombes est stupéfiante, tant dans leur diversité que dans leur qualité ornementale et le soucis du détail.... voilà des soldats honorés comme se doit... ( ou devraient l'être ) |
|
| |
Gilles ROLAND
Nombre de messages : 46 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Tombes allemandes Mar 28 Avr - 6:06 | |
| Bonjour, En voici quelques-unes unes, j’espère ne pas avoir fait de doublon avec Minen Argonne Saillant de Saint-Mihiel Alsace Cordialement Gilles |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Tombes allemandes Mer 20 Mai - 22:33 | |
| Bonjour, - Gilles ROLAND a écrit:
Alsace
Cordialement
Gilles Cette stèle ne serait-elle pas au Sudelkopk ? Voici une carte postale datée 1916 montrant ce cimetière à l'époque : Voici un autre cimetière en Alsace ou dans les Vosges avec (carte datée de juin 1916) mais je ne suis pas certain de son emplacement exact (si quelqu'un connait, cela m'aiderai bien ) : Encore un autre cimetière en Alsasse ou dans les Vosges avec une tombe collective en pierre. Là non plus, je ne connait pas l'emplacement mais d'après mes recherches avec les noms que je peux lire, ces soldats reposeraient aujourd'hui au cimetière de Bertrimoutier (Vosges) : Et enfin, encore un cimetière Vosgien (mixte franco-allemand) : Le Pionier Josef Ziegler repose lui aussi aujourd'hui à Bertrimoutier : Stephan |
|
| |
Gilles ROLAND
Nombre de messages : 46 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Tombes allemandes Jeu 21 Mai - 5:52 | |
| Bonsoir Stéphan, C’est bien au Sudel que se trouve cette stèle. La photo suivante est prise de l’intérieur du cimetière, je ne vois pas les détails du ‘porche’ C’est le premier cimetière en partant du gîte de l’étang du Devin pour accéder à la tête des Faux. Cordialement Gilles PS Puis-je utiliser votre CP du Sudel pour faire un ‘Hier-Aujourd’hui’ Merci de votre réponse |
|
| |
Gilles ROLAND
| Sujet: Re: Tombes allemandes Jeu 21 Mai - 5:56 | |
| Re, En voici une deuxième, toujours vers la TdF, mais la structure ne correspond pas. Pour les repérer Cordialement Gilles |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 22 Mai - 0:30 | |
| Bonjour Gilles, Merci pour ces précisions. - Gilles ROLAND a écrit:
- Bonsoir Stéphan,
C’est bien au Sudel que se trouve cette stèle.
La photo suivante est prise de l’intérieur du cimetière, je ne vois pas les détails du ‘porche’
C’est le premier cimetière en partant du gîte de l’étang du Devin pour accéder à la tête des Faux.
Cordialement
Gilles C'est curieux, il me semble l'avoir déjà visité celui là. Ce n'est pas le cimetière où se trouve la stèle triangulaire enchassée dans le "mur" que vous avez montré plus haut ? Il faudra que je vérifie ça, je pars à Metzeral samedi prochain - Gilles ROLAND a écrit:
- PS Puis-je utiliser votre CP du Sudel pour faire un ‘Hier-Aujourd’hui’ Merci de votre réponse
Oui, bien sûr, pas de problèmes. Si vous voulez, je peux aussi vous l'envoyer par mail en format plus grand. Très cordialement, Stephan |
|
| |
Gilles ROLAND
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 22 Mai - 4:32 | |
| Bonjour Stéphan, - Citation :
- je pars à Metzeral samedi prochain
Veinard ! Effectivement la pierre triangulaire se trouve dans le premier cimetière. Si vous ne connaissez pas, allez boire un pot au gîte de l’étang du Devin et demandez au patron de voir sa documentation sur la Tête des Faux. Je vous remercie pour votre proposition mais la photo ci-dessus convient car je les taille à 680 pixels pour ne pas ‘scrooler’. Cordialement Gilles |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 22 Mai - 5:06 | |
| Re, C'est donc bien un cimetière que j'ai déjà visité. Par contre, je ne connais pas encore le patron du gîte. Je vais sans doute combler cette lacune durant mon séjour prochain. Stephan |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 22 Mai - 18:43 | |
| - minen a écrit:
Bonjour, voici une autre vue de l'entrée du cimetière qui je trouve en contre-bas de la Tête des Faux. Aujourd'hui, je pars en Rando au col de Sainte-Marie, au Violu et les environs. Je ferai des photos pour vous. A+ LG |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Tombes allemandes Ven 22 Mai - 19:55 | |
| Bonjour, Minen à Metzeral, le Graf au Violu et quant à moi je pars pour le Sudel après, si j'avions su... |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Tombes allemandes Ven 22 Mai - 21:06 | |
| Bonjour, Deux cimetières allemands pendant l'occupation du Saillant, celui de St Mihiel, et un des Côtes de Meuse à Buxières. De celui de Buxières plus aucune trace, les mirabelliers couvrent tout le terrain, de celui de St Mihiel, il ne reste que la partie supérieure en arc de cercle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tombes allemandes | |
| |
|
| |
| Tombes allemandes | |
|